Nouveau
Le climat "Les Quarts" fait partie, avec Les Longeays, des deux lieux-dits historiques du domaine. Jean-Paul Bret, le père de Jean-Philippe et Jean-Guillaume, avait progressivement acquis des vignes pour former ce magnifique ensemble de 4 hectares qu’il transmit à ses enfants en 2000. Ce climat, qui devrait faire l’objet, prochainement, d’un classement en premier cru, est considéré par les frères Bret comme l’un des meilleurs terroirs du Sud Bourguignon.
Cette parcelle emblématique, au centre de laquelle un Clocheton aux tuiles vernissées semble jouer le rôle de gardien, fut la première à être labourée au cheval, dès 2009. Ils aiment y promener leurs visiteurs après le passage du cheval pour montrer à quel point la terre sent bon et dégage des notes inattendues de réglisse. Cultures biologiques et biodynamiques ne sont pas de vains mots : le sol est plein de vie, cela se voit, cela se sent !
Le climat des Quarts occupe une position idéale à mi-coteau. Son exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, tout comme ses sols argilo-calcaires riches en cristaux siliceux et en oxydes de fer, plus caillouteux que sur les Longeays, donnent un style de vin subtil et étagé, minéral, longiligne et intense. Ici, les vieilles vignes, dont certaines ont plus de 80 ans, ont eu tout le temps de s’imprégner de cet excellent terroir qui convient si bien au chardonnay.
Comme toujours au domaine, les raisins sont vendangés manuellement et pressés lentement en grappes entières. Ensuite, le moût est vinifié et élevé en barriques anciennes, pendant 12 mois, avant un passage de quelques mois supplémentaires en cuve pour que le vin finisse de s’homogénéiser.
Le bouquet tire sa beauté immédiate de notes très pures de pulpe de fruits blancs et jaunes. Le melon, l’ananas et la poire dominent dans un premier temps les débats avant que ne s’élèvent des nuances délicatement pâtissières autour de la fleur d’oranger, du pain d’épice, du massepain, de la gousse de vanille mais aussi de la crème fraiche et du sorbet au yaourt. Une dimension chlorophyllienne de feuille de menthe et de fenouil frais, d’aneth et de pois vert traverse élégamment le jus, tout comme cette touche iodée de coquille d’huître qui souligne sa fraîcheur épatante. Un doux virage empyreumatique s’opère bientôt qui convoque de subtiles notes toastées, d’amandes grillées. C’est tout à la fois dynamique, printanier mais parfaitement suave et alanguissant, assurément le signe d’un grand vin.
On est presque surpris, après tant de caresses olfactives, par l’attaque de bouche toute en vivacité électrisante. On avance, pour commencer, sur un éboulis pierreux, avant de glisser sur des saveurs torréfiées plus légères de noisette grillée. Le jus s’enroule ensuite autour d’agrumes dynamisants, aux amers délicats : on pense au zeste de pamplemousse et au kumquat. Le nectar se fait presque cajolant en milieu de bouche avec des saveurs de pêche et d’abricot, annonçant l’été. L’arrivée en finale d’une touche de craie mouillée et un persistant rappel du pamplemousse réhausse et étire joliment ce magnifique Pouilly-Vinzelles.
On imaginera aisément cette cuvée « Les Quarts » sur une blanquette de veau bien crémeuse ou un risotto aux langoustines. Dans un goût plus exotique, un pad-thaï aux crevettes ou une lotte au lait de coco et citronnelle devrait également convenir. En fin de repas, optez pour un Lavort !
Quantité limitée à 3 Magnums par client.
Date de disponibilité:
94/100
94/100
A propos du domaine : Acquis par Jules Bret en 1947, le domaine La Soufrandière a vu débuter à Vinzelles les frères Bret, Jean-Philippe et Jean-Guillaume à partir du millésime 2000. Le choix de la biodynamie s'est imposé comme une évidence, avec la certification Demeter en 2006. Ils n'ont depuis cessé d’expérimenter tant à la vigne qu’à la cave pour sublimer leurs terroirs. Les cuvées avec peu ou pas de soufre sont ornées de la mention Zen sur l'étiquette. Une activité de négoce haute couture créée en 2001, Bret Brothers, est également présente dans notre guide. La régularité et le niveau très élevé des vins permettent l'obtention de la deuxième étoile cette année.
