Nouveau
Joyau rare du Domaine, voici le vin le plus identitaire de la production de Vincent Gaudry. Cette micro-cuvée est issue de quelques rangs de vignes idéalement placés à flanc de coteau sur des silex rouges. Vinifiée « à l’ancienne », c'est un concentré de sol et de fruit, sculpté dans les silex, un vin qui vous pénètre et vous élève, animé de l’énergie et de l’âme du lieu.
Ce vin à l’envergure stupéfiante, sans équivalent dans la région, est pourtant né un peu par hasard, au fil de rencontres et d’échanges avec les anciens, véritable leitmotiv dans le parcours de Vincent Gaudry. C’est en dégustant les vins encore en élevage avec un ancien vigneron sancerrois que ce-dernier tombe en arrêt sur un fût. Il laisse alors Vincent percevoir par lui-même qu’ici le jus est différent : il a une âme, une vibration, une énergie que les autres fûts n’expriment pas à ce niveau.
Cette révélation, esthétique et émotionnelle, consacre la création de la cuvée A mi-chemin : décision est prise d’isoler la production d’une quinzaine de rangs de vignes d’une quarantaine d’années. Plantés à une densité assez élevée pour la région, ils occupent, sur une fine bande, toute la pente d’un coteau aux sols de silex rouges, ferrugineux, jusqu’à la forêt qui domine la colline. Nous nous situons à Saint-Satur, sur le lieu-dit Les Bouloises.
Soucieux de retrouver une sorte de goût originel du grand Sancerre sur silex, Vincent décide de vinifier et d’élever ce précieux jus à l’ancienne, en fûts, pendant deux ans. Rien ne viendra troubler la douce alchimie qui suit son cours dans les caves fraîches de Sury-en-Vaux, entre le vin, les lies, les rouelles et les échanges oxygénés qu’elles autorisent. Aucun intrant, aucune manipulation, ni filtrage, ni collage, jusqu’à la mise en bouteille effectuée comme jadis, directement au tonneau.
Au final, ce très rare millésime 2021 a donné naissance à un jus d’une envergure et d’une concentration indépassables. Le nez, que l’on perçoit déjà complexe malgré la jeunesse du vin, nous cueille sur un cortège de fruits frais autour du citron vert, la pomme Granny, la pêche blanche, mais aussi le pamplemousse, l’ananas ou encore la mangue. Quelques touches de fleurs blanches, de miel d’acacia et de cire fraîche apportent une sensation de douceur, tout comme la délicate nuance vanillée que l’on perçoit maintenant. Le sol de silex imprime une note fumée, évoquant la pierre frottée, qui s’entremêle avec quelques herbes fines tonifiantes, autour de la verveine, de la citronnelle, du cerfeuil et d’un gazon fraîchement coupé. L’amande n’est pas loin, légèrement torréfiée.
En bouche, la concentration est impressionnante : le vin semble avoir été littéralement sculpté dans la roche. L’attaque dense et crémeuse emplit le palais mais rapidement, les papilles sont électrisées par la tension acidulée du jus, aux saveurs de citron jaune, de pomelo et de groseille à maquereau. La densité de matière est phénoménale et réclamera un peu de temps de cave pour commencer à s’assouplir et se délier. Quant à la persistance, elle nous emporte dans un puissant courant ascensionnel, aux contours salins, qui semble ne jamais prendre fin.
Un sauvignon de silex à la personnalité unique, à réserver aux grandes occasions, entre amateurs avisés. Collector absolu.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : D’une écoute intime des anciens, le discret Vincent Gaudry a tiré une volonté de renouer avec un goût qu'il estime perdu du blanc de Sancerre. Les sauvignons cultivés en biodynamie poussent sur onze hectares répartis sur trois types de sol, les caillottes à Sancerre, les silex à Saint-Satur et les argilo-calcaires ; ils rejoignent ensuite cuves tronconiques en bois et inox dans la cave du ravissant village vigneron de Sury-en-Vaux, “sourire dans la vallée” en berrichon. Un réel naturel d’expression se dégage de ses vins, loin des canons stylistiques de l’appellation où la technique a souvent pris le dessus. Une sincérité précise et une vision identitaire des vins de Sancerre.
95/100
Toujours soucieux de l’expression aromatique la plus précise et identitaire du fruit et du sol, Vincent Gaudry propose avec Le Tournebride un Sancerre sensible et authentique, résultat de l'assemblage des 3 grand types de terroirs : caillottes, argilo-calcaires et silex. Un vin intense et vibrant, d’une pureté éclatante, qui transcende le cépage et ses...
Ces vieilles vignes honorent des terroirs argilo-calcaires qui vont apporter au vin sa structure épaulée, sa concentration et cette sensation de force tranquille tout à fait typique. La gourmandise des fruits blancs et des fruits à noyau s’équilibre avec une onde fraîche aux accents citronnés et maritimes. Un sancerre de lieu, ample et puissant, taillé...
Vincent livre avec cette intense Constellation du Scorpion un grand vin subtil et dynamique. Avec ses notes d'agrumes et de beurre sur fond d’éclats de silex, ce nectar s’installe au firmament des grands sancerrois. La maturité parfaite du sauvignon et la précision de l’élevage subliment le terroir de silex du lieu-dit Les Bouloises. A attendre...
Cette rare cuvée parcellaire, issue de vieilles vignes du lieu-dit Vignes Blanches à Sury-en-Vaux, impressionne par sa profondeur et son équilibre souverain. Elevé deux ans en fûts, le vin s’offre à nous dans un registre fruité sensuel avant d’être parcouru d’élégantes notes florales et chlorophylliennes. Sa vibration minérale et sa persistance...