Nouveau
Rendez-vous désormais incontournable dans toutes les meilleures adresses du Jura, commençons notre plongée dans l’univers de Pauline et Géraud Fromont avec leur enthousiasmant Crémant. Un « Blanc de blancs », 100% chardonnay, sincère et expressif, gorgé de fruits frais et ancré dans le sol, entre roche calcaire et terre humide. Un concentré de plaisirs simples, à portée de bulles !
Pauline et Géraud élaborent leur Crémant à partir d’une sélection de chardonnays principalement issus de terroirs argilo-calcaires. Ils vont donner des jus fins et tendus, ayant conservé de belles acidités. Si la mode est au « Pét’Nat’ », notre duo est resté fidèle à la méthode traditionnelle de double fermentation. Après une vinification en grand foudre, le vin est ensuite mis en bouteille pour sa prise de mousse et son vieillissement sur lies.
Le nez s'ouvre sur une magnifique ronde de fruits blancs juste cueillis, entre pomme acidulée et poire à la chair ferme et juteuse, complétées d'une prune Reine-Claude. Une touche chlorophyllienne évoquant la sauge précède de savoureuses notes de tarte aux fruits jaunes, d’amandine à la poire et de pomme au four. L’intensité olfactive est bluffante. On voyage ensuite au-dessus d’un parterre de fleurs blanches, avant de mettre le cap vers la fraîcheur d’une carrière de tuffeau. C’est toute une nature, un paysage qui sont contenus dans le verre.
On retrouve en bouche la pureté gustative du fruit à peine cueilli. On croque dans une poire Conférence et une pomme Reinette parfaitement mûres, on se régale de leur jus frais et net. Le toucher à la fois tendre et granuleux s’accompagne de fragrances de fleurs blanches. La finale rappelle la superbe tension de ce Crémant, imprégné de craie et de poudre de pierre. Elle laisse poindre de délicates touches de verveine et de tilleul. Sous nos yeux s’étirent maintenant à perte de vue des prairies couvertes de fleurs des champs. C’est un régal !
Il sera aussi à l’aise en apéritif, avec gougères au Comté et saumon fumé, que pour accompagner une raclette franc-comtoise, faisant la part belle au morbier, bien sûr !
Date de disponibilité:
90/100
A propos du domaine : Jeunes diplômés en œnologie et originaires de Franche-Comté, Pauline et Géraud Fromont ont repris en 2006 une dizaine d’hectares de vignes situées dans le Sud-Revermont. Ils ont fait le choix de l'agriculture biologique, certifiée dès 2013, et d’interventions minimales en vinification. Les vins se sont d'emblée montrés vigoureux et sains, reflets des beaux terroirs de ce sud du Jura en pleine renaissance. La régularité est désormais acquise, au sein d'une gamme qui aborde toutes les spécialités jurassiennes et s'illustre dans chacune d'elles avec une aisance déconcertante. Le naturel et la profondeur de goût des cuvées présentées dans les derniers millésimes ne cessent de nous éblouir, au point de justifier l'attribution rapide d'une deuxième étoile il y a trois ans. Et ce n'est sans doute qu'une étape. Le futur du Jura s'écrit ici.
Pauline et Géraud Fromont élaborent sur des sols de marnes blanches ce chardonnay subtil et gracile. Un nectar floral et frais, qui vous transporte vers des prairies d’alpage aux fleurs mellifères. Un jus croquant, actif, à la fois chlorophyllien et pierreux, qui gagnera en densité crémeuse après 2 ou 3 ans de cave.
Ce terroir de marnes blanches donne un chardonnay identitaire, charmeur et harmonieux. Entre sensualité des fruits à noyau et de l'ananas confit, note tourbée, pâtisseries fines au amandes et cortège d'épices exotiques et dynamisantes, c'est un régal. Idéal sur une cuisine à la fois crémeuse et relevée.
Ce grand chardonnay de terroir calcaire, fin et vertical, ne manque pas pour autant de matière et de volume. Les notes pierreuses et poudrées précèdent un fruit savoureux entre poire Comice pochée, pêche blanche, coulis d’ananas ou d’anone, abricot ou mirabelle, mêlés à un soupçon de miel. Un pur régal.
Sur ce terroir d'altitude aux sols de calcaires à gryphées, les vieilles sélections massales donnent un vin concentré, vibrant et tendu par une trame minérale scintillante, au grain fin et salivant. Entre pierre frottée, pomme fraîche, agrumes, beurre frais, yogourt au miel, note anisée et poivre fin, il nous régale.
Belle réussite avec ce savagnin parcellaire, issu de marnes blanches, à la minéralité étincelante. Un vin aérien et délicat, tout en harmonie florale, en fraîcheur chlorophyllienne, en énergie fruitée et subtilement épicée. Avec sa finale explosive, il vous régalera sur des poissons fumés ou marinés.
