Nouveau
Ce superbe parcellaire millésimé, vieilli pas moins de 14 années sur lattes, magnifie l’un des plus grands terroirs à Chardonnay sur la Côte des Blancs, le Grand Cru du Mesnil-sur-Oger. Les vignes occupent 40 ares environ sur le lieu-dit Champ d’Alouette, au cœur du célèbre grand cru, avec ses sols fins et légers posés sur les fameuses craies du Campanien, incrustées de fossiles marins. Un sous-sol qui donne au vin cette tension et cette finesse d’expression typique.
Xavier Gonet vinifie cette cuvée exclusivement en vieilles barriques. Après sa prise de mousse, le vin a ensuite passé 14 années à se patiner tout en se nourrissant de ses lies. Cette culture du long vieillissement est décidément un véritable marqueur dans la galaxie « Gonet-Médeville » : la famille de Julie s’illustre depuis longtemps déjà au Château Gilette en laissant les vins en cuves pendant 20 ans voire plus, pour qu'il trouve lentement leur parfait point d’harmonie.
A travers ce temps étiré, le Champagne a gagné en profondeur et en complexité aromatique, sans rien perdre de l’extraordinaire tension naturelle qu’il puise dans le terroir de Mesnil-sur-Oger. C’est particulièrement vrai sur ce millésime 2007, un millésime de fraîcheur, d’énergie et d’élégance effilée.
Au premier nez, plus qu’à un Champagne, on pense ici à un très grand vin blanc, délicat, complexe. Passée une ouverture légèrement fumée, on se régale d’évocations gourmandes de fruits blancs frais et d’abricot, vite accompagnées par des notes plus florales de chèvrefeuille, de fleur d’oranger et de jasmin. Il nous joue avec grâce et précision la belle partition d’un sol de craies et de fossiles marins, prenant de-ci de-là quelques accents maritimes et iodés. Il n’oublie jamais d’être gourmand, déployant des nuances subtiles de brioche, de beurre frais, de crème au café. Quelle classe !
Vineuse et soyeuse à souhait, la bouche possède l’apanage des grands blancs secs. Le milieu de bouche est à la fois citronné, mais aussi presque compoté, servi par une superbe bulle, extra-fine et tendue. Pleine d’allant, elle porte des notes subtilement iodées. Le sol se fait bientôt plus bavard et dépose sur les papilles cette fine sensation poudreuse et saline. Ce champagne de grande classe possède une beauté presque janséniste de prime abord, d’où l’on perçoit cependant une vibration puissante, une énergie interne qui ne demandent qu’à s’échapper pour mieux vous élever.
Ce grand cru de la Côte des Blancs se révèlera en véritable exhausteurs de saveurs sur un mijoté de veau au citron confit, des ris de veau crousti-fondants au caramel d'agrumes ou un turbot rôti aux champignons sauvages. On pourra aussi le marier à des quenelles de brochet aux écrevisses. Sa haute stature, sa verticalité rayonnante réclament des mets fins, des chairs souples et délicates. Un must.
Date de disponibilité:
96/100
97/100
A propos du domaine : Xavier Gonet et son épouse Julie Médeville (châteaux Gillette et Les Justices, entre autres) sont un couple connu du monde viticole. Propriétaires de 12 hectares, en partie sur les grands crus Mesnil-sur-Oger, Oger et Ambonnay, ils s’affirment parmi l’élite avec un style à rebours des champagnes modernes. Les vins sont élevés dans la recherche de l’harmonie, d’une mousse crémeuse et de complexité aromatique. Une idée de l’excellence dans ses équilibres, sa finesse et sa complexité. Magnifique dégustation cette année.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Idéal pour les fêtes !
Raffinement et gourmandise sont au rendez-vous de ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Après 11 ans de vieillissements sur lies, ce splendide Grand Cru La Louvière 2007 nous offre une lecture raffinée et délicate du fameux terroir crayeux de Mesnil-sur-Oger : il nous emmène, abstraction faite des bulles, du côté d’un 1er cru Caillerets ou Pucelles de Puligny-Montrachet ! Un blanc de blancs ciselé et vibrant. Grand vin de gastronomie
Superbe parcellaire millésimé, vieilli pas moins de 11 années sur lattes, qui magnifie le terroir du Grand Cru du Mesnil-sur-Oger, dans un registre particulièrement sensuel et profond. Structuré autour des fruits blancs bien mûrs, de fleurs voluptueuses et des épices douces, relevé d'une pointe saline, il invite à une gastronomie généreuse.
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 13 ans!
Raffinement et gourmandise pour ce Rosé Extra-Brut aux forts nobles origines, entre chardonnay du Mesnil-sur-Oger (pour 70% de l’assemblage) et pinot noir d’Ambonnay et Bisseuil : excusez du peu! Balançant entre grâce florale, agrumes et fruits rouges succulents, il offre un équilibre remarquable entre densité et fraîcheur.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Un Champagne élégant et expressif, assemblant chardonnay du Mesnil-sur-Oger, pinot noir de Bisseuil et pinot meunier de Mareuil-sur-Aÿ. Entre dimension crayeuse, agrumes toniques, gourmandise des biscuits aux fruits rouges et des fruits à noyau, il nous régale d'une bouche crémeuse et d'une finale ciselée dans le calcaire. Il sonne comme une évidence.
Célébré l’an dernier par la RVF comme son « Brut sans année » préféré, ce nouveau tirage du Premier Cru Blanc de Noirs nous enchante : honorant les terroirs de Bisseuil et d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse cristalline. Gourmandise et délicatesse du toucher, éclat du fruit, juste tension : tout est en place.
Dans son dernier numéro spécial Champagne, la RVF n’hésite pas à faire de ce Premier Cru Blanc de Noirs son « Brut sans année » préféré. Nous approuvons sans réserve : honorant les terroirs de Bisseuil et du Grand Cru d'Ambonnay, il séduit par la franchise de son fruit et sa trame crayeuse élégante. Energie, gourmandise, tension, tout y est.
Magnifique grand cru assemblant les deux cépages emblématiques, précieusement sélectionnés sur deux des plus grands terroirs de la Champagne, le Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay, et Ambonnay pour le pinot noir. Complexité exceptionnelle et équilibre souverain pour ce grand vin de gastronomie, entre turbot rôti et chapon farci.
Ce superbe Grand Cru du Mesnil-sur-Oger nous rappelle avec élégance et intensité que la Côte des Blancs est un terroir béni des Dieux pour le chardonnay. Ce parcellaire, affiné 14 ans, possède l’intensité et l’élégance altière des grands blancs de craie. Sa pureté, sa vibration et son élégance naturelle sont remarquables. Une bulle d’exception !
Superbe réussite pour ce Blanc de Noirs parcellaire issu d'un des plus fameux lieux-dits du Grand Cru Ambonnay. Le résultat est éblouissant de complexité aromatique, parfaite rencontre de la sensualité souple et vineuse d’un pinot d’Ambonnay, la finesse et l’énergie du millésime et l’extraordinaire profondeur acquise par un vieillissement de 14 ans!