Nouveau
Après 11 ans de vieillissements sur lies, ce splendide Grand Cru La Louvière 2007 nous offre une lecture raffinée et délicate du grand terroir crayeux de Mesnil-sur-Oger, qui nous emmènerait presque, abstraction faite des bulles, du côté d’un premier cru Caillerets ou Pucelles de Puligny-Montrachet !
Le millésime 2007 fut le premier pour lequel Julie et Xavier ont décidé d’isoler les raisins de ce lieu-dit la Louvière dans une cuvée spécifique, après avoir mené, comme toujours, leurs vinifications parcellaires en barriques anciennes. Ils ont effet rapidement pris conscience de son identité distinctive, toute en grâce florale, en élégance d’arômes et de toucher, et en tension juteuse et expressive.
Il faut dire que l’on tient là une belle année pour les chardonnays de la Côte des Blancs, au profil particulièrement raffiné et aérien. Les conditions estivales fraîches et humides n’étaient pourtant pas très engageantes, mais c’est bien l’arrière-saison ensoleillée, avec ses températures diurnes plutôt élevées, qui a permis aux raisins de parfaire tranquillement leurs maturités phénoliques et physiologiques.
Fidèles à leur approche centrée sur des vieillissements prolongés en bouteille, gage d’une harmonie subtile entre profondeur et finesse, ils ont choisi de laisser la cuvée se patiner tranquillement sur ses lies pendant 11 années !
Dès le premier nez, on perçoit la grande délicatesse de cet Extra-Brut : les évocations gourmandes de pain au lait, de beurre manié, de croissant juste sorti du four et de quatre-quarts s’entremêlent à des notes aériennes et subtiles de fleurs blanches, d’églantine et de rose ancienne, de miel d’acacia et de pollen, de craie et une touche à la fois mentholée et caramélisée évoquant les bêtises de Cambrai. Au fil de l’aération, le bouquet libère l’expression du fruit, sur des notes de mandarine confite et d’orange, de prune jaune, d’ananas, d’abricot sec, complétées d’une touche acidulée de rhubarbe cuite et d’une nuance épicée évoquant le gingembre mariné.
La finesse des bulles et l’imprégnation calcaire excitent les papilles dès l’entame de bouche. On se régale d’une matière fluide, effilée et juteuse, portée par une acidité expressive et des saveurs d’orange, d’écorce de mandarine, de sauge, de prunes et de rhubarbe confite. Cette vivacité naturelle est parfaitement apaisée par une dimension lactique plus enveloppante, évoquant beurre manié et crème fouettée. On finit sur de rafraîchissantes notes mentholées, et une texture au grain fin et serré, comme si des milliers d’éclats de roche s’accrochaient aux papilles. La vibration et la persistance aux accents poivrés de la finale sont magnifiques.
Un grand Champagne de gastronomie, aux similitudes évidentes avec l’iconique « Salon », qui scintillera sur des ris de veau à la crème, des noix de Saint-Jacques rôties servies avec une émulsion aux herbes fines, ou encore une barbue à l’oseille. A moins que vous n’optiez pour un homard au jus à l’estragon… Plus qu’un Champagne, un grand vin !
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Il n’y a plus rien à vendre, mais des trésors dorment encore dans les caves ! Le paradoxe d’une exigence de qualité, mais la preuve que lorsque l’on est issu de deux vieilles familles vigneronnes, on a le respect du produit et de la clientèle, tout en cultivant un projet d’excellence. C’est bien le cas de Xavier Gonet et Julie Médeville, un couple qui va de l’avant, mais qui s’appuie sur une solide expérience familiale. Xavier Gonet s’est installé à son compte à Bisseuil, premier cru de la vallée de la Marne, avec son épouse Julie, née Médeville, du château Gilette, à Sauternes. Ils disposent d’une palette de vignes originales : l’apport familial de grands chardonnays du Mesnil-sur-Oger (Louvière, Champ d’Alouette), de bons crus en pinot meunier (Mareuil) et en pinot noir (Ambonnay et Bisseuil). Afin d’assurer au vin une meilleure vivacité au vieillissement, les fermentations malolactiques sont bloquées. Une partie de plus en plus importante de vins clairs fermente par ailleurs en barrique, ce qui soutient la finesse des bulles. Nous apprécions la parfaite homogénéité d’une gamme personnelle, juste récompense d’efforts synchrones en viticulture et en vinification.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Raffinement et gourmandise sont au rendez-vous de ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Superbe parcellaire millésimé, vieilli pas moins de 11 années sur lattes, qui magnifie le terroir du Grand Cru du Mesnil-sur-Oger, dans un registre particulièrement sensuel et profond. Structuré autour des fruits blancs bien mûrs, de fleurs voluptueuses et des épices douces, relevé d'une pointe saline, il invite à une gastronomie généreuse.
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 13 ans!
Raffinement et gourmandise pour ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse cristalline. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place.
Dans son dernier numéro spécial Champagne, la RVF n’hésite pas à faire de ce Premier Cru Blanc de Noirs son « Brut sans année » préféré. Nous approuvons sans réserve : honorant les terroirs de Bisseuil et du Grand Cru d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse élégante. Energie, gourmandise, tension, tout y est.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède la puissance altière des grands blancs de craie et de fossiles marins. Sa pureté, sa vibration et sa lumière intérieure sont remarquables.
Magnifique grand cru assemblant les deux cépages emblématiques, précieusement sélectionnés sur deux des plus grands terroirs de la Champagne, le Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay, et Ambonnay pour le pinot noir. Complexité exceptionnelle et équilibre souverain pour ce grand vin de gastronomie, entre turbot rôti et chapon farci.
Dans un récent dossier spécial Champagne, la RVF n’hésitait pas à faire de ce Premier Cru Blanc de Noirs son « Brut sans année » préféré. Nous approuvons sans réserve : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse élégante. Energie, gourmandise, tension, tout y est.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède l’intensité et l'allure altière des grands blancs de craie. Sa pureté, sa vibration et son élégance naturelle sont remarquables. Une bulle d’exception !
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 14 ans!
Elégant et expressif, il assemble chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, chèvrefeuille, zeste d'orange, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et de la pêche rôtie, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée, relevée de gingembre. Incroyable.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place. Un must.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse cristalline. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place.
Raffinement et gourmandise pour ce formidable Grand Cru rosé aux nobles origines : chardonnay du Mesnil-sur-Oger et pinot noir d’Ambonnay ! Balançant entre jeunes pousses gorgées de chlorophylle, agrumes, pomme croquante et fruits rouges acidulés, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur. Singulier et irrésistible.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède la puissance altière des grands blancs de craie et de fossiles marins. Sa pureté, sa vibration et sa lumière intérieure sont remarquables.
Magnifique grand cru millésimé assemblant deux des plus grands terroirs de la Champagne, le Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay, et Ambonnay pour le pinot noir. Complexité exceptionnelle et équilibre souverain pour ce grand vin de gastronomie, à la fois voluptueux et incroyablement raffiné, idéal sur un turbot rôti, un chapon farci, un risotto safrané.
Ce nouveau Blanc de Noirs, expressif, complexe et rayonnant met à l’honneur le Grand Cru de Bouzy, cœur battant des meilleurs pinots noirs champenois. Entre explosion de fruits rouges, zestes d’agrumes, gourmandise texturée et fraîcheur chlorophyllienne, voici le compagnon idéal d’un chapon farci aux fruits secs et champignons des bois. Gastronomique...