Nouveau
La Liaudisaz, c’est le nom du lieu-dit où se situe la cave familiale des Chappaz et leur « clos » historique, là où s’écrit depuis plus de 30 ans l'une des plus belles pages de l'histoire viticole valaisane, et plus globalement des vins suisses ! Cette cuvée de Fendant ne provient cependant pas des vignes de ce lieu-dit, exclusivement planté en cépages rouges français (cabernet-sauvignon, cabernet-franc et merlot) en souvenir de la passion que le père de Marie-Thérèse nourrissait pour les vins bordelais.
Ce Fendant inaugure le millésime 2020. Un millésime un peu plus reposant que le précédent pour Marie-Thérèse et ses équipes. Bien que de repos il ne soit guère question sur ces pentes vertigineuses où le travail quotidien de la vigne relève davantage de l’héroïsme que de la promenade de santé… Disons cependant que l’hiver plutôt doux et le printemps plutôt calme et serein ont permis un développement précoce de la vigne. La floraison s’est bien déroulée et, à la différence de l’année précédente, le mildiou n’a pas fait trop de dégâts. L’été, à nouveau chaud et sec, a permis au fendant d’atteindre de belles maturités, avec de la concentration aromatique et des acidités bien préservées. Les vendanges ont cette année encore été avancées au mois de septembre : cela devient une habitude dans la Valais...
Sur cette cuvée, Marie-Thérèse assemble les raisins de plusieurs parcelles du domaine, qui ont toutes en commun de reposer sur un socle granitique qui convient si bien au chasselas : il lui apporte énergie et dimension saline. Les sols varient : arides et caillouteux comme sur les hauteurs des Claives, ou plus meubles avec des accumulations de loess en surface. Les expositions aussi, chaque terroir apportant au final ses qualités propres : du gras et du volume d’un côté, de la tension minérale et de la finesse aromatique de l’autre.
Après une fermentation totalement naturelle, sur levures indigènes et une malo-lactique menée à son terme, Marie-Thérèse opte pour un élevage de 8 mois en cuves de céramique. Le parti-pris d’une préservation maximale de la pureté d’expression du fruit et du sol est parfaitement mis en œuvre.
Cette année, le Fendant La Liaudisaz affiche un profil particulièrement enjoué, bucolique et printanier. Dès le premier nez, les fleurs fraîches et délicates des arbres fruitiers s’entremêlent avec de nombreuses herbes fines, comme le cerfeuil, la coriandre, la menthe et la verveine. On pense aussi à une forêt de pins, à leur sève et à des bonbons vosgiens.
L’éclat et la pureté du fruit participent de cette sensation de jeunesse et de vitalité qui semble jaillir du verre en permanence. Les notes de pomme Granny, de poire Comice ou de mirabelle précèdent des évocations toniques et acidulées de kiwi, de citron et de pamplemousse, habilement adoucies par une nuance de miel. Le nez gagne encore en complexité au fil de l’aération, se parant maintenant d’une dimension épicée évoquant gingembre et cumin.
Parfaitement cohérente, la bouche nous séduit par son équilibre entre vivacité et volume : dès l’entame, on sent une vraie énergie, portée par des touches de mandarine et de fruit de la passion, alors que sa matière ample, juteuse et charnue, se déploie ensuite. Les épices, entre baie de genièvre, poivre vert et bâton de réglisse, couplées à une touche saline, donnent à la finale élan et sapidité.
Aromatiquement intense, fin et franchement convivial, ce Fendant La Liaudisaz vous régalera aussi bien à l’apéritif avec des toasts au saumon fumé, au tarama ou aux rillettes d’oie, qu’à table pour accompagner de la charcuterie fumée ou, dans un tout autre style, des moules marinières ou un filet de carrelet vapeur!
Date de disponibilité:
Ce Fendant (nom alpin du chasselas) séduit par son élégance et sa digestibilité, avec son bouquet raffiné évoquant fleurs de pommier et de cerisier, mirabelle, miel fin, bergamote ou pamplemousse. On aime l’équilibre entre une attaque ample, vineuse et un milieu de bouche qui se resserre, porté par une belle tension aux accents crayeux et fumés.
Superbe Fendant au bouquet sophistiqué, conjugant maturité de fruit et fraîcheur minérale. La structure en bouche est impressionnante : une matière concentrée, qui s’étire avec netteté, portée par une très belle acidité et de fins amers. A la fois velouté et tonique, ce beau vin de gastronomie n’a pas fini de vous surprendre.
Un bouquet mûr et délicat, une attaque ample et dense, une superbe trame acide et minérale qui apporte fraîcheur et longueur à la finale : voici incontestablement un grand blanc sec, capable d’évoluer sur les 10 prochaines années, qui nous montre combien la petite arvine mérite d’être rangée parmi les cépages blancs iconiques !
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet d'une rare intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale onctueuse, baignée de saveurs florales et épicées... Un très grand vin, qui traversera avec panache les 15 prochaines années.
La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. La tension qui accompagne la sucrosité lui donne une finale éblouissante, avec une dimension minérale, épicée qui ne vous abandonne jamais. Un immense liquoreux, à ranger aux côtés des plus grands sauternes, vouvrays ou SGN alsaciens...
Voici la pièce maîtresse de l’incroyable collection proposée par Marie-Thérèse Chappaz, un joyau aux mille facettes, cristallines et lumineuses. Unique par son bouquet exaltant et onirique, par son incroyable intensité minérale, par son équilibre parfait en bouche. Un des plus grands liquoreux de la planète : cultissime et introuvable.
Ce Fendant séduit par son élégance et sa pureté, avec son bouquet raffiné évoquant fleurs de pommier et de cerisier, mirabelle et coing, miel fin, bergamote et citron, mais aussi une touche automnale sur la châtaigne et le sarment de vigne. Superbe énergie en bouche, saline et citronnée. Finale redoutablement précise.
Un très beau Fendant qui se livre par touches successives : les fleurs blanches, puis les herbes aromatiques séchées, le poivre blanc, une note fumée, l’amande fraîche, la pêche et le coing, et un soupçon d’agrumes. Bel équilibre entre chair et densité, et cette touche finement acidulée qui apporte de l'énergie à la finale.
Un bouquet mûr et sophistiqué, aux infinies nuances, un gros volume en bouche, une superbe trame acidulée et minérale qui apporte vibration et longueur à la finale : un grand blanc sec, capable d’évoluer sur les 10 prochaines années, qui nous montre combien la petite arvine mérite d’être rangée parmi les cépages blancs iconiques !
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin, qui traversera avec panache les 15 prochaines années.
La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. La tension qui accompagne la sucrosité lui donne une finale éblouissante, avec une dimension minérale, épicée qui ne vous abandonne jamais. Un immense liquoreux, à ranger aux côtés des plus grands sauternes ou SGN alsaciens...
Coup de coeur absolu pour un des vins les plus originaux et racés du Domaine. Cet extraordinaire assemblage de cinq cépages valaisans est une ode au terroir de Fully. La franchise, l’éclat et la sophistication de son bouquet vous feront voyager très loin et très haut. Ce Grain Cinq ne ressemble à aucun autre et, pourtant, tout ici respire l’harmonie.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée : un nectar unique, magistral de pureté, de puissance aromatique et d'équilibre entre sucre et salinité. Un collector absolu, prêt à traverser les décennies, produit à quelques dizaines d’exemplaires en magnum. Un beau cadeau de Marie-Thérèse Chappaz : Noël avant l’heure.
Tilleul, lilas, bourgeon de sapin, cerfeuil, herbes aromatiques séchées, pierre concassée, poivre vert, tout s’enchaîne avec naturel, semblant virevolter autour d’un noyau fruité et énergique évoquant les fruits blancs, le cédrat et le citron confit. Intense, puissant et enjoué, ce Fendant La Liaudisaz vous régalera avec des moules marinières.
Il y a là une vraie sophistication et une structure fuselée en bouche : le vin se montre à la fois concentré et très droit, allant toujours de l’avant. La matière est portée par une trame minérale serrée, délicatement saline et citronnée. Velouté, traçant et tonique, ce vin n’a pas fini de vous surprendre. Idéal sur un saumon à l'oseille.
En 2017, ce Grain Arvine combine à merveille fraîcheur et sensualité, et se dote d'une aromatique pure et complexe entre menthe fraîche, fleur d'oranger, pamplemousse, poivre et pralin. Un grand blanc sec, profond et doté d’une allonge impressionnante, qui nous montre combien la petite arvine a sa place parmi les cépages blancs iconiques.
Coup de coeur absolu pour un des vins les plus originaux et racés du Domaine. Cet extraordinaire assemblage de cinq cépages valaisans est une ode au terroir de Fully. La franchise, l’éclat et la complexité de son bouquet vous feront voyager très loin. Ce Grain Cinq puissant, gainé et vibratoire sur le palais est unique et indispensable.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin de garde et de gastronomie, au relief monumental.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin de garde et de gastronomie, au relief monumental. Collector
La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. Un sommet, concentré, pur et chatoyant, que vous pourrez conserver en cave au moins 30 ans : la Revue du Vin de France n’hésite pas à placer ce Grain Noble Petite Arvine « dans la cour des grands liquoreux du monde » : nous approuvons sans réserve.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée : un nectar unique, magistral de pureté, d'éclat aromatique, de puissance contenue et d'équilibre entre sucre et salinité. Un collector qui invite au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue continu entre douceur sucrée et minéralité épicée, entre fruit botrytisé et sol de granit.
Voici la pièce maîtresse de l’incroyable collection proposée par Marie-Thérèse Chappaz, un joyau aux mille facettes, cristallines et lumineuses. Unique par son bouquet exaltant et onirique, par son incroyable intensité minérale, par son équilibre parfait en bouche. Un des plus grands liquoreux de la planète : cultissime et quasiment introuvable.
Tilleul, acacia, sureau, verveine et résine, pêche, ananas, citron vert et mandarine confite, une nuance crayeuse, une autre évoquant quelques poivres frais, tout s’enchaîne avec naturel, semblant virevolter autour d’un noyau fruité et énergique. Particulièrement élégant et printanier, plein d’entrain, ce Fendant vous régalera avec des moules...
Ce Fendant séduit par son intensité de saveurs et sa remarquable profondeur de bouche. Entre raffinement des fleurs d’arbres fruitiers, fraîcheur citronnée, sensualité gourmande des fruits jaunes, densité texturée et finale habitée d’une formidable énergie saline, il est absolument prodigieux d’équilibre. Il coule de source, un pur plaisir.
Voici une des plus belles réussites du millésime : ce Grain Arvine au profil tendre possède une complexité aromatique fascinante. Son équilibre entre la douceur sensuelle de l’entame et la percussion saline et épicée de la finale tutoie la perfection. Un vin immense, succulent aujourd’hui mais tout aussi admirable dans 15 ou 20 ans ! Iconique.
...
Un des vins les plus singuliers et séduisants signé par la «magicienne» de Fully. Ce mariage parfaitement réussi de cinq cépages valaisans forme une ode subtile au terroir de Fully. L’éclat et la complexité de son bouquet vous feront voyager très loin. Ce Grain Cinq luxuriant, gainé et vibratoire sur le palais est unique et indispensable.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet riche et magnifiquement complexe, une densité de bouche impressionnante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel", une interminable finale pleine et vibrante... Ces vignes quasi-centenaires nous offrent un pur joyau, d’une intensité rare.
Un mariage aussi parfait de la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est rare. Un sommet, concentré, pur et chatoyant, que vous pourrez conserver au moins 30 ans. La Revue du Vin de France le qualifie de « chef d’œuvre » : nous approuvons sans réserve. Attention, les rendements en 2017 furent extrêmement faibles… Collector.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée, un des vins « signature » de Marie-Thérèse Chappaz : un nectar unique, magistral d'éclat aromatique, d’onctuosité, de profondeur et de vibration saline. Une invitation au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue entre douceur sucrée et minéralité épicée, mâtiné d’une nuance truffée.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet riche et magnifiquement complexe, une densité de bouche impressionnante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel", une interminable finale pleine et vibrante... Ces vignes quasi-centenaires nous offrent un pur joyau, d’une intensité rare.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée, un des vins « signature » de Marie-Thérèse Chappaz : un nectar unique, magistral d'éclat aromatique, d’onctuosité, de profondeur et de vibration saline. Une invitation au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue entre douceur sucrée et minéralité épicée, mâtiné d’une nuance truffée.
Avec ses accents fumés, il séduit par ses saveurs sensuelles, crémeuses, et sa remarquable profondeur. Entre confiture d’abricot et de mirabelle, zeste d’orange, coulis de pêche jaune et de mangue, mais aussi des notes racinaires et une évocation minérale de silex frotté et d’épices, ce Fendant d’une densité peu commune penche du côté Yang. Puissant !
La complexité délicate, la pureté et la fraîcheur qui se dégagent de cette petite arvine sont superbes. Immense réussite en 2019, ce Grain Arvine nous fait voyager entre lac de montagne, roche humide et fleurs d’eau, miel délicat et menthe sauvage, fruits blancs et mirabelle juteuse, fougères, herbes fines et pain d’épices. Iconique et délicieux !
...Un des vins les plus singuliers et séduisants de la «magicienne» de Fully. Ce mariage heureux de cinq cépages valaisans forme une ode nuancée et sensuelle aux terroirs de Fully. Son éclat et la complexité de son bouquet vous emmèneront dans des contrées aux charmes mystérieux. Luxuriant, voluptueux, toujours fluide et actif : indispensable.
Par sa nature sculpturale, sa richesse aromatique et sa profondeur hors-norme, cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin de Tain. Ces vignes quasi-centenaires nous font voyager dans un univers foisonnant mêlant herboristerie, fruits secs, huiles essentielles, fruits confiturés et marché aux épices. Un joyau, d’une intensité rare.
Assemblage de petite arvine, marsanne et malvoisie passerillées, ce Grain Noble fait partie de ces fascinants moelleux qu’il est presque impossible de décrire tant ils se réinventent sans cesse, superposant les gammes aromatiques à l’infini. Aussi complexe que les Sauternes ou TBA allemands les plus mythiques : un futur vin de légende.
Par sa nature sculpturale, sa richesse aromatique et sa profondeur hors-norme, cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin de Tain. Ces vignes quasi-centenaires nous font voyager dans un univers foisonnant mêlant herboristerie, fruits secs, huiles essentielles, fruits confiturés et marché aux épices. Un joyau, d’une intensité rare.
Assemblage unique de petite arvine, marsanne et malvoisie passerillées, ce Grain Noble fait partie de ces fascinants moelleux qu’il est presque impossible de décrire tant ils se réinventent sans cesse, superposant les gammes aromatiques à l’infini. Aussi complexe que les Sauternes ou TBA allemands les plus mythiques : un futur vin de légende.
Plongeant dans un océan de fraîcheur, d'une incroyable vitalité, ce Fendant évoque les glaciers alpins, la chlorophylle des jeunes pousses au printemps, l’anis, la menthe, les agrumes givrés, le sorbet au poire, la gourmandise tonique d’un jus d’ananas et de mangue, poivré et parcouru d’une minéralité subtilement fumée. Epatant !
Autant dire qu’avec ce vin on (re)découvre l’emblématique chasselas du valais! Altitude, loess et granit donnent à ce Fendant une dimension tellurique ébouriffante. Un vin tonique, gras mais sec, gorgé de fruits savoureux, miellés, et parcouru d’une vive trame citronnée. Un miracle d’équilibre et de profondeur.
Si les fendants nous plongeaient dans un bain de fraîcheur, cette Petite Arvine voluptueuse nous fait rougir d’un plaisir brûlant. Pâte d’amande, miel, baklava, ananas confit, poire Williams, coulis d’abricot, noix de Cajou, cannelle, curcuma, fleurs du verger : enveloppante, soyeuse, elle déploie une finale incroyablement épicée. Le réveil du volcan...
Dire de ce vin qu’il est complexe est un euphémisme : ce vin est un tableau chatoyant, une composition orientaliste à la beauté voluptueuse saisissante, aux paysages de fleurs, de fruits et d’épices entremêlés. Ce vin est un concentré de vie, d’harmonie et de puissance. Ce vin est un rêve d’éternité. Ce vin est un chef d’oeuvre !
Dire de ce vin qu’il est complexe est un euphémisme : ce vin est un tableau chatoyant, une composition orientaliste à la beauté voluptueuse saisissante, aux paysages de fleurs, de fruits et d’épices entremêlés. Ce vin est un concentré de vie, d’harmonie et de puissance. Ce vin est un rêve d’éternité. Ce vin est un chef d’oeuvre !
Une terre caillouteuse et aride, un assemblage unique de 5 cépages valaisans et le savoir-faire d’une vigneronne culte donnent à ce Grain Cinq une magnifique palette aromatique et sensorielle. Un vin chatoyant, intense et incroyablement complexe qui évoque un paysage valaisan majestueux. Il y a là quelque chose de magique !
Marie-Thérèse Chappaz est une orfèvre qui concocte avec ce Grain Ermitage un nectar puissant, singulier et ambitieux. Un vin de rocaille, un vin de profondeur sensuelle entre fruits rôtis, miel délicat et poivres fins, un vin subtil et vivant qui contient en lui l’entièreté d’un paysage valaisan millénaire. Un monument...
Marie-Thérèse Chappaz est une orfèvre qui concocte avec ce Grain Ermitage un nectar puissant, singulier et ambitieux. Un vin de rocaille, un vin de profondeur sensuelle entre fruits rôtis, miel délicat et poivres fins, un vin subtil et vivant qui contient en lui l’entièreté d’un paysage valaisan millénaire. Un monument...
Pour les connaisseurs, ce lieu-dit « La Liaudisaz » sonne comme une promesse toujours tenue. On aime ce fendant valaisan issu de sols de lœss sur granit qui apportent finesse et gourmandise à cette cuvée emblématique !Dense, énergique, le jus évoque fruits à noyau, pralin, brioche, pierre à fusil et épices douces. D’une beauté désarmante.
