Bannière du produit vin

Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Poruzots - 2015 - blanc

Épuisé
Meursault Premier Cru Poruzots

Ce petit premier cru d’environ 7 hectares, s'est retrouvé depuis 2010 sous les "feux de la rampe" : une bonne partie du cru, qui appartenait au Domaine Manuel puis à la maison Labouré-Roi, a été vendue à cette période à un groupe d’investisseurs, les vignes étant désormais exploitées par les deux vignerons "stars" du village, Dominique Lafon et Jean Marc Roulot.

On ne doit pas oublier pour autant que le drapeau des Poruzots brille depuis longtemps pour les connaisseurs à travers les signatures de deux grands vignerons, François Mikulski et François Jobard. Poruzots se trouve entre les Goutte d’Or au nord et les Genevrières au sud, exposé plutôt à l’est, avec un sol très calcaire, assez clair et bien drainant. Résultat : des vins droits, tendus et fins, presque une synthèse entre l’esprit d’un Perrières et celui d’un Corton-Charlemagne.

Avec François Mikulski, le Meursault Poruzots, par nature très fin et élégant, s’enrichit d’un supplément de chair et de densité. C’est particulièrement vrai avec ce millésime 2015, de très haute volée. Premier cru vendangé au domaine, dès le 29 août, ce Poruzot a ensuite fait l’objet d’un élevage précis et discret, incluant très peu de bois neuf.

En 2015, la définition de ce Poruzots frise la perfection. Au nez, on est immédiatement séduit par une palette aromatique extrêmement variée et nuancée : craie, chèvrefeuille, rose blanche, lilas, violette, poire Williams, pomme Boskop, poivres blanc et noir, noisette grillée, citron vert, bâton de réglisse… On sent déjà toute la complexité du vin, bien que celui-ci soit encore très jeune.

La bouche est concentrée, juteuse et fraîche, exprimant son terroir avec beaucoup de classe et de pureté. La finale est d’une longueur impressionnante, et vibre littéralement sur des saveurs poivrées, salines et de superbes amers évoquant les agrumes.

Cette cuvée montre avec brio la qualité exceptionnelle de ce terroir de Poruzots, et constitue, pour nous, l’une des plus belles réussites du millésime (avec le Goutte d’Or). Nous prenons le pari que ce Poruzots 2015 sera très prochainement… introuvable!

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or clair, reflets verts

Nez : Sophistiqué : craie, chèvrefeuille, rose blanche, lilas, violette, poire Williams, pomme Boskop, poivres blanc et noir, noisette grillée, citron vert, bâton de réglisse

Bouche : Très belle concentration. Agrumes très présents. Beaucoup de finesse en milieu de bouche, tension, fraîcheur. Très longue finale minérale et épicée.

Accords mets-vins : Bar rôti en croûte de sel, chaud ou froid. Homard grillé. Plus tard, poissons au beurre blanc, volailles en sauce crémeuse, purée "Robuchon"...

Conseils services

À consommer : Entre 2018 et 2028

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Longue aération (3 heures)

Caractéristiques techniques

Appellation : Meursault

Millésime : 2015

Cépage : Chardonnay

Culture : Approche organique et raisonnée

Notes et récompenses

93/100

Note moyenne des guides

95/100

Le vin

Impressive mineral character – flinty and saline and smoky, with a pithy green apple fruit with loads of freshness and density. Very good – justifies its premium.

91/100

Le vin

There is outstanding volume and mid-palate concentration to the muscular and quite serious big-bodied flavors that coat the palate with sap before concluding in an intense, clean and dry finish

Les autres vins de la vente

Épuisé
Meursault Le Limozin

Domaine François Mikulski - Meursault Le Limozin - 2019 - blanc

Pourtant orienté au Sud-Est, ce superbe Limozin n’a rien de solaire et étonne par sa fraîcheur. Il emprunte le meilleur à ses deux illustres voisins : la poésie florale, la fraîcheur et l’élégance des Genevrières, la sensualité des fruits pochés et confits, ou des pâtisseries fines des Charmes. Un prodigieux village, définitivement "hors classe"!

