Bannière du produit vin

Domaine Pellé - Menetou-Salon Les Blanchais - 2014 - blanc

Épuisé
Menetou-Salon Les Blanchais

Les Pellé nous ont réservé quelques bouteilles de ce superbe Blanchais 2014, tout droit issu de leur cave, qui permettra aux plus impatients d’entre vous de commencer à vous régaler avec ce vin élégant, d’une droiture exemplaire, qui se rapproche aujourd’hui de son premier palier de maturité.

C’est au début des années 1980 qu’Eric Pellé, le père de Paul-Henry, a eu l’intuition d’isoler la production de la parcelle des Blanchais et de la vinifier séparément. Bien lui en a pris tant il est clair que ce vin s’est affirmé, millésime après millésime, comme une des expressions les plus abouties et intensément minérales de l’appellation.

Les vieilles vignes de plus de 50 ans, plantées à l’époque déjà en sélection massale, bénéficient ici d’un terroir d’une rare complexité : en surface les argiles et les calcaires sont parcourus par des veines de silex, tandis que la plante a eu largement le temps de s’immiscer en profondeur dans le sous-sol de marnes kimméridgiennes. Si le terroir apporte puissance et intensité minérale, l’exposition au Nord-Est, quant à elle, préserve une certaine fraîcheur.

2014 fut un millésime assez frais : naturellement longiligne et tendu, ce Blanchais, encore fringant et très élégant, a profité de ces 5 années passées en cave pour commencer à se patiner et gagner encore en complexité. Son bouquet intense exhale la fraîcheur entre notes marines évoquant crustacés et coquilles d’huîtres, peau de pomme, coriandre, zeste de citron vert et de pamplemousse, craie, berlingots et mangue juste mûre.

On retrouve en bouche une énergie prodigieuse : charnu et salin, ce Menetou-Salon est parcouru d’une tension vibrante qui stimule les papilles et ne cesse de nous faire saliver, sur des saveurs d’agrumes, de quinquina et de « bitter lemon ». La longueur en bouche est impressionnante ! Imparable pour accompagner des brochettes de gambas ou un crabe farci. Très classe et délicieux…

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Jaune pâle

Nez : Tonique et élégant : crustacés et coquille d’huîtres, peau de pomme, coriandre, zeste de citron vert et de pamplemousse, craie, berlingots et mangue juste mûre.

Bouche : Elancée et saline. Beaucoup d'énergie, une belle tension excitante et salivante. On retrouve la pomme et le pamplemousse, mais aussi le quinquina et le "bitter lemon". Très longue.

Accords mets-vins : Crabe farci. Brochette de gambas. Langoustines flambées.

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille.

Caractéristiques techniques

Appellation : Menetou-Salon

Millésime : 2014

Cépage : Sauvignon

Culture : Principes biologiques

Notes et récompenses

94/100

Note moyenne des guides

94/100

Le vin

La pureté cristalline des Blanchais joue à plein en 2014, et ce vin, qui allie distinction et puissance, nous ravit par son intensité et sa transparence de saveurs, ce qui le place dans la petite élite des plus grands sauvignons.

A propos

Paul-Henry Pellé, fils d’Anne, est en charge du vignoble et des vinifications : ce vigneron exigeant, qui n'a de cesse d'affiner le travail des sols et les élevages, est pleinement engagé depuis dix ans dans une recherche de maturité optimale et d’expression variée des terroirs. Des simples cuvées fruitées aux très fines cuvées parcellaires (Vignes de Ratier, Le Carroir, Les Cris, Les Blanchais), la gamme est homogène et très soignée.

Les autres vins de la vente

Épuisé
Menetou-Salon Le Carroir

Domaine Pellé - Menetou-Salon Le Carroir - 2020 - blanc

Une cuvée au style unique, issue d’un terroir de silex : elle est toujours aussi énergique et excitante. Vivacité des écorces de citron et de pamplemousse, minéralité aux accents de pierre à fusil, croquant du fruit, autour de l’abricot, de la pêche jaune et de l’ananas, nuances florales anisées et touche poivrée : le vin rayonne d’une énergie vibratoire.  

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Menetou-Salon Le Carroir

Domaine Pellé - Menetou-Salon Le Carroir - 2023 - blanc

Véritable concentré de roche, « Le Carroir » est une cuvée unique, la seule issue d’un pur terroir de silex. Intensément minéral et d’une énergie folle, le vin se montre intense et cristallin : l’éclat et la gourmandise des fruits blancs et jaunes rivalisent avec l’énergie stimulante des agrumes et des épices stimulantes. Un grand vin de terroir, scintillant, lumineux !

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Menetou-Salon Le Carroir

Domaine Pellé - Magnum Menetou-Salon Le Carroir - 2014 - blanc

Issue d'un sol de sables et silex, ce Carroir, à bientôt 10 ans, impressionne par sa droiture, son éclat fruité relevé d’épices toniques et sa minéralité incisive. Il semble être fait d’une eau vive, jaillissant du sous-sol, chargée en sels minéraux qui revitalisent et font du bien. On admire la justesse d'expression du fruit et du sol. Quelle énergie !

Note moyenne des guides 94/100

Épuisé

Épuisé
Menetou-Salon Les Blanchais

Domaine Pellé - Menetou-Salon Les Blanchais - 2019 - blanc

Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est affirmé comme un des porte-étendards de l'appellation. On retrouve les marqueurs du terroir et du millésime : la concentration du fruit sur les agrumes confits, la tension calcaire, une fraîcheur florale et chlorophyllienne très ligérienne, une dimension aquatique, iodée. Tout y est : bravo !

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Menetou-Salon Les Blanchais

Domaine Pellé - Menetou-Salon Les Blanchais - 2020 - blanc

Isolé dès les années 1980, ce parcellaire s'est affirmé comme un porte-étendard de l'appellation. On retrouve les marqueurs du terroir et du millésime : la concentration du fruit mêlant pomme Granny, poire, fruits à noyau et agrumes, la tension calcaire aux accents iodés, la fraîcheur chlorophyllienne et une note poivrée stimulante. Tout est là : superbe

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Magnum Menetou-Salon Les Blanchais

Domaine Pellé - Magnum Menetou-Salon Les Blanchais - 2018 - blanc - 150 cl

Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est rapidement affirmé comme un des vins les plus aboutis de l'appellation. Puissant, mais net et précis dans sa définition, il déploie une aromatique variée et subtile. Dense, énergique, à la fois floral et iodé, généreux et poudré, il conjugue densité et finesse avec beaucoup de classe.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Menetou-Salon Vignes de Ratier

Domaine Pellé - Menetou-Salon Vignes de Ratier - 2019 - blanc

Dans cette collection 2019, voici le vin le plus sensuel et gourmand aujourd’hui. Il associe une texture enveloppante aux saveurs de coulis de fruits blancs et d’ananas avec une superbe sensation de fraîcheur iodée, et une touche d’agrumes et de poivres. La droiture de la finale est superbe. Idéal sur une sole grillée ou des langoustines en tempura.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé