Benoît Lahaye ne cesse d’approfondir cette voie, encore singulière en Champagne, d’un vin pur, d’un vin de terroir, dont les équilibres naturels se passent volontiers de tout artifice de vinification. Dans une région où l’on a encore souvent la main lourde sur les traitements à la vigne, mais aussi sur l’ajout de sulfites et de sucre à toutes les étapes de l’élaboration du vin, Benoît nous montre brillamment, avec cette cuvée Violaine, que l’on peut produire un grand champagne, équilibré et racé, le plus naturellement du monde, sans dosage et sans soufre ajouté tout au long de la vinification et de l’élevage.
Ce « Violaine », issu de la récolte 2015, est le fruit d’un assemblage à parts égales de pinot noir et de chardonnay. Les vignes d’une trentaine d’années sont plantées sur les sols très crayeux des lieux-dits des Argentières à Tauxières et des Monts des Tours sur le grand cru de Bouzy. Les vignes sont bien sûr cultivées en respectant scrupuleusement les règles d’une agriculture biologique et bio-dynamique. Un raisin parfaitement mûr et sain, chargé de l’énergie et de la vitalité de son environnement : voilà bien sûr le secret pour faire un grand champagne naturel !
Du pressurage au dégorgement (4 années plus tard), aucun soufre n’a été ajouté ici. Aucun dosage non plus. Benoît a cru, du début à la fin, aux qualités intrinsèques de son raisin… et il a eu bien raison!
Dès le premier nez, le bouquet se montre incroyablement pur et complexe : passée une première touche grillée évoquant quelques céréales torréfiées, on tombe sous le charme d’arômes gourmands de pomme compotée, de crème de poire et de pêche, de frangipane. Surgissent ensuite de nombreuses notes épicées, entre curcuma, poivre et carvi, ainsi que des nuances fraîches et végétales, évoquant le céleri ou un cerfeuil finement anisé. Au deuxième nez, on évolue vers une douceur plus crémeuse, entre guimauve et bêtises de Cambrai… Quel festival d’arômes !
Même sensation d’équilibre en bouche, où le vin se montre particulièrement fluide et élégant, gorgé de fines bulles bien tendres. Le fruité enrobant, presque velouté de l’entame, sur les fruits jaunes, précède un milieu de bouche vif, parcouru d’une belle tension minérale. La finale, énergique et fuselée, impressionne par sa dimension et sa persistance. Voici incontestablement un grand Champagne de gastronomie qui vous régalera pour accompagner une raie au beurre noir, un saumon à l’oseille, des noix de Saint-Jacques rôties accompagnées d’une fondue de poireaux ou encore un risotto aux asperges.
En dégustant cette Cuvée Violaine, on se dit que la nature est décidément bien faite… pour peu qu’un vigneron de la trempe de Benoît Lahaye se mette à son service ! Bravo !
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Vos vins seront expédiés à partir du 15 février 2021.
© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés