Bannière du produit vin

Domaine J. A. Ferret - Magnum Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Perrières - 2020 - blanc

Épuisé
Magnum Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Perrières

Justement récompensé cette année du statut enviable de Premier Cru, ce Pouilly-Fuissé Les Perrières, gourmand, tonique et racé, confirme son statut en offrant un remarquable équilibre entre une expression mûre et sensuelle du fruit et une arête minérale fraîche et ciselée, soutenue par une splendide acidité juteuse.

Jeanne Ferret n’avait pas attendu l’INAO pour se rendre compte de la qualité exceptionnelle de ce terroir et de sa typicité minérale ? C’est ainsi qu’elle décide, dès les années 1980, d’en isoler la production comme « Tête de Cru ».

La parcelle des Perrières, d’un peu plus d’un hectare, occupe une position idéale au Sud de l’amphithéâtre naturel du vignoble de Fuissé, en allant vers le secteur de la Baudotte. Situées à mi-coteau, sur une exposition au Sud-Est, les vignes, plantées au début des années 1970, s’immiscent dans un sol d’une diversité étonnante : sur un seul et même hectare, on passe d’une structure limono-argileuse profonde sur un sous-sol marno-calcaire à un sol mince et très caillouteux, recouvert de chailles et de silex, dans la partie haute du terrain. Un terroir complexe qui donne, au final, un vin intense, tendu et sophistiqué.

Une complexité parfaitement comprise et interprétée par Audrey Braccini et ses équipes. Bien sûr, en 2020, sa mission fut grandement facilitée à la cave grâce à une récolte absolument parfaite sur le plan sanitaire, avec des raisins juteux, aromatiques et dotés de magnifiques acidités. Audrey a fait le choix d’une fermentation (sur levures indigènes) et d’un élevage en fûts (intégrant un quart environ de bois neuf) pendant 9 mois, avant un passage de 7 mois en cuve, sur lies fines, pour parfaire les équilibres et l’étoffe naturelle du vin.

Il se dégage aujourd’hui de ce Pouilly Fuissé une sensation d’harmonie et de parfait équilibre. D’un côté, il nous embarque dans un univers de sensualité mûre, de gourmandise autour de la poire pochée, d’une tarte fine à l’abricot ou à la pomme, du melon d’Espagne juteux, d’une brioche à la fleur d’oranger, du nougat aux amandes, du miel d’acacia et de la cire liquide. De l’autre, on sent poindre au-dessus du verre un souffle de fraîcheur aux accents anisés et iodés : on pense au sel marin et aux embruns, au cerfeuil ou au fenouil, aux agrumes toniques, entre citron vert et pamplemousse.

Les équilibres sont tout aussi remarquables en bouche : l’ampleur de l’entame, et sa richesse en extraits secs, est parfaitement canalisée par une arête minérale saline, tendue, qui resserre sans cesse le propos et excite les papilles. Des notes acidulées de pulpe de citron, de rhubarbe et de fruit de la passion soulignent cette belle énergie interne que le vin déploie jusqu’à la finale, longue, droite et vibrante.

Audrey nous livre une interprétation particulièrement juste et inspirée de ce nouveau Premier Cru. Notons en outre que l’influence de la bio-dynamie, dont Audrey s’inspire, se fait clairement sentir dans la sensation de vitalité et de mouvement que le vin dégage. Après 3 ou 4 années de cave, ce Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Perrières vous régalera pour accompagner gambas grillées ou bar en croûte de sel.

Quantité limitée à 1 Magnum par client.

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Jaune citron, brillante

Nez : Sophistiqué, lascif et frais : poire pochée, tarte à l’abricot ou à la pomme, melon d’Espagne juteux, brioche à la fleur d’oranger, nougat aux amandes, miel d’acacia, cire, sel marin , embruns, cerfeuil, fenouil, citron vert, pamplemousse.

Bouche : L’ampleur de l’entame, et sa richesse en extraits secs, est canalisée par une arête minérale saline, tendue, excitante. Des notes acidulées de pulpe de citron, de rhubarbe et de fruit de la passion anime une finale longue et vibrante

Accords mets-vins : Feuilletés de Saint-Jacques au curry. Gambas grillées ou sautées au gingembre. Bar en croûte de sel. Une raie au beurre noir.

Conseils services

À consommer : idéalement entre 2025 et 2040

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure ou carafage

Caractéristiques techniques

Appellation : Pouilly-Fuissé 1er Cru

Millésime : 2020

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques

Notes et récompenses

94/100

Note moyenne des guides

94/100

Le vin

Les Perrières rassemble 1,15 ha sur Fuissé, plantée voilà bientôt 50 années. D'un beau doré à l'ouverture, cette cuvée nous offre une aromatique luxueuse en termes de boisé, accompagnée de notes d'agrumes frais. La bouche développe une trame serrée, concentrée, mêlant vivacité, suavité et fins amers minéraux salivant. C'est un vin de garde. A approcher dans trois ans pour découvrir une partie de la complexité de ce premier cru.

A propos

Audrey Braccini, brillante œnologue, est reconnue pour son talent de vinificatrice et sa compréhension des différents terroirs dont elle a la charge depuis l’acquisition en 2008 du domaine par Jadot (propriété de la famille Kopf). Elle a su faire évoluer les pratiques culturales par le travail des sols et la conversion bio sera d’ailleurs acquise pour la récolte 2023. La majorité des vignes est issue de Fuissé, complétée de belles parcelles sur Vergisson. Vignes âgées, rendements faibles et boisés adaptés contribuent à l’exceptionnelle qualité des vins. Le classement des premiers crus concerne dans le millésime 2020 la quasi-totalité des fuissés du domaine, à l’exception du Clos de Prouges.

Les autres produits de la vente

Épuisé
Pouilly-Fuissé Tête de Cru Perrières

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Perrières - 2015 - blanc

Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

Note moyenne des guides 93/100

Epuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Tête de Cru Les Perrières

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Les Perrières - 2018 - blanc

Futur 1er Cru, ce Perrières nous enchante par sa verticalité minérale et l'éclat jaillissant de son fruit. Elégant et subtil, imprégné de l'énergie épicée puisée dans le sol, toujours élancé, il nous impressionne par sa droiture, sa pureté d'arômes, son élan et sa persistance. Un grand vin parfait sur une sole meunière ou une raie au beurre noir.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Reisses Tournant de Pouilly

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Reisses Tournant de Pouilly - 2020 - blanc

Ce Tournant de Pouilly, sur le 1er Cru Les Reisses, est épatant : par sa noble verticalité, son raffinement aromatique, sa profondeur de bouche exceptionnelle, il lorgne du côté d’un beau Puligny-Montrachet ! Elégance florale, minéralité aérienne subtile, pureté juteuse des fruits blancs, délicatesse miellée, fraîcheur iodée : tout y est. Bravo.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Tête de Cru Le Clos

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Le Clos - 2017 - blanc

Véritable joyau du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos » se distingue par la vertigineuse sensation de profondeur qu'il dégage ! Ce terroir particulier, argilo-limoneux en surface, donne au vin cet incroyable équilibre entre puissance et raffinement, crémosité et tension rafraîchissante. Un grand vin de gastronomie pour magnifier poissons et crustacés en sauce.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges

Domaine J. A. Ferret - Magnum Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges - 2019 - blanc

On monte d’un cran dans la sensualité et l’expression résolument voluptueuse, profonde et gourmande des terroirs de Pouilly-Fuissé. Les fleurs sont suaves, capiteuses, les fruits bien mûrs se dégustent en coulis, l’abricot, la prune jaune et la mangue font leur apparition, tandis que le sol leur donne une dimension épicée voire flambée. Un délice.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Perrières Le Clos de Jeanne

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Perrières Le Clos de Jeanne - 2020 - blanc

Anciennement « Le Clos », ce parcellaire issue d’une vigne au cœur de Fuissé, classée en 1er Cru Les Perrières, est rebaptisé en hommage à Jeanne Ferret qui, la première, avait capté l’identité de ce cru, entre verticalité pierreuse, sensualité gourmande des fruits à noyau et de la poire caramélisée, profondeur et vibration épicée. Un must !

Note moyenne des guides 94/100

Epuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières - 2019 - blanc

Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la cour des grands. Puissant, dense et structuré, il assume sa sensualité beurrée très bourguignonne tout comme la gourmandise des fruits blancs et jaunes bien mûrs. La finesse calcaire et la densité des argiles nous jouent un superbe pas de deux. L’avenir s’annonce radieux.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé - 2016 - blanc

Pour tous les impatients, ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé peut être apprécié à sa juste valeur dès maintenant ! On retrouve en bouche cette densité enveloppante typique de ce millésime 2016 concentré. On aime la sensualité des fruits blancs mûrs, parfaitement équilibrée par une minéralité saline qui fait vibrer le vin sur le palais.

Note moyenne des guides 89/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges - 2019 - blanc

On monte d’un cran dans la sensualité et l’expression résolument voluptueuse, profonde et gourmande des terroirs de Pouilly-Fuissé. Les fleurs sont suaves, capiteuses, les fruits bien mûrs se dégustent en coulis, l’abricot, la prune jaune et la mangue font leur apparition, tandis que le sol leur donne une dimension épicée voire flambée. Un délice.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Hors-Classe Tournant de Pouilly

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Hors-Classe Tournant de Pouilly - 2019 - blanc

Ce Tournant de Pouilly à l’aura d’un « Grand Cru » illumine la collection 2019 : on plonge dans une nature sublimée de fleurs d’eau et de primevères, d'amande, de roche pilée. On se régale de saveurs de lait frais, de beurre de baratte, de poire pochée, de pomme au miel, d'amanite des Césars. Généreux, intense et profond, tout y est.

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Autour de la Roche

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Autour de la Roche - 2018 - blanc

Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, vertical, savoureux et profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Ici, on regarde du côté des crus murisaltiens les plus calcaires!

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Hors-Classe Les Ménétrières - 2018 - blanc

Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés ». Vin de structure et de raffinement par excellence, ce Pouilly-Fuissé Les Ménètrières nous emporte très haut : de la matière, une maturité parfaite, une intense énergie, un noyau fruité d'une profondeur insondable, tout y est. Grand.

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Autour de la Roche

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Autour de la Roche - 2018 - blanc

Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, vertical, savoureux et profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Ici, on regarde du côté des crus murisaltiens les plus calcaires!

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges

Domaine J. A. Ferret - Pouilly-Fuissé Tête de Cru Clos des Prouges - 2017 - blanc

En 2017, ce Clos des Prouges est peut-être le vin de la gamme qui se montre d’ores et déjà le plus ouvert et superbement expressif, dans un registre d’une rare sensualité. A la fois floral et bien mûr, il combine à merveille la gourmandise de la poire juteuse, du beurre et du miel fin, avec une percussion minérale qui vous dynamise. Impressionnant

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé