Nouveau
Chez Vincent Gaudry, le hasard n’a pas sa place, le marketing non plus : chaque cuvée est l’enfant d’un sol et d’un terroir, elle se doit d’en posséder le « tempérament », d’en refléter l’identité profonde. Cette Mélodie des Vieilles Vignes honore des terroirs argilo-calcaires qui vont apporter au vin cette structure épaulée, cette concentration, cette sensation de force tranquille tout à fait typique.
D’autant qu’ici, les vignes ont largement dépassé le demi-siècle et sont profondément imprégnées de la nature du substrat. Des vignes que Vincent prend le soin de labourer au cheval, meilleur moyen, selon lui, de ne pas risquer d’abîmer les racines de ces vieux ceps. La qualité des pratiques culturales et l’apport de la biodynamie contribuent grandement à la vitalité de la vigne. Elles renforcent sa capacité à faire face aux aléas climatiques et aux périodes caniculaires de plus en plus nombreuses dans le vignoble sancerrois.
Côté vinification et élevage, Vincent veille surtout à prolonger cette harmonie naturelle entre le fruit, la nature, l’esprit du vigneron, qui guide son travail de bout en bout. Ici, point d’intrant œnologique ou quelconque artifice de vinification : on fait confiance aux levures du raisin et de la cave, et aux traditionnelles cuves tronconiques en bois dans lesquelles le jus est vinifié puis élevé, pendant un an.
Les nez les plus affûtés percevront immédiatement la densité et la profondeur des argiles dans ces arômes gourmands de fruits blancs compotés qui s’élèvent voluptueusement du verre, autour des poires Beurré-Hardy et Passe-Crassane bien mûres, des pommes Boskoop ou Canada, mais aussi d’une touche d’abricot en arrière-plan. Des parfums riches et gourmands qui laissent peu à peu s'épanouir des notes élégantes et plus discrètes de clémentine, de kiwi et d’herbes fines, entre cerfeuil et jeunes pousses de coriandre : elles apportent une sensation de finesse bienvenue.
Quelques notes toniques de citron jaune bien mûr, de coing et de gelée de pamplemousse accompagnent une dimension plus fraîche et maritime, venue des calcaires : on visualise un instant les longues plages de sable de la Baltique ou de la Mer du Nord. A l’aération prolongée, la dimension florale avance discrètement : nul doute qu’elle devrait s’affirmer après un peu de garde.
Parfaitement cohérente, la bouche se déploie dans un style ample et généreux : on se régale d’une matière pulpeuse, pleine des saveurs des fruits blancs compotés. Une composante végétale, évoquant quelques soupes froides, rappelle l’ancrage de la vigne dans sa terre argileuse avant que poivres et agrumes s’expriment, toujours sotto voce, autour du citron vert et du pomelo. Plus on grume le vin, plus les fruits mûrs et gourmands reviennent au premier plan, sur la marmelade, la gelée de coing et le coulis d’abricot. La finale offre une profondeur et une persistance que l’on n’attendait pas à ce niveau : bravo !
Un sancerre de lieu, puissant et complexe, clairement taillé pour la table : après quelques années de cave, il vous régalera sur un sukiyaki de poissons et crustacés, un waterzoï de lotte ou une pôchouse. Si vous ne résistez pas à la goûter jeune, veillez à l’aérer (et même le carafer) un bon moment avant de l’associer à une salade d’araignée de mer aux agrumes ou un carpaccio de Saint-Jacques aux herbes fines et baies roses.
Date de disponibilité:
94/100
93/100
A propos du domaine : D’une écoute intime des anciens, le discret Vincent Gaudry a tiré une volonté de renouer avec un goût qu'il estime perdu du blanc de Sancerre. Les sauvignons cultivés en biodynamie poussent sur onze hectares répartis sur trois types de sol, les caillottes à Sancerre, les silex à Saint-Satur et les argilo-calcaires ; ils rejoignent ensuite cuves tronconiques en bois et inox dans la cave du ravissant village vigneron de Sury-en-Vaux, “sourire dans la vallée” en berrichon. Un réel naturel d’expression se dégage de ses vins, loin des canons stylistiques de l’appellation où la technique a souvent pris le dessus. Une sincérité précise et une vision identitaire des vins de Sancerre.
Toujours soucieux de l’expression aromatique la plus précise et identitaire du fruit et du sol, Vincent Gaudry propose avec Le Tournebride un Sancerre sensible et authentique, résultat de l'assemblage des 3 grand types de terroirs : caillottes, argilo-calcaires et silex. Un vin intense et vibrant, d’une pureté éclatante, qui transcende le cépage et ses...
Vincent livre avec cette intense Constellation du Scorpion un grand vin subtil et dynamique. Avec ses notes d'agrumes et de beurre sur fond d’éclats de silex, ce nectar s’installe au firmament des grands sancerrois. La maturité parfaite du sauvignon et la précision de l’élevage subliment le terroir de silex du lieu-dit Les Bouloises. A attendre...
Cette rare cuvée parcellaire, issue de vieilles vignes du lieu-dit Vignes Blanches à Sury-en-Vaux, impressionne par sa profondeur et son équilibre souverain. Elevé deux ans en fûts, le vin s’offre à nous dans un registre fruité sensuel avant d’être parcouru d’élégantes notes florales et chlorophylliennes. Sa vibration minérale et sa persistance...
A mi-chemin est le vin le plus rare et identitaire de Vincent Gaudry. Cette micro-cuvée est issue de quelques rangs de vignes idéalement placés à flanc de coteau sur des silex rouges. Vinifié à l’ancienne, c'est un concentré de sol et de fruit, sculpté dans les silex. Un joyau rare, unique en son genre, qui vous pénètre et vous élève, animé de...