Bannière du produit vin

Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully 1er Cru Montpalais - 2018 - blanc

Épuisé
Rully 1er Cru Montpalais

Cette cuvée emblématique du Domaine est issue des plus vieilles vignes de la propriété, plantées par le grand-père de Jean-Baptiste et âgées d’environ 65 ans. Le Montpalais occupe le haut du coteau historique des premiers crus de l’appellation et surplombe un autre célèbre cru, La Pucelle. Le sol est ici très pentu. Il est fait de calcaires bruns et de marnes fines, s’appuyant plus en profondeur sur un socle de marnes blanches et de calcaires « de Nantoux », que l’on retrouve aussi en Côte d’Or, du côté de Pommard par exemple.

En 2018, le raisin a bénéficié d’un été superbe, avec juste ce qu’il fallait de pluie et de fraîcheur nocturne en août pour parfaire ses maturités tout en restant gorgé d’un jus généreux. Les rendements étaient au rendez-vous, tout comme la concentration aromatique et les acidités, parfaitement préservées. Après un pressurage très doux, une fermentation sur levures indigènes et un élevage en fûts, puis en cuve, toujours aussi maîtrisé, ce 1er Cru Montpalais se révèle aujourd’hui sous un jour particulièrement réjouissant et harmonieux, tout en profondeur et en gourmandise !

Tant par sa robe que son nez, il brille d’un éclat irrésistible : la sensation de fraîcheur jaillit du verre sur des notes anisées de cerfeuil, de fleurs de printemps, de marguerite et d’agrumes givrés. Elle se combine à merveille avec la sensualité résolument gourmande de la noix de Cajou, de l’amande torréfiée, du beurre de cacahuète, mais aussi des fruits blancs gorgés de jus et de soleil et d’une mangue à parfaite maturité.

La bouche est séveuse, pleine mais très active. L’entame texturée et pulpeuse, avec son fruité enveloppant est résolument « côte-d’orienne ». Son acidité juteuse la rend stimulante sur les papilles, tout comme sa trame saline et ses fins amers évoquant l’écorce de citron et de pamplemousse qui n’en finissent pas de nous faire saliver.

La richesse de constitution de ce Montpalais, tout comme sa trame minérale, promettent à ce premier cru, déjà succulent et parfaitement en place, un bel avenir. Nous tenons là le compagnon idéal d’un poisson poché accompagné d’une sauce crémeuse, d'une lotte au safran, de ris de veau braisés ou encore de suprêmes de volaille à la sauce « poulette ». Un régal en perspective.

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or intense

Nez : Gourmand, frais et complexe : notes anisées de cerfeuil, de fleurs de printemps, de marguerite et d’agrumes givrés. Noix de Cajou, amande torréfiée, beurre de cacahuète, mais aussi les fruits blancs et la mangue.

Bouche : Séveuse, pleine mais très active. L’entame texturée et pulpeuse, avec son fruité enveloppant est « côte-d’orienne ». Son acidité juteuse la rend stimulante, tout comme sa trame saline et ses fins amers évoquant l’écorce de citron et de pamplemousse

Accords mets-vins : Saint-Pierre poché dans un bouillon d'épices douces. Ris de veau rôtis et trompettes de la mort. En l'attendant un peu, une blanquette de veau ou de volaille.

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2018

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure ou carafage

Caractéristiques techniques

Appellation : Rully 1er Cru

Millésime : 2018

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques.

Notes et récompenses

92/100

Note moyenne des guides

92/100

Le vin

Plus mûr dans sa définition, avec une fine réduction et un boisé sobre, Montpalais livre son caractère très minéral, encore sur la réserve. Il va demander un peu plus de temps pour éclore véritablement.