Impossible de ne pas succomber à la ligne pure et complexe de ce Savagnin issu du petit vignoble de Cesancey où l’histoire a commencé, avec ses fameux terroirs de marnes blanches. On aime la sensualité du jus et le toucher de bouche délicat, la matière rafraîchissante servie par une belle allonge épicée.
Dernier-né parmi les parcellaires, ce savagnin honore un beau terroir mêlant marnes et éboulis calcaires. Issu de sélections massales de savagnins verts et jaunes, c'est un véritable concentré de gourmandise, entre quatre-quarts, fruits secs et fruits jaunes, animé d'une trame minérale aux accents tourbés.
Immense réussite pour ce vin jaune, élevé pendant 7 ans en cave sèche, qui offre aujourd'hui des équilibres impressionnants. Puissant, extraordinairement concentré dans sa structure et dans sa richesse aromatique, mais toujours élégant et tonique, il traversera les décennies avec une énergie inoxydable. Rare
Sur ces sols de marnes blanches, le chardonnay révèle un profil tendre et gourmand, et finalement fort complexe. On voyage entre coulis de fruits blancs et abricot mûr, miel délicat, financier aux amandes mais aussi la cardamome, le citron vert, la rhubarbe, la menthe ou le gingembre. Le tout baigné d’un subtil halo calcaire. Splendide réussite.
Sur ce terroir d’En Quatre Vis, à l’origine de l’aventure des Fromont, l’osmose parfaite entre les vignes d’une cinquantaine d’années et le substrat de marnes blanches donne ce chardonnay d’une rare subtilité. Vif et nourrissant, porté par un souffle frais descendu des pentes jurassiennes, ce jus gourmand nous épate de bout en bout. A vos verres !
Particulièrement complexe, envoûtant même, ce parcellaire nous plonge dans un paysage préservé de forêt de résineux, de lac de montagne, de mousse et de fougère, avant de nous régaler de fruits blancs confits, de pâte de coing, de miel, de prunelle, d’huile de noix, d’amande et de bergamote. Ces accents tourbés l’ancrent dans son terroir....
Les savagnins ouillés sont ici bluffants de précision et de puissance. La cuvée Les Molates joue un prodigieux numéro d’équilibriste entre exubérance et finesse. On est charmé par les arômes de fruits blancs et jaunes infusés aux épices, de mandarine, de miel, de noix et d’herbes mentholées, sur fond de minéralité saline. On y revient sans cesse.
Impossible de résister à la ligne à la fois raffiné, sensuelle et sapide de ce Savagnin issu du petit vignoble de Cesancey où l’histoire a commencé, avec ses fameux terroirs de marnes blanches. On aime la profondeur d'un jus tonique où se mêlent fleurs blanches, fruits à noyau, agrumes confits, notes beurrées et éclats de silex. Une réussite majeure.
Dernier-né des parcellaires, ce savagnin honore un beau terroir mêlant marnes et éboulis calcaires. Issu de sélections massales de savagnins verts et jaunes, c'est un véritable concentré de gourmandise, entre quatre-quarts, fruits secs et fruits jaunes, animé d'une trame minérale aux accents tourbés. Attention, c'est une rareté en 2021.
Voici un des vins les plus singuliers, expressifs et irrésistibles de la gamme : issue d’une rare sélection massale de savagnin muscaté, il s’exprime dans un registre capiteux et terriblement gourmand, entre rose, fleur d'oranger, litchi, mangue, pomelo et fruits à noyau, sans jamais se départir d’une fabuleuse énergie acidulée en bouche. Un must.
Superbe réussite pour ce tout nouveau vin jaune, élevé pendant 7 ans en cave sèche, qui offre aujourd'hui des équilibres impressionnants. Puissant, extraordinairement concentré dans sa structure et dans sa richesse aromatique, mais toujours élégant et tonique, il traversera les décennies avec une énergie inoxydable. Rareté absolue.
Pauline et Géraud Fromont ont rapidement installé leurs vins de voile (non ouillés) parmi les plus prisés de la région. Voici pour vous un duo de cuvées aussi rares que recherchées : Chardonnay Empreinte 2018 et Savagnin 2018, deux élixirs conjuguant charme, complexité aromatique et finesse avec un naturel confondant. Un duo gagnant !
Un jus clair et fluide pourrait vous laisser croire que ce trousseau n’est qu’un vin de copain : que nenni ! Parfaitement sapide, ce jus conquérant et acidulé offre de beaux tannins et une structure d’une vinosité éclatante. Il s’étire autour de notes de fraise et de groseille sans jamais perdre en densité. Un trousseau fringant et épicé : excellent.