Un bijou de gourmandise et de raffinement vertical qui sublime l’emblématique chasselas du valais. Altitude, lœss et granit donnent à ce Fendant une énergie ébouriffante. Gourmandise des fruits blancs, présence excitante des agrumes et du gingembre, empreinte saline et épicée, longue finale à l’empyreumatisme subtil : tout sonne juste. Un régal.
La petite arvine, cépage emblématique de Fully, est cultivée dans le Valais depuis le XIIe siècle. Marie-Thérèse Chappaz, toujours en quête de l’expression la plus pure du raisin et de son terroir, signe un vin sensuel, un vin de volupté et de gourmandise, qui n’oublie jamais d’être frais et vibrant. La plus grande des petites arvines.
Des pentes caillouteuses, un assemblage unique de 5 cépages valaisans et le savoir-faire d’une vigneronne culte donnent à ce Grain Cinq son charme sensuel absolument unique, entre fruits confits, pêche, pâtisseries miellées et marché aux épices. Un vin chatoyant et complexe qui nous fait voyager dans des contrées baignées de soleil. Magique.
L’impressionnant paysage valaisan et ses vertigineuses terrasses ensoleillées au sol granitique est tout entier contenu dans cette fabuleuse marsanne. Le vin se révèle d’une ampleur phénoménale autour d’expressions voluptueuses de fruits à noyau, de pamplemousse confit et d’épices douces. Richesse, énergie et fraîcheur se marient pour le meilleur.
L’impressionnant paysage valaisan et ses vertigineuses terrasses ensoleillées au sol granitique est tout entier contenu dans cette fabuleuse marsanne. Le vin se révèle d’une ampleur phénoménale autour d’expressions voluptueuses de fruits à noyau, de pamplemousse confit et d’épices douces. Richesse, énergie et fraîcheur se marient pour le meilleur.
Esprit libre et créatif, Marie-Thérèse nous livre chaque année une cuvée d’assemblage différente des précédentes : un témoin vivant du millésime. En 2021, petite arvine, sylvaner et marsanne se complètent à parts égales pour livrer une partition fringante aux notes florales et citronnées, à l’énergie vibrionnante. Une réussite magnifique.
Assemblage unique de petite arvine, marsanne et pinot gris botrytisés, ce Grain Noble est un de ces nectars envoûtants pratiquement impossible à décrire tant ils se réinventent sans cesse, superposant les gammes aromatiques à l’infini. Aussi complexe que les TBA allemands les plus mythiques : un précieux élixir au parfum d’éternité.
Assemblage unique de petite arvine, marsanne et pinot gris botrytisés, ce Grain Noble est un de ces nectars envoûtants pratiquement impossible à décrire tant ils se réinventent sans cesse, superposant les gammes aromatiques à l’infini. Aussi complexe que les TBA allemands les plus mythiques : un précieux élixir au parfum d’éternité.
Libre et créative, Marie-Thérèse nous livre une cuvée d’assemblage différente chaque année, dessinée au gré des dégustations de chaque fût, témoin vivant du millésime. Petite arvine, sylvaner et marsanne se complètent à parts égales pour livrer une partition incroyablement sensuelle, complexe, qui envahit le corps tout entier. Magnifique.
Un immanquable du vignoble valaisan. Ce très vieux cépage endémique atteint, avec le savoir-faire de Marie-Thérèse Chappaz, des sommets de charme et d’équilibre. Gorgé de fruits frais, entre agrumes, fruit de la passion et fruits à noyau, il puise dans les sols granitiques sa superbe allonge saline, qui souligne son élégance. Un must.
...Des pentes caillouteuses, un assemblage unique de 5 cépages et le génie d’une vigneronne donnent à ce vin son charme sensuel et poétique. On voyage entre névés alpins, fleurs du verger, liqueur de fruits à noyau, coulis de mangue ou d’ananas, de suaves notes crémeuses et un fascinant mélange d’épices, incroyablement excitant. Magique.
L’impressionnant paysage valaisan et ses vertigineuses terrasses au sol granitique est tout entier contenu dans cette fabuleuse marsanne centenaire. Le vin se révèle d’une ampleur et d’une complexité phénoménales, entre fruits jaunes, agrumes confits, nuances mellifères et une myriade d’épices. Richesse, fraîcheur, salinité : c’est grand.
L’impressionnant paysage valaisan et ses vertigineuses terrasses au sol granitique est tout entier contenu dans cette fabuleuse marsanne centenaire. Le vin se révèle d’une ampleur et d’une complexité phénoménales, entre fruits jaunes, agrumes confits, nuances mellifères et une myriade d’épices. Richesse, fraîcheur, salinité : c’est grand.