A propos

Ce domaine a été créé par le grand-père de Jean-Baptiste Ponsot, Lucien. À partir d'un peu plus de 8 hectares sur Rully en propriété, dont deux tiers en belles parcelles de premiers crus, Jean-Baptiste réalise une gamme soignée et homogène à prix sages. Les vignes sont en culture raisonnée, les sols travaillés, les rendements maîtrisés et les boisés des 2018 bien gérés. Signalons l’élégance des blancs ; En Bas de Vauvry, équilibré et doté d’un bon relief est l’une des bonnes affaires de la Bourgogne. Plus en retrait, Montpalais livre son caractère très minéral, donnez-lui un peu de temps. Molesme est habillé par un boisé toasté ; charmeur, il exprime fermeté et équilibre, il vieillira bien.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Rully 1er Cru Montpalais

Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully 1er Cru Montpalais - 2017 - blanc

En 2017, le raisin s’est révélé particulièrement concentré, tout en ayant conservé de bonnes acidités. Aujourd’hui, ce Montpalais velouté et sensuel, à la dimension lactique encore un peu marquée, finit tranquillement de « fondre » son élevage. Sa richesse de constitution, sa complexité et sa trame minérale annoncent un bel avenir.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Rully 1er Cru Montpalais

Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully 1er Cru Montpalais - 2023 - blanc

Marqué par l’empreinte pierreuse, avec ses notes subtilement fumées, il déploie ses charmes dans un registre floral, frais et élégant. Tilleul, jasmin, verveine, lavande, menthe, estragon et suc de violette, mais aussi la poire, la pêche de vigne ou l’ananas, sans oublier l’amande et les segments d’agrumes frais : la partition est ravissante.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Rully En Bas de Vauvry

Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully En Bas de Vauvry - 2018 - blanc

Monopole de la famille Ponsot, situé au bas du coteau des 1ers Crus, ce Rully En Bas de Vauvry séduit par sa finesse et sa fraîcheur mentholée, sa transparence lumineuse qui s’harmonise avec la gourmandise de la noisette, de l’amande et d'une crème de fruits blancs vanillée. De la chair savoureuse et une minéralité active : c’est une réussite !

Note moyenne des guides 91/100

Epuisé

Épuisé
Rully En Bas de Vauvry

Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully En Bas de Vauvry - 2020 - blanc

Monopole de la famille Ponsot, rare "village" situé au coeur du coteau des 1ers Crus, ce Rully En Bas de Vauvry séduit par son aromatique voluptueuse, gorgée de fruits mûrs, sa densité et sa richesse en extraits secs. La finale, longue, expressive et salivante, tient ses promesses et nous invite à passer à table autour d’une viande blanche. Succulent.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Rully En Bas de Vauvry

Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully En Bas de Vauvry - 2021 - blanc

La cuvée En Bas de Vauvry issu de ce terroir de marnes blanches, au cœur du coteau des premiers crus, est un des meilleurs rullys « village » du millésime. Un vin concentré, sensuel et harmonieux, parcouru par la fraîcheur des agrumes et l’énergie des épices. Traçant et dynamique en bouche, rien ne semble pouvoir l'arrêter. D’une classe folle.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Rully En Bas de Vauvry

Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully En Bas de Vauvry - 2022 - blanc

Monopole des Ponsot, rare "village" situé au cœur du coteau des 1ers Crus, ce parcellaire séduit par son parfait équilibre entre la douceur des fruits blancs pochés et de l’abricot, la fraîcheur des agrumes et des herbes anisées et la gourmandise d’une tarte au citron meringuée. Sa matière mûre relevée de poivre et de gingembre nous fait fondre.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Rully 1er Cru Montpalais

Domaine Jean-Baptiste Ponsot - Rully 1er Cru Montpalais - 2020 - blanc

Marqué par la présence pierreuse, avec ses notes de silex frotté, il déploie ses charmes dans un registre frais et élégant. Fleur de vigne, verveine, lavande, menthe, anis et suc de violette, mais aussi la poire, la pêche de vigne ou l’ananas, sans oublier l’amande ou le coulis d’agrumes : la partition est harmonieuse. C'est un ravissement.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé