Nouveau
Ce blanc totalement hors-normes et fascinant de complexité exprime avec force la qualité du terroir de Rasteau, l’incroyable diversité des cépages blancs locaux et les géniales intuitions du vigneron.
La nature d’abord : les parcelles sont orientées au Nord-Ouest, et bénéficient d’une relative fraîcheur matinale, contribuant à éviter une maturation trop précoce. Le terroir de marnes argilo-calcaires possède quant à lui cette faculté essentielle, dans ce pays très chaud et sec, de retenir l’humidité. En provençal, «gourt» évoque l’endroit d'où sort l'eau et «mautens», le mauvais temps… Stress hydrique limité donc, pour une parfaite maturation du raisin.
Jérôme Bressy perpétue avec conviction et justesse la tradition locale de la complantation : se côtoient ici 8 cépages blancs, y compris les plus ancestraux comme le picardan traditionnellement implanté localement (et pourtant rejeté dans l’appellation Rasteau – allez comprendre…). Pour Jérôme, « cette pratique permet de trouver une harmonie naturelle entre les différents cépages qui vivent ensemble sur les mêmes parcelles ». Considèrant les cépages comme de véritables "passeurs" des qualités du terroir, il les assemble en alchimiste...
Jérôme a fait le choix, depuis une dizaine d’années, de vinifier et d’élever son blanc très majoritairement en cuves béton et inox. Son objectif : affirmer l’identité sudiste de son vin, dans des arômes purs et subtils où le bois n’interfère pas.
L’harmonie, voilà peut-être le meilleur mot pour décrire ce très grand blanc du Sud. Dès le nez, d’une incroyable complexité, tout s’enchaîne parfaitement : notes racinaires, arômes de pain et notes grillés, pâte de coing, fruits blancs pochés, sans oublier d’excitantes notes balsamiques et anisées évoquant la pinède et le Sud…
La matière en bouche est d’une densité incroyable et pourtant, dès le milieu de bouche, le vin redevient cristallin et ne perd jamais de sa fraîcheur… Persistance phénoménale, pour ce vin puissant et généreux, soutenu par de nobles amers. Ce millésime 2014 a tous les atouts pour une garde de 8 ou 10 ans et appelle une gastronomie plutôt terrienne et légumière. On pense aux Légumes mijotés à la truffe d’Alain Ducasse…
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Jérome est un artisan rare dans le paysage viticole et précieux pour l'avenir du Rhône Sud. Notre homme fait figure d'exception au travers de ses igp vaucluse, véritables buvards du terroir de Rasteau, calques des vieilles variétés ampélographiques traitées avec respect et attentes. En cave, le silence opère, la vérité parle ensuite dans le fond du verre à la dégustation et à table.
91/100
Le génial Jérôme Bressy nous livre sur ce terroir de Rasteau un immense Blanc, à nul autre pareil : générosité, complexité et harmonie pour cet incroyable concentré de fruit et de terroir. Une référence absolue pour tous les amateurs de grands vins du Sud.