Bannière du produit vin

Champagne Françoise Bedel - L'âme de la Terre Extra-Brut - 2006 - blanc

Épuisé
L'âme de la Terre Extra-Brut

Voici la cuvée millésimée du domaine, que Françoise Bedel décrit elle-même comme « l’aboutissement de notre sélection, à l’aveugle, révélant le potentiel de l’année ». Une cuvée empirique, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de profondeur et de race.

En Champagne comme dans bien d’autres vignobles, le millésime 2006 ne fut pas de tout repos. Après un mois de juillet très chaud, voire caniculaire, le mois d’août étonnamment frais et pluvieux a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons. Heureusement, l’embellie climatique de septembre et son véritable été indien a permis aux raisins de parfaire leur maturité et au Domaine d’organiser sereinement les vendanges. Au final, bien que de haute maturité, les pinots meuniers ont conservé de belles fraîcheurs, et les pinots noirs apportent quant à eux une richesse de fruit exceptionnelle.

Après un tri exigeant, Françoise a finalement entré en cave la matière première idéale pour élaborer sa cuvée millésimée ! Cette année-là, elle a fait le choix de privilégier le pinot meunier, à hauteur de 90%, complété d’un soupçon de pinot noir et de chardonnay. Après une fermentation naturelle, sur levures indigènes, mêlant fûts de chêne et cuves émaillées, cette « Ame de la Terre », une fois mise en bouteille, a passé ensuite pas moins de 13 ans à tranquillement vieillir sur lattes. Patience et longueur de temps…

Ce tirage tardif, dégorgé début 2021, est effectivement bluffant de complexité et de profondeur, mais aussi d’énergie et de jeunesse ! Alors que son prédécesseur (2005) affichait un style plus oxydatif, aucun signe ici d’une quelconque évolution : dès le premier nez, le vin se montre résolument fringant, combinant la gourmandise de délicates notes pâtissières, l’élégance florale, l’énergie des agrumes et toujours cette empreinte minérale et épicée.

Miel d’acacia, pomme finement caramélisée, noix de cajou, pêche jaune, mimosa, fleurs blanches, poivre blanc, carvi et cardamome, île flottante et brioche tiède, une fraîcheur plus automnale évoquant la mousse et l’écorce, la tonicité des agrumes entre zeste d’orange et citron vert : le bouquet se déploie avec naturel et une belle énergie.

Même sensation en bouche où cet extra-Brut se montre particulièrement dynamique et enjoué, porté par la vitalité du fruit. A la fois ample, savoureuse et tonique, d’une incroyable longueur mais toujours très digeste, elle est portée par une fine trame épicée et un fruit généreux et rayonnant. Elle laisse sur la finale une impression de fraîcheur qui fait du bien !

Voici plus qu’un champagne, tout simplement un beau vin de gastronomie, qui devrait vous régaler pour accompagner quelques grands classiques de notre gastronomie : on pense à des ris de veau « crispi-fondants » sur une fricassée de girolles juste crémées, une caille farcie aux raisins ou des quenelles de brochet sauce Nantua. Un pur délice.

Copyright 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or intense, fines bulles aérées

Nez : Superbe complexité : miel d’acacia, pomme caramélisée, noix de cajou, pêche jaune, mimosa, fleurs blanches, poivre blanc, carvi et cardamome, île flottante et brioche tiède, mousse et écorce, zeste d’orange et citron vert

Bouche : Dynamique, enjouée, portée par la vitalité du fruit. Très savoureuse et tonique, structurée autour d'un noyau fruité et d'une trame épicée. Finale longue et fraîche.

Accords mets-vins : Des ris de veau « crispi-fondants » sur une fricassée de girolles juste crémées, une caille farcie aux raisins ou des quenelles de brochet sauce Nantua.

