Nouveau
Avec ce parcellaire issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire d’altitude, bien protégé du vent, les Paccot signent un blanc de finesse et d’équilibre, tout en épure aromatique et en fraîcheur. Un vin habité d’une minéralité fraîche évoquant une eau cristalline ruisselant sur la roche, un vin d’éclat, de verticalité et de précision, mêlant harmonieusement fruits blancs, kiwi, fleurs d’eau, acacia, cerfeuil, citron jaune et zeste de pamplemousse. On adore !
Nous sommes au cœur de l’appellation La Côte, sur la commune de Mont-Sur-Rolle. Les pentes sont raides, plongeant vers les eaux calmes et limpides du lac Léman. Ici, les vieilles vignes de chasselas, âgées entre 40 et 60 ans, s’immiscent en profondeur dans un substrat argilo-calcaire riche en argiles. La position assez élevée sur le coteau, au-dessus de 500 mètres d’altitude, garantit fraîcheur et finesse, tandis que l’exposition, bien protégée des vents dominants, permet au chasselas d’atteindre de belles maturités et une bonne concentration.
C’est particulièrement vrai sur ce millésime 2020, marqué ici aussi par un été magnifique, entrecoupé de quelques épisodes pluvieux particulièrement bienvenus, et une précocité exceptionnelle. Les vendanges ont démarré dès le 7 septembre : les baies assez petites révélaient des aromatiques intenses, avec de la concentration et une belle vivacité en bouche.
S’ils laissent s’opérer la fermentation malolactique, les Paccot font ensuite le choix d’un élevage en cuves, afin de préserver au maximum la fraîcheur du fruit et le dynamisme, la vivacité des structures de bouche. Mission parfaitement accomplie : ce Grand Cru Petit Clos irradie aujourd’hui par son éclat lumineux, sa fraîcheur exceptionnelle et sa subtilité aromatique. Tout en finesse et en verticalité, il s’ouvre sur une expression minérale évