Nouveau
Cette superbe cuvée parcellaire est issue d’une petite vigne d’un demi-hectare, parfaitement située à mi-coteau sur le lieu-dit Les Aventures, au cœur du Grand Cru de Chouilly. Ici, les sols argilo-calcaires plutôt bruns favorisent une belle maturité du chardonnay, donnant au vin de la structure et une vraie générosité fruitée. Le sous-sol de craie apporte, quant à lui, cette dimension saline, fraîche et iodée si caractéristique.
Anne et Antoine Malassagne joue sur cette cuvée la carte du vieillissement prolongé, qui va permettre au vin de révéler sa belle complexité aromatique et l’étoffe qu’il tire de ce grand terroir. Assemblage subtil des millésimes 2008 et 2009, une année relativement fraîche avec une année beaucoup plus solaire et précoce, le Grand Cru Les Aventures a passé pas moins de 8 ans à vieillir sur lattes dans les caves du Domaine.
Très faiblement dosé (à peine 3 grammes par litre), il révèle aujourd’hui une grande complexité aromatique : il y a là beaucoup de fleurs blanches, mais aussi des notes maritimes, entre étoile de mer et coquille d’huîtres, des nuances mentholées, de la noisette, de l’amande, de la brioche, du miel fin, quelques épices (muscade, poivre), de la poire pochée, de la pomme, de la pêche et un soupçon d’agrumes confits.
La structure vineuse en bouche est remarquable d’équilibre entre densité de la matière et légèreté des bulles très fines. On aime son volume et sa vitalité, on aime l’intensité de ses saveurs, on aime sa persistance saline et enlevée. Un grand Champagne de gastronomie, qui devrait vous combler sur des crevettes en tempura, des poissons nobles ou des crustacés en sauce crémeuse, ou, plus tard, une volaille aux morilles.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
95/100
96/100
A propos du domaine : Le travail réalisé par Anne Malassagne et son frère Antoine a porté cette jolie petite maison de Damery vers les sommets. La gamme des cuvées se porte admirablement bien, déclinant des styles qui conviennent à toutes les circonstances.
Cette nouvelle cuvée de Grand Cru millésimé est un vibrant hommage à la gastronomie japonaise et à sa cinquième saveur. Un champagne unique de profondeur, de longueur, de relief et de minéralité. UMAI pour "délicieux" et MI pour goût : tout est là, un champagne ultime au goût délicieux! Collector.
Réussite totale pour cette cuvée parcellaire, au cœur du grand cru d’Aÿ. Ce Blanc de Noirs 2006 porte avec profondeur et brio la marque de la maison Philipponnat : complexité aromatique, fraîcheur en bouche, texture crémeuse, allonge époustouflante…Du très grand art qui place ce 1er millésime au sommet des cuvées d’exception !
Ce trés joli champagne Blanc de Blancs (100% chardonnay) exprime de belle façon la démarche des frères Gimonnet : il révèle avec pureté et finesse toute la minéralité du terroir de Cuis, au Nord de la Côte des Blancs. Fines bulles et texture élégante, beau fruit, fraîcheur et persistance en bouche : idéal pour un apéritif dînatoire!
Ce trés joli Blanc de Blancs (100% chardonnay) exprime avec constance et précision la démarche des frères Gimonnet : il révèle avec pureté et finesse toute la minéralité du terroir de Cuis, au Nord de la Côte des Blancs. Fines bulles aériennes et texture élégante, beau fruit, fraîcheur et vivacité en bouche : idéal pour un apéritif enjoué !
Voici un des fleurons de la famille Gimonnet, le premier millésimé créé au Domaine : un champagne frais, minéral, à l’élégance ciselée tout en possédant une ampleur crémeuse et complexité de bouche qui en fait un très grand vin de gastronomie. Classe et gourmand, voici un millésimé au rapport qualité-prix-plaisir tout simplement...