Nouveau
Avec la parcelle des Normins, on quitte les marnes blanches pour aller vers les autres grands terroirs du Domaine : les argilo-calcaires plus ou moins riches en graviers et calcaires à gryphées. De lointains cousins de l’huître dont on retrouve beaucoup de petites coquilles fossilisées dans les sols. Un substrat qui va donner au chardonnay un profil plus vertical, plus poudré, à la fois incisif et délicatement beurré, qui nous rapproche davantage d’un registre bourguignon.
Sur ce terroir des Normins, d’abord loué par Géraud avant que notre duo ait pu s’en porter acquéreur, les vieilles sélections massales d’une soixantaine d’années dominent, incluant des pieds d’anciennes variétés locales de chardonnay, comme le Melon à queue rouge, rendu célèbre, en particulier, par la mythique Cuvée Marguerite signée Ganevat. Une forme « ancestrale » du chardonnay qui doit son nom à la couleur rose à rouge que prennent pétioles et pédoncules à maturité.
Pauline et Géraud n’ont pas ménagé leurs efforts pour restructurer progressivement la vigne et mettre en place une culture respectueuse du vivant, dans toutes ses composantes, et de l’équilibre des sols. Enherbement sélectif, travail des sols, amendements bio-dynamiques… ici tout est fait en poursuivant un seul objectif : que la vigne trouve les meilleures conditions pour exprimer dans le fruit l’identité du lieu
Côté élevage, pour ce parcellaire, ils privilégient un élevage long, de près de deux ans au total, combinant pièces de 228 litres et grands fûts de 500 litres. Un élevage toujours très peu interventionniste et sans intrant. Cette cuvée n’a connu aucun ajout de soufre, du début à la fin.
Dès le premier nez, on perçoit une verticalité et une finesse typiques d’un grand terroir calcaire, qui s’équilibre à merveille avec la sensualité gourmande d’un fruit mûr et vrai. Les notes poudrées de poussière de roche, de silex frotté et de pierre à fusil se déploient progressivement, formant comme un nuage de petites particules minérales planant au-dessus d’un océan de fruits crémeux et expressifs. On reconnaît la poire Comice pochée, la pêche blanche, un coulis d’ananas ou d’anone, une note d’abricot ou de mirabelle mêlée à un soupçon de miel. Une dimension lactée ajoute à la gourmandise subtile du propos : on pense maintenant à une panna cotta ou une crème fouettée délicatement vanillée. Puis les épices se libèrent, d’abord sur une note fraîche et anisée, entre céleri et fenouil, puis sur une dimension tonique de bergamote, de poivre Sichuan et de curcuma.
La bouche se montre tout aussi expressive et pleine d’allant : volume et énergie se conjuguent à merveille, avec un fruit excitant, dans lequel les fruits blancs et la mirabelle sont maintenant rejoints par le fruit de la passion, les agrumes, et même une touche acidulée de groseille à maquereau ou de rhubarbe. La finale est superbe, à la fois longiligne et vibratoire, empreinte d’un souffle frais aux accents de réglisse et de sauge.
Côté table, si l’on veut rester classique, on ira sur des escargots de Bourgogne ou un Mont d’Or fondu au four. Si vous avez un esprit un peu plus aventureux, nous vous recommandons des plats plus exotiques comme des moules au curry, une lotte aux épices tandoori ou une anguille grillée à la japonaise.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Jeunes trentenaires diplômés en œnologie et originaires de Franche-Comté, Pauline et Géraud Fromont ont repris en 2006 une dizaine d’hectares de vignes situées dans le Sud-Revermont. Ils ont fait le choix de l'agriculture biologique, certifiée dès 2013, et d’interventions minimales en vinification. Les vins se sont d'emblée montrés vigoureux et sains, reflets des beaux terroirs de ce sud du Jura en pleine renaissance. La régularité est désormais acquise, au sein d'une gamme qui aborde toutes les spécialités jurassiennes et s'illustre dans chacune d'elles avec une aisance déconcertante. Le naturel et la profondeur de goût des cuvées présentées dans les derniers millésimes ne cessent de nous éblouir, au point de justifier l'attribution rapide d'une deuxième étoile il y a deux ans. Et ce n'est sans doute qu'une étape. Le futur du Jura s'écrit ici. Comme l'an dernier, la dégustation transversale de la gamme nous laisse subjugués par tant de maîtrise, de charme, presque de facilité...
Pauline et Géraud Fromont élaborent sur des sols de marnes blanches ce chardonnay subtil et gracile. Un nectar floral et frais, qui vous transporte vers des prairies d’alpage aux fleurs mellifères. Un jus croquant, actif, à la fois chlorophyllien et pierreux, qui gagnera en densité crémeuse après 2 ou 3 ans de cave.
Ce terroir de marnes blanches donne un chardonnay identitaire, charmeur et harmonieux. Entre sensualité des fruits à noyau et de l'ananas confit, note tourbée, pâtisseries fines au amandes et cortège d'épices exotiques et dynamisantes, c'est un régal. Idéal sur une cuisine à la fois crémeuse et relevée.
Sur ce terroir d'altitude aux sols de calcaires à gryphées, les vieilles sélections massales donnent un vin concentré, vibrant et tendu par une trame minérale scintillante, au grain fin et salivant. Entre pierre frottée, pomme fraîche, agrumes, beurre frais, yogourt au miel, note anisée et poivre fin, il nous régale.