Conseils services

À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 10°

Ouverture : Aération recommandée

Caractéristiques techniques

Appellation : Champagne

Millésime : 2006

Cépage : Pinot meunier (90%), chardonnay (5%), pinot noir (5%)

Culture : Biologique et bio-dynamique certifiée

Notes et récompenses

94/100

Note moyenne des guides

94/100

Le vin

Allons plus loin dans la vinosité épanouie avec l’Âme de la Terre qui conserve un éclat juvénile dans le millésime solaire 2006, pulpeux avec une légère sensation tannique. Un must avec un fromage à pâte fleurie (camembert, brie…)

A propos

La sagesse et la sérénité que dégagent les champagnes de Françoise Bedel et de son fils Vincent Desaubeau ne vous laisseront jamais indifférents. Le tandem familial s'attache à une viticulture en biodynamie, essentiellement du meunier, sur les terroirs variés de la porte occidentale de la Marne (limoneux, argileux, calcaires, garnis de pierres meulières). La récolte parfaitement mûre des raisins et un temps prolongé en cave donnent naissance à des vins automnaux extrêmement savoureux, à la fois posés et énergiques, d'une sincérité rare. Leur effervescence cajole le corps, leurs notes oxydatives subtiles nourrissent l'esprit. Certifié bio depuis 1998 et biodynamie depuis 2001.

Les autres vins de la vente

Épuisé
L'âme de la Terre Extra-Brut

Champagne Françoise Bedel - L'âme de la Terre Extra-Brut - 2005 - blanc

Une cuvée fascinante, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de complexité et de profondeur. Plus qu'un champagne, un très grand vin!

Note moyenne des guides 93/100

Épuisé

Épuisé
Origin'Elle Extra-Brut

Champagne Françoise Bedel - Origin'Elle Extra-Brut - Base 2015 - blanc

Plus floral, aérien et moins vineux que ses autres vins, cet Extra-Brut Orgin’Elle constitue une excellente entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, subtil mariage de finesse et de profondeur, révélant avec toujours autant d’intensité la richesse du fruit et l’énergie qu’il a su tirer de son environnement. Une vraie gourmandise !

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Comme Autrefois

Champagne Françoise Bedel - Comme Autrefois Extra-Brut - Base 2006 - blanc

Véritable quintessence du style et de l'expression racée des terroirs du Domaine, cette sélection des meilleurs fûts de la maison a passé, après un tirage sous liège, plus de 16 ans à vieillir sur ses lies. Voici un champagne gastronomique, d'une rare sensualité, d'une complexité étourdissante et d'une profondeur qui autorise les accords les plus fous !

Note moyenne des guides 95/100

Épuisé

Épuisé
Origin'Elle Extra-Brut

Champagne Françoise Bedel - Origin'Elle Extra-Brut - Base 2014 - blanc

Plus floral, aérien et moins vineux que ses autres vins, cet Extra-Brut Orgin’Elle constitue une excellente entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, subtil mariage de finesse et de profondeur, révélant avec toujours autant d’intensité la richesse du fruit et l’énergie qu’il a su tirer de son environnement. Une pure gourmandise !

Note moyenne des guides 91/100

Épuisé

Épuisé
Origin'Elle Extra-Brut

Champagne Françoise Bedel - Origin'Elle Brut - Base 2017 - blanc

Plus floral, aérien et moins vineux que ses autres vins, cet Extra-Brut Orgin’Elle constitue une excellente entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, subtil mariage de finesse et de profondeur, révélant avec intensité la richesse du fruit et l’énergie qu’il a su tirer de son environnement. Une gourmandise, aux accents automnaux.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé

Épuisé
Entre Ciel et Terre Extra-Brut

Champagne Françoise Bedel - Entre Ciel et Terre Extra-Brut - (Base 2010) - blanc

Fidèle à son approche globale de la vigne et du vin, au cœur d’une rencontre entre ciel et terre, Françoise Bedel cherche ici à laisser s’exprimer avec la plus grande sincérité et la plus grande pureté toutes les composantes du terroir. Un vin aérien et complexe, à la fois minéral, végétal et gourmand, vibrionnant sur le palais. Simplement grand!

Note moyenne des guides 94/100

Epuisé

Épuisé
Dis-vin Secret Extra-Brut

Champagne Françoise Bedel - Dis, "Vin Secret" Brut - Base 2017 - blanc

Après plus de 3 ans sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet intense et bien mûr, il se montre charnu, profond et onctueux en bouche, déployant avec énergie son fruit généreux aux accents acidulés et sa persistance impressionnante.

Note moyenne des guides 92/100

Épuisé