Nouveau
C’est avec cette cuvée, aussi confidentielle qu’impressionnante par sa profondeur et son équilibre souverain, que nous avons découvert les vins de Vincent Gaudry. Sur les conseils avisés d’un fidèle parmi les fidèles de notre Route des Blancs (il se reconnaîtra!). Ce fut une véritable révélation : dénué de toute expression variétale, ce Sancerre parcellaire vous plonge dans un univers de puissance et d’harmonie, de volupté et de fraîcheur, d’équilibre remarquable entre le Yin et le Yang.
Soucieux de retrouver une sorte d’expression originelle du sauvignon sur un grand terroir argilo-calcaire, Vincent a décidé de mettre ses pas dans ceux des anciens qu’il respecte tant. Il a d’abord patiemment observé ses vignes et goûté ses jus avant de décider d’isoler la production de cette petite parcelle orientée plein Sud, sur le lieu-dit des Vignes Blanches à Sury-en-Vaux.
Les vieilles vignes d’une soixantaine d’années s’immiscent en profondeur dans un pur substrat argilo-calcaire, qui va apporter cette densité de structure et cet équilibre subtil entre l’épaisseur des argiles et la tension des calcaires.
Autre tradition que Vincent remet au goût du jour avec ce Sancerre confidentiel : de longs élevages en fûts. La cuvée « Pour vous », à l’envergure peu commune, passe ainsi deux ans à tranquillement s’affiner dans les caves du domaine. Même la mise en bouteille se fait ici dans la plus pure tradition, sans filtrage ni collage préalable, directement au tonneau, à l'aide d'une chèvre à deux becs.
Loin des standards sancerrois, le vin s’offre à nous dans un registre d’abord sensuel et puissant, autour d’arômes expressifs de pêche blanche, de coulis de poire et de jus d’ananas. De suaves notes de beurre frais précèdent des expressions plus toniques de zeste de citron et d’orange. Au deuxième nez, une élégante dimension florale s’affirme, sur les petites fleurs blanches, entre chèvrefeuille et fleur de sureau, complétées de quelques notes plus chlorophylliennes. On perçoit clairement l’empreinte du sol sur quelques touches fumées de pierre frottée.
La bouche offre une remarquable envergure : à la fois crémeuse et tendue, la matière affiche un je-ne-sais-quoi presque bourguignon. On se régale de saveurs pulpeuses de fruits blancs et de fruits à noyau finement acidulés. C’est tout bonnement délicieux, et le plaisir se prolonge de longues secondes : la persistance est stupéfiante, portée par une vibration minérale épicée et scintillante qui nous laisse sans voix.
Un très grand vin, unique en son genre et pratiquement introuvable, qu'il conviendra d'attendre au moins 5 ans en cave. Avis aux amateurs.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : D’une écoute intime des anciens, le discret Vincent Gaudry a tiré une volonté de renouer avec un goût qu'il estime perdu du blanc de Sancerre. Les sauvignons cultivés en biodynamie poussent sur onze hectares répartis sur trois types de sol, les caillottes à Sancerre, les silex à Saint-Satur et les argilo-calcaires ; ils rejoignent ensuite cuves tronconiques en bois et inox dans la cave du ravissant village vigneron de Sury-en-Vaux, “sourire dans la vallée” en berrichon. Un réel naturel d’expression se dégage de ses vins, loin des canons stylistiques de l’appellation où la technique a souvent pris le dessus. Une sincérité précise et une vision identitaire des vins de Sancerre.
Toujours soucieux de l’expression aromatique la plus précise et identitaire du fruit et du sol, Vincent Gaudry propose avec Le Tournebride un Sancerre sensible et authentique, résultat de l'assemblage des 3 grand types de terroirs : caillottes, argilo-calcaires et silex. Un vin intense et vibrant, d’une pureté éclatante, qui transcende le cépage et ses...
Ces vieilles vignes honorent des terroirs argilo-calcaires qui vont apporter au vin sa structure épaulée, sa concentration et cette sensation de force tranquille tout à fait typique. La gourmandise des fruits blancs et des fruits à noyau s’équilibre avec une onde fraîche aux accents citronnés et maritimes. Un sancerre de lieu, ample et puissant, taillé...
Vincent livre avec cette intense Constellation du Scorpion un grand vin subtil et dynamique. Avec ses notes d'agrumes et de beurre sur fond d’éclats de silex, ce nectar s’installe au firmament des grands sancerrois. La maturité parfaite du sauvignon et la précision de l’élevage subliment le terroir de silex du lieu-dit Les Bouloises. A attendre...
A mi-chemin est le vin le plus rare et identitaire de Vincent Gaudry. Cette micro-cuvée est issue de quelques rangs de vignes idéalement placés à flanc de coteau sur des silex rouges. Vinifié à l’ancienne, c'est un concentré de sol et de fruit, sculpté dans les silex. Un joyau rare, unique en son genre, qui vous pénètre et vous élève, animé de...