Nouveau
Depuis la création au début des années 1990 de cette activité de négoce haute-couture, Pierre Morey vinifie très régulièrement quelques fûts du Grand Cru Corton-Charlemagne : un terroir où sa science incomparable de l’élevage fait merveille, donnant des vins magistralement équilibrés entre puissance et élégance.
L’année 2012 ne fût pas simple du côté de Meursault, où le vignoble a malheureusement souffert de la grêle. Miraculeusement épargnée par les orages, la colline de Corton a en revanche permis à Pierre et Anne de se procurer quelques superbes raisins issus d’une parcelle orientée à l’Ouest, du côté de la commune de Pernand, contigüe aux vignes du domaine Bonneau du Martray.
Nous avions eu la chance de goûter ce Corton fin 2014, à la fin de son élevage : la sensation de puissance et de concentration qu’il dégageait alors nous avait déjà marqués ! Sa densité exceptionnelle nous rappelait beaucoup le millésime 2009 : beurre pommade, crème fouettée, fruits blancs et jaunes confits, marmelade, goyave, céréales grillées, le bouquet puissant et expressif révélait un caractère sensuel propre aux millésimes solaires et hautement concentrés. Mais déjà, le sol s’exprimait sur des évocations franches de pierre frottée, resserrant la trame du vin en bouche et apportant une juste tension et une belle percussion minérale.
Aujourd’hui, le vin commence à se présenter sous un profil moins massif et plus délié, révélant une grande justesse d’interprétation du terroir et du millésime. Concentré mais actif, il s’exprime désormais tout autant en longueur qu’en largeur et vous emporte très loin.
Sa persistance phénoménale en bouche finit d’en faire un compagnon idéal pour des crustacés au goût affirmé : on pense langoustine et homard, que l’on cuisinera chaud et que l’on n’hésitera pas à préparer avec une sauce légèrement relevée (curry, piment doux, paprika…).
Un grand Corton-Charlemagne, à la fois fruité et minéral, dense et sophistiqué, que l’on peut commencer à goûter aujourd’hui mais aussi garder an cave au moins 4 ou 5 années supplémentaires pour qu’il se livre pleinement.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
93/100
95/100
A propos du domaine : Aujourdhui conduite de mains expertes par Anne Morey, cette activité de négoce fut créée en 1990 par Pierre Morey, son père, afin de compenser le manque de raisins lié à la fin dun contrat de métayage avec les Lafon. Tout comme au domaine familial, Anne insuffle sur cette mini-production de 12 à 15 fûts une grande sensibilité de vinification et dadaptation en fonction du ressenti du millésime. Hélas les très faibles rendements des derniers millésimes rendent les disponibilités fort rares et il faudra attendre une prochaine récolte normale pour retrouver tous les classiques de la maison.
Collector absolu, en exclusivité : Anne et Pierre Morey ont produit un seul fût dans ce millésime exceptionnel. Quelle harmonie, quelle jeunesse et quelle plénitude! Empyreumatique, épicé, doté d'un fruit irrésistiblement gourmand, parcouru d'une sensation de pureté et d'une splendide fraîcheur végétale, ce vin sublime son terroir et nous enchante.