Bel équilibre pour ce Mâcon-Vinzelles droit et tendu, entre floral et fruité, fraîcheur et maturité. Les vieilles vignes s'accommodent parfaitement du sous-sol calcaire, et donnent un vin abouti révélant une belle longueur salivante, sur une finale saline. Bienvenue dans le Mâconnais!
Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation.
La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie.
Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante du terroir minéral, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang d'un très grand Bourgogne blanc!
Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité intense, aux accents de pomme et de prune. La minéralité s’exprime dans la fraîcheur des agrumes et de délicates notes fumées. Tension, équilibre, persistance : tout est là pour faire de ce « village » un modèle pour toute l’appellation !
Ce millésime 2015, à haute maturité, convient particulièrement bien au style des frères Bret : ils ont parfaitement réussi à conjuguer un fruit gourmand et généreux avec une fine trame minérale, qui apporte juste ce qu’il faut de tension. Un très beau vin de plaisir, à la structure impeccable.
Les Longeays, une des parcelles phares de Pouilly-Vinzelles, procure, grâce à son fruit enjôleur, un plaisir instantané en bouche, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Une générosité du vin doublée d’une densité propre au savoir-faire des frères Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand!
La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. Les vieilles vignes de chardonnay donnent ici un vin d’une rare énergie, précis et profond, doté d'une très longue finale minérale. Grand vin!
Ce Clos de Grand-Père se révèle aujourd’hui particulièrement expressif et brillant. Au nez comme en bouche, on adore l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes. Une jolie touche florale combinée à un élégant voile iodé ajoute au raffinement de ce Mâcon-Vinzelles. Savoureux, profond et fluide.
Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!
La cuvée emblématique de la Soufrandière, tendue et dynamique, issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais, les Quarts, précieusement choyé par les frères Bret. En 2017, le vin affiche une densité, une intensité minérale et une maturité du fruit absolument remarquables. Un grand vin, qui se magnifiera sur les 10 prochaines années.
Coup de cœur pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens magistral de l’équilibre, un grand terroir de Saint-Véran. Empreinte crayeuse et délicatement épicée du sol, fraîcheur des agrumes, pureté du fruit, élégance de la touche florale : la précision et la complexité de ce vin nous ont conquis. Bravo.
Autre joyau acquis par les frères Bret en 2016, cette petite parcelle de 70 ares leur permet de signer un grand blanc parcellaire sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Avec ce deuxième millésime, à la fois aérien, lumineux et très concentré, Jean-Philippe et Jean-Guillaume frappent un grand coup ! Tout simplement magnifique.
Ce Clos de Grand-Père se révèle particulièrement expressif et soyeux. Au nez comme en bouche, on aime l’éclat et la fraîcheur de son fruit, entre fruits blancs et pulpe d’agrumes, mais aussi cette texture caressante, parfaitement soutenue par une trame délicatement pierreuse. Sa finale épicée, énergique et salivante, finit de nous charmer. Succulent !
Ce Pouilly-Vinzelles est porté par un fruité mûr, pur et intense, aux accents de pomme Granny, de prune et d’agrumes. Sensuel en entame puis finement acidulé, le vin diffuse l’empreinte du sol : elle apporte une salinité délicate qui prolonge la finale. Un vin de plaisir à partager autour d’une salade à la chair de crabe ou une sole grillée !
Deuxième millésime et deuxième réussite exemplaire pour ce nouveau parcellaire, qui permet aux frères Bret d’interpréter, avec un sens aigu de l’équilibre, un excellent terroir de Saint-Véran. Elégance florale, empreinte crayeuse et épicée, fraîcheur des fruits blancs et des agrumes, juste tension : tout coule de source. Une leçon de précision.
Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des meilleurs vins du millésime, sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé. Porté par la fraîcheur iodée et la salinité typique de ce terroir de Vergisson, ce vin lumineux, élégant et persistant nous enchante par sa classe naturelle! Magnifique.
Cuvée emblématique de la Soufrandière, élégante, juteuse et dynamique, "Les Quarts" est issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. En 2018, le vin affiche une complexité et des équilibres qui tutoient les cimes. Extraordinaire densité, tension minérale, pureté et sapidité du fruit : tout est remarquable. Un grand vin.
Cuvée emblématique de la Soufrandière, élégante, juteuse et dynamique, "Les Quarts" est issue de l’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. En 2018, le vin affiche une complexité et des équilibres qui tutoient les cimes. Extraordinaire densité, tension minérale, pureté et sapidité du fruit : tout est remarquable. Un grand vin.
Ce Pouilly "Les Longeays", une des parcelles phares du Domaine, procure, avec son fruit enjôleur, un plaisir instantané, construit sur l’ampleur et la sensation de plénitude. Généreux, dense et précis, il fait honneur à son terroir et au savoir-faire des Bret, sans égal sur l’appellation. Un beau vin de gourmet et de gourmand sur un grand millésime!
Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante et minérale du terroir, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang des vins les plus sensuels et impressionnants du millésime!
Ce Pouilly-Vinzelles reflète avec franchise et élégance le sol calcaire et les attributs de ce superbe millésime 2019. Fin et vertical avec ses évocations d’herbes fines, de fruits blancs, d’iode, de poussière de marbre et de pierre-ponce, il nous régale en bouche par son fruité charnu et expressif, sa matière généreuse, en expansion permanente.
Ce Saint-Véran parcellaire, qui se donne cette année des airs de Chassagne-Montrachet, séduit par son équilibre entre la fraîcheur des herbes fines, l’éclat généreux de son fruit et une expression puissante du sol, en bouche, avec des accents empyreumatiques et épicés. Dense, serré et pénétrant, il convoque gambas flambées et lotte rôtie. Un délice.
Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des plus beaux et vibrants vins du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Porté par une empreinte rocheuse subtile, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Droit, pur et très persistant : la réussite est exceptionnelle
On retrouve cette année avec un vrai plaisir cette cuvée-phare de La Soufrandière : un Pouilly Les Longeays sensuel avec ses notes d’huile d’amande douce et de sésame, de noix du Brésil, de beurre manié, de fruits blancs pochés et d’ananas rôti. Herbes mentholées, citronnelle et agrumes apportent un souffle frais qui parfait son harmonie.
Cuvée emblématique, déployant progressivement ses charmes, "Les Quarts" est issue d'un des meilleurs terroirs Mâconnais, caillouteux et riche en oxydes de fer. En 2019, le vin affiche une complexité délicate et un équilibre remarquable entre expression juteuse du fruit, sensualité de texture et empreinte discrète du sol. Un grand vin.
Cuvée emblématique, déployant progressivement ses charmes, "Les Quarts" est issue d'un des meilleurs terroirs Mâconnais, caillouteux et riche en oxydes de fer. En 2019, le vin affiche une complexité délicate et un équilibre remarquable entre expression juteuse du fruit, sensualité de texture et empreinte discrète du sol. Un grand vin.
Une Cuvée issue des plus vieilles vignes du domaine et des raisins les plus concentrés dits «millerandés». Expression puissante et minérale du terroir, concentration et richesse aromatique, densité en bouche, énergie du sol, ce Pouilly-Vinzelles se hisse indiscutablement au rang des vins les plus complets et impressionnants du millésime!
Les frères Bret nous enchantent avec ce Mâcon-Vinzelles issu de vignes cinquantenaires, travaillées selon les principes de la bio-dynamie. Vin de lieu, cristallin, ce Clos de Grand-Père tire de son socle calcaire sa subtile structure saline, associée à un fruit gourmand et radieux. Une leçon de terroir, idéal sur un apéritif...
Ce Pouilly Les Longeays s’illustre par son prodigieux volume de fruits, sa densité, couplée à une énergie acidulée qui lui donne une sapidité hors-norme : les saveurs de fruit de la passion, d’agrumes et de rhubarbe excitent nos capteurs et se marient avec les notes voluptueuses de coulis de fruits blancs et de fruits à noyau beurrés. Succulent !
L’exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer, caillouteux, donne à cette cuvée un style minéral d’une grande sapidité. Attendez-le un peu, pour mieux vous laisser subjuguer par sa matière aérienne et dynamique. Un...
Autre joyau acquis en 2016, cette petite parcelle permet aux Bret de signer un des vins les plus réjouissants du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Entre douceur florale et miellée, empreinte minérale subtile, un fruité acidulé d’une pureté renversante, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Une leçon d'harmonie
Autre joyau acquis en 2016, cette petite parcelle permet aux Bret de signer un des vins les plus réjouissants du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Entre douceur florale et miellée, empreinte minérale subtile, un fruité acidulé d’une pureté renversante, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Une leçon d'harmonie
Autre joyau acquis par les Bret en 2016, cette petite parcelle leur permet de signer un des plus beaux et vibrants vins du millésime sur l'appellation Pouilly-Fuissé. Porté par une empreinte rocheuse subtile, ce Chatenay vinifié sans soufre est lumineux, élégant et nuancé. Droit, pur et très persistant : la réussite est exceptionnelle
Ce Pouilly Fuissé, issu du finage de Solutré-Pouilly, bénéficie du travail cultural d’orfèvre en biodynamie. Une approche qui magnifie ce terroir pentu, exposé Sud-Est, désormais classé en 1er cru. Il nous livre ce vin racé, énergique, à l’aromatique raffinée, à la bouche juteuse et active. Rayonnant
Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat sensuel. Expression subtilement poivrée du terroir, concentration et richesse aromatique, matière voluptueuse en bouche, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens se hisse indiscutablement au rang des vins les plus charmeurs du millésime !
Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat sensuel. Expression subtilement poivrée du terroir, concentration et richesse aromatique, matière voluptueuse en bouche, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens se hisse indiscutablement au rang des vins les plus charmeurs du millésime !
L’exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer, caillouteux, donne à cette cuvée un style minéral d’une grande sapidité. Attendez-le un peu, pour mieux vous laisser subjuguer par sa matière aérienne et dynamique et la pureté de son fruit. Un jouvenceau très prometteur.
Ce Saint-Véran parcellaire, dense et vibrant, rappelle quelques crus à l’essence calcaire du côté de Chassagne. Il séduit par son équilibre entre fraîcheur florale et poudrée subtile, éclat généreux de son fruit, à la matière charnue et savoureuse, et une expression intensément épicée et empyreumatique. Cap sur des crustacés grillés !
Jean-Philippe et Jean-Guillaume ont hissé ce parcellaire au rang de vin incontournable de l’appellation Pouilly Fuissé. Un nectar éclatant, floral, gorgé de fruits frais et d’agrumes, préservé par des vinifications peu soufrées et des élevages délicats. On admire les équilibres sereins mais toniques de ce vin vibrant d’une minéralité lumineuse.
Ce Pouilly Fuissé, issu du finage de Solutré-Pouilly, bénéficie du travail cultural d’orfèvre, en biodynamie. Une approche qui magnifie ce terroir pentu, exposé Sud-Est, désormais classé en 1er cru. Il nous livre ce vin racé, énergique, à l’aromatique raffinée, à la bouche juteuse et active. Entre fruit acidulé et profondeur rocailleuse, il rayonne.
Autre cuvée emblématique, produite en très faible quantité, ce parcellaire nous charme par sa fraîcheur élégante, aux accents de craie, de verveine et de citronnelle, réchauffée d’une touche fumée. On aime son fruit ample, sensuel, autour de la poire pochée aux épices, de la pêche et de la pomme Granny. Un vin de souffle et d’énergie.
La biodynamie sert admirablement la vitalité du fruit. Le vin conjugue la dimension intensément suave de fruits blancs et jaunes crémeux avec une trame longiligne, dynamique, pleine de fraicheur citronnée et iodée. Concentré de charme et d’énergie, le vin tire puissance et intensité des sols caillouteux et riches en oxyde de fer. Une réussite.
Véritable « Grand Cru » du domaine, ce vin mérite, pour la RVF, de « rejoindre le Panthéon des plus grands bourgognes blancs » ! Issu des plus vieilles vignes des Quarts aux petits raisins millerandés, il brille d’un éclat chatoyant, d’une profondeur sensuelle et d’une complexité qui ont peu d’équivalent. Un joyau aux accents côte-d’oriens.
Les frères Bret nous enchantent avec ce vin issu de vieilles vignes de 60 ans, travaillées en bio-dynamie. Vin de lieu, à la fois cristallin et sensuel, ce Clos de Grand-Père tire de son socle calcaire sa subtilité minérale, associée à un fruit gourmand et radieux. Une leçon de terroir et d’équilibre, idéal sur une truite fumée ou des crevettes aux...