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Bourgogne Côte d'Or Blanc

Domaine François Mikulski - Bourgogne Côte d'Or Blanc - 2021 - blanc

Issu du secteur des Herbeux, sous le fameux Clos de la Barre, ce Bourgogne offre un profil charmeur et sensuel, mâtiné d’une fraîcheur anisée. On aime ses notes de coulis de fruits blancs vanillés, de jus d’ananas et de liqueur d’abricot, enveloppées de la douceur du miel et de la violette. La bouche, charnue, juteuse, est portée par l’énergie des agrumes.

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Meursault 1er Cru Les Charmes Vieilles vignes

Domaine François Mikulski - Magnum Meursault 1er Cru Charmes Vigne Centenaire (150 cl) - 2015 - blanc

En exclusivité sur la Route des Blancs, le « Grand Cru » du domaine, un vin que seuls quelques critiques et amateurs très avertis ont eu la chance de goûter. Puissance phénoménale, profondeur vertigineuse et pureté exemplaire : ce joyau, issu de vignes centenaires, se hisse très haut dans la hiérarchie des meilleurs Bourgognes.

Note moyenne des guides 93/100

Epuisé

Épuisé
Meursault 1er Cru Genevrières

Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Genevrières - 2015 - blanc

Toujours poétique et gracieux, ce Meursault-Genevrières possède en 2015 un supplément de densité propre au millésime. Comme le très grand vin qu’il est, il évolue tout au long de la dégustation, démarrant sur la sensualité du fruit et d’une pâtisserie fine, pour finir dans la pureté d’une eau de source, à la minéralité sophistiquée! Superbe.

Note moyenne des guides 93/100

Epuisé

Épuisé
Meursault 1er Cru Charmes

Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Charmes - 2019 - blanc

Ce magnifique Charmes délivre une extraordinaire sensation de fraîcheur sur ce millésime pourtant solaire et concentré. Tout fonctionne ici à rebours du Poruzots : on commence par la sensualité gourmande, lactique, pour finir sur un excitant cocktail d’herbes fines et d’épices. Avec sa minéralité pierreuse en filigrane, ce Charmes est grand ! Bravo.

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Meursault 1er Cru Genevrières

Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Genevrières - 2020 - blanc

Poétique, sophistiqué, fidèle à son terroir ainsi qu’à la densité et l’énergie du millésime 2020, ce Genevrières nous joue un pas de deux millimétré entre fleurs et épices, plus raffinées les unes que les autres. La finesse de l’expression minérale est admirable. Profitez d’un moment de grâce, d’un instant suspendu entre rêve et réalité.

Note moyenne des guides 97/100

Épuisé

Épuisé
Meursault Les Tillets

Domaine François Mikulski - Meursault Les Tillets - 2021 - blanc

Fidèle à son terroir d'altitude et à ce millésime d’énergie et de fraîcheur, ce parcellaire fleure bon le citron givré et le sorbet à la poire, les fleurs blanches, le pollen et les herbes fines. Il n’oublie pas d’être gourmand et nous régale de saveurs de tarte aux fruits blancs et mirabelles, d’ananas et de mangue, relevées d’agrumes poivrés. Incisif et succulent !

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Domaine Mikulski Meursault Le Limozin 2024 en vente ici

Domaine François Mikulski - Meursault Le Limozin - 2024 - blanc

Ce superbe Limozin assume plus que jamais sa filiation avec les Charmes, dans un registre ample, profond et intensément sensuel. Derrière une réserve initiale d’une grande délicatesse, il déploie lentement des parfums de poire confite, de pâte d’amande, de miel et d’épices orientales. La bouche, généreuse et vibratoire, rayonne longtemps de saveurs d’agrumes flambés et d’une énergie tellurique impressionnante.

Épuisé

Épuisé
Bourgogne Côte d'Or Chardonnay

Domaine François Mikulski - Bourgogne Côte d'Or Chardonnay - 2017 - blanc

Nous sommes sur la parcelle des Herbeux, située sous le fameux Clos de la Barre. Bien que les vignes soient plantées sur un sol gras de bas de coteau, ce Bourgogne Côte d’Or conserve beaucoup de l’esprit Meursault. Ce splendide 2017, à la fois vivant et sensuel, affiche une complexité franchement sidérante à ce niveau! Coup de coeur garanti.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé