Nouveau
Ce fantastique blanc exprime avec force la qualité du terroir de Rasteau, l’incroyable diversité des cépages blancs locaux et le génie du vigneron.
La nature d’abord : les parcelles sont orientées au Nord-Ouest, et bénéficient d’une toute relative fraîcheur matinale, contribuant à éviter une maturation précoce. Le terroir de marnes argilo-calcaires possède quant à lui cette faculté essentielle, dans ce pays très chaud et sec, de retenir l’humidité. En provençal, «gourt» évoque l’endroit d'où sort l'eau et «mautens», le mauvais temps… Stress hydrique limité, pour une parfaite maturation du raisin.
Jérôme Bressis perpétue avec conviction et justesse la tradition locale de la complantation : se côtoient ici 8 cépages blancs, y compris les plus ancestraux comme le picardan traditionnellement implanté localement (et pourtant rejeté dans l’appellation Rasteau – allez comprendre…). Pour Jérôme, « cette pratique permet de trouver une harmonie naturelle entre les différents cépages qui vivent ensemble sur les mêmes parcelles ». Considèrant les cépages comme de véritables "passeurs" des qualités du terroir, il les assemble en alchimiste...
L’harmonie, voilà peut-être le meilleur mot pour décrire ce très grand blanc du Sud. Dès le nez, d’une incroyable complexité, tout s’enchaîne parfaitement : notes racinaires, arômes de pain et notes grillés, pâte de coing, fruits blancs pochés, sans oublier d’excitantes notes balsamiques évoquant la pinède…
La matière en bouche est d’une densité incroyable et pourtant, dès le milieu de bouche, le vin redevient cristallin… Persistance phénoménale, pour ce vin puissant, généreux et sphérique, qui se prête bien sûr à une garde de 8 ou 10 ans et appelle une gastronomie plutôt terrienne.
Un très grand vin, sans équivalent !
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : La liberté n'a pas de prix ! Jérome Bressy a donc décidé de rejoindre l'IGP Vaucluse pour vivre sa philosophie. Celle d'un retour aux préceptes d'antan grâce à un conservatoire ampélographique bien vivant, réunissant les cépages actuels et les oubliés comme le picardan, le picpoul gris ou encore le vaccarèse. Une culture biologique depuis 1989 et des rendements confidentiels permettent à notre homme de s'effacer en cave pour laisser des élevages longs en foudres et demi-muids affiner le trait.
Avec ce millésime relativement frais dans le Vaucluse, Jérôme Bressy nous livre sur ce terroir de Rasteau un vin d’un rare équilibre entre puissance aromatique, fraîcheur et finesse minérale. Généreux, complexe et d’une folle élégance, ce Blanc 2014 magnifie son terroir et rayonne au firmament des grands blancs du Sud.