Jean-Philippe et Jean-Guillaume ont hissé ce parcellaire au rang de vin incontournable de l’appellation Pouilly Fuissé. Un nectar éclatant, floral, gorgé de fruits frais et d’agrumes, préservé par des vinifications peu soufrées et des élevages délicats. On admire les équilibres sereins mais toniques de ce vin vibrant d’une minéralité lumineuse.
Véritable « Grand Cru » du domaine, ce vin mérite, pour la RVF, de « rejoindre le Panthéon des plus grands bourgognes blancs » ! Issu des plus vieilles vignes des Quarts aux petits raisins millerandés, il brille d’un éclat chatoyant, d’une profondeur sensuelle et d’une complexité qui ont peu d’équivalent. Un joyau aux accents côte-d’oriens.
L’exposition sud-est optimale, à 250 mètres d’altitude, sur des sols argilo-calcaires riches en oxyde de fer, caillouteux, donne à cette cuvée un style minéral d’une grande sapidité. Attendez-le un peu, pour mieux vous laisser subjuguer par sa matière aérienne et dynamique et la pureté de son fruit. Un jouvenceau très prometteur.
Les frères Bret nous enchantent avec ce Mâcon-Vinzelles issu de vignes cinquantenaires. Gourmand et souple, ce Clos de Grand-Père tire de son socle calcaire sa subtile structure saline, associée à un fruit gourmand et radieux, entre pêche, poire légèrement caramélisée et berlingot au miel. Succulent.
Ce Saint-Véran parcellaire, dense et sensuel, rappelle certains crus de terroir précoce du côté de Chassagne. Il séduit par son charme lascif, aux parfums généreux de fruits jaunes, de purée de pomme et de coing, par sa matière charnue et savoureuse, entre agrumes confits, litchi et poires épicées. Gourmand, vous avez dit gourmand ?
Emblématique, ce parcellaire séduit par sa formidable énergie interne, par sa fraîcheur élégante, aux accents de craie, d’embruns, de verveine et de menthe sauvage, réchauffée d’une touche fumée. On aime son fruit ample, gourmand, autour de la poire, de la pêche de vigne et de la pomme Granny. Un vin de souffle et d’élan.
Les frères Bret ont hissé ce parcellaire au rang des incontournables de l’appellation Pouilly Fuissé. Un nectar éclatant, floral, gorgé de fruits frais et d’agrumes, préservé par une vinification sans soufre et des élevages délicats. On admire les équilibres sereins mais toniques de ce vin vibrant d’une minéralité radieuse.
Les frères Bret ont hissé ce parcellaire au rang des incontournables de l’appellation Pouilly Fuissé. Un nectar éclatant, floral, gorgé de fruits frais et d’agrumes, préservé par une vinification sans soufre et des élevages délicats. On admire les équilibres sereins mais toniques de ce vin vibrant d’une minéralité radieuse.
La biodynamie sert admirablement la vitalité du fruit. Le vin conjugue la dimension suave de fruits blancs et jaunes crémeux avec une trame longiligne, dynamique, à la fraicheur citronnée et iodée. Concentré de charme et d’énergie, le vin tire son intensité des sols caillouteux et riches en oxyde de fer. Une réussite exemplaire.
La biodynamie sert admirablement la vitalité du fruit. Le vin conjugue la dimension suave de fruits blancs et jaunes crémeux avec une trame longiligne, dynamique, à la fraicheur citronnée et iodée. Concentré de charme et d’énergie, le vin tire son intensité des sols caillouteux et riches en oxyde de fer. Une réussite exemplaire.
Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat. Expression florale subtile d'un verger en fleurs, concentration aromatique, entre pêche et poire, matière voluptueuse rehaussée d'un peu de gingembre, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens nous ravit.
Cette cuvée issue des plus vieilles vignes des Quarts aux raisins millerandés brille d’un irrésistible éclat. Expression florale subtile d'un verger en fleurs, concentration aromatique, entre pêche et poire, matière voluptueuse rehaussée d'un peu de gingembre, ce Pouilly-Vinzelles aux accents murisaltiens nous ravit.