Vous ne le savez peut-être pas mais Pierre Morey, homme réservé et discret s’il en est, fait partie de notre « Panthéon » des grands hommes de la vigne et du vin, ceux dont les vins nous ont donné tant d’émotions, ceux pour lesquels nous avons eu envie de créer cette Route des Blancs et partager ainsi avec vous notre passion pour les grands blancs.
Nous espérons pouvoir vous proposer très prochainement les vins du Domaine, une des références absolument majeures de Meursault. En attendant, ne boudons pas notre plaisir : Pierre et Anne, sa fille, nous ont confié une rareté absolue, le seul et unique Chassagne-Montrachet jamais vinifié et élevé par les Morey, sur l’exceptionnel millésime 2010 ! Un vin fabuleux, signé Morey-Blanc, leur micro-structure de négoce : un blanc d’une jeunesse, d’un équilibre et d’une profondeur incroyables !
Pierre Morey et son épouse, Christiane Blanc, décident en 1992 de fonder ce petit négoce à Meursault, en complément des activités du Domaine Pierre Morey. A l’époque, Pierre a perdu le métayage des parcelles des Comtes Lafon (suite au retour sur le célèbre domaine murisaltien de Dominique Lafon) et ne possède que trop peu de terres pour faire parler toute l’étendue de son talent !
Ici, nous sommes bien sûr plus proches d’un atelier de haute-couture que du prêt-à-porter de masse… Grâce à une connaissance parfaite des terroirs de la Côte de Beaune, des vignerons et du travail de la vigne (n’oublions pas que Pierre Morey a aussi été régisseur du Domaine Leflaive à Puligny-Montrachet où il a formé, avec Anne-Claude Leflaive, un des plus brillants « duos » de la Côte d’Or !), Pierre sélectionne ses fournisseurs de raisin avec une rigueur extrême.
Le cahier des charges est pointu et exigeant : Pierre Morey veille à tout, et, en particulier, au respect des sols et de la plante. Ses propres vignes sont cultivées en bio-dynamie depuis 1998, tandis que dès 1993, il menait avec Anne-Claude Leflaive, les premiers essais en bio-dynamie sur les vignes de Clavoillons…
Le résultat est toujours impressionnant de pureté et de précision. Qu’ils s’aventurent du côté de la montagne de Corton, ou, plus proche de leurs bases, dans les 1ers crus de Meursault (Bouchères, Poruzots, Genevrières ou Charmes), ou encore à Saint-Aubin, Saint-Romain ou Auxey-Duresses, Pierre Morey et Anne, sa fille, ont fait de ce négoce un véritable petit joyau de la Côte de Beaune !
La preuve par le vin avec ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos Saint-Jean 2010, que nous vous proposons en exclusivité, pour la première et dernière fois, complété de quelques bouteilles d’un mémorable Grand Cru Corton-Charlemagne 2012. Deux vins, tout droit sortis des caves des Morey, au cœur de Meursault, qui auront toute leur place sur vos tables de fêtes !
Sur ce millésime solaire et concentré, le terroir de Corton s'exprime avec puissance, sophistication mais aussi une vraie gourmandise. Entre fruits pochés et confits, délicieuses notes lactiques, le sol s'immisce et s'exprime dans un registre pierreux et fumé. Naturellement massif, le vin commence à se délier et à procurer infiniment de plaisir.
Collector absolu, en exclusivité : Anne et Pierre Morey ont produit un seul fût dans ce millésime exceptionnel. Quelle harmonie, quelle jeunesse et quelle plénitude! Empyreumatique, épicé, doté d'un fruit irrésistiblement gourmand, parcouru d'une sensation de pureté et d'une splendide fraîcheur végétale, ce vin sublime son terroir et nous enchante.