Belle réussite avec ce savagnin parcellaire, issu de marnes blanches, à la minéralité étincelante. Un vin aérien et délicat, tout en harmonie florale, en fraîcheur chlorophyllienne, en énergie fruitée et subtilement épicée. Avec sa finale explosive, il vous régalera sur des poissons fumés ou marinés.
Impossible de ne pas succomber à la ligne pure et complexe de ce Savagnin issu du petit vignoble de Cesancey où l’histoire a commencé, avec ses fameux terroirs de marnes blanches. On aime la sensualité du jus et le toucher de bouche délicat, la matière rafraîchissante servie par une belle allonge épicée.
Dernier-né parmi les parcellaires, ce savagnin honore un beau terroir mêlant marnes et éboulis calcaires. Issu de sélections massales de savagnins verts et jaunes, c'est un véritable concentré de gourmandise, entre quatre-quarts, fruits secs et fruits jaunes, animé d'une trame minérale aux accents tourbés.
Ce crémant 100% chardonnay, issu de terroirs argilo-calcaires, enthousiasme par sa pureté et sa précision aromatique. La juste acidité fait scintiller un jus imprégné de fruits frais à peine cueillis. Vous croquez dans la poire, la pomme et la prune Reine-Claude. Entre prairie verdoyante, verger et crayère, il nous transporte. Excellent !
Immense réussite pour ce vin jaune, élevé pendant 7 ans en cave sèche, qui offre aujourd'hui des équilibres impressionnants. Puissant, extraordinairement concentré dans sa structure et dans sa richesse aromatique, mais toujours élégant et tonique, il traversera les décennies avec une énergie inoxydable. Rare
Sur ces sols de marnes blanches, le chardonnay révèle un profil tendre et gourmand, et finalement fort complexe. On voyage entre coulis de fruits blancs et abricot mûr, miel délicat, financier aux amandes mais aussi la cardamome, le citron vert, la rhubarbe, la menthe ou le gingembre. Le tout baigné d’un subtil halo calcaire. Splendide réussite.
Sur ce terroir d’En Quatre Vis, à l’origine de l’aventure des Fromont, l’osmose parfaite entre les vignes d’une cinquantaine d’années et le substrat de marnes blanches donne ce chardonnay d’une rare subtilité. Vif et nourrissant, porté par un souffle frais descendu des pentes jurassiennes, ce jus gourmand nous épate de bout en bout. A vos verres !
Particulièrement complexe, envoûtant même, ce parcellaire nous plonge dans un paysage préservé de forêt de résineux, de lac de montagne, de mousse et de fougère, avant de nous régaler de fruits blancs confits, de pâte de coing, de miel, de prunelle, d’huile de noix, d’amande et de bergamote. Ces accents tourbés l’ancrent dans son terroir....
Les savagnins ouillés sont ici bluffants de précision et de puissance. La cuvée Les Molates joue un prodigieux numéro d’équilibriste entre exubérance et finesse. On est charmé par les arômes de fruits blancs et jaunes infusés aux épices, de mandarine, de miel, de noix et d’herbes mentholées, sur fond de minéralité saline. On y revient sans cesse.
Impossible de résister à la ligne à la fois raffiné, sensuelle et sapide de ce Savagnin issu du petit vignoble de Cesancey où l’histoire a commencé, avec ses fameux terroirs de marnes blanches. On aime la profondeur d'un jus tonique où se mêlent fleurs blanches, fruits à noyau, agrumes confits, notes beurrées et éclats de silex. Une réussite majeure.
Dernier-né des parcellaires, ce savagnin honore un beau terroir mêlant marnes et éboulis calcaires. Issu de sélections massales de savagnins verts et jaunes, c'est un véritable concentré de gourmandise, entre quatre-quarts, fruits secs et fruits jaunes, animé d'une trame minérale aux accents tourbés. Attention, c'est une rareté en 2021.
Voici un des vins les plus singuliers, expressifs et irrésistibles de la gamme : issue d’une rare sélection massale de savagnin muscaté, il s’exprime dans un registre capiteux et terriblement gourmand, entre rose, fleur d'oranger, litchi, mangue, pomelo et fruits à noyau, sans jamais se départir d’une fabuleuse énergie acidulée en bouche. Un must.
Superbe réussite pour ce tout nouveau vin jaune, élevé pendant 7 ans en cave sèche, qui offre aujourd'hui des équilibres impressionnants. Puissant, extraordinairement concentré dans sa structure et dans sa richesse aromatique, mais toujours élégant et tonique, il traversera les décennies avec une énergie inoxydable. Rareté absolue.
Pauline et Géraud Fromont ont rapidement installé leurs vins de voile (non ouillés) parmi les plus prisés de la région. Voici pour vous un duo de cuvées aussi rares que recherchées : Chardonnay Empreinte 2018 et Savagnin 2018, deux élixirs conjuguant charme, complexité aromatique et finesse avec un naturel confondant. Un duo gagnant !
Un jus clair et fluide pourrait vous laisser croire que ce trousseau n’est qu’un vin de copain : que nenni ! Parfaitement sapide, ce jus conquérant et acidulé offre de beaux tannins et une structure d’une vinosité éclatante. Il s’étire autour de notes de fraise et de groseille sans jamais perdre en densité. Un trousseau fringant et épicé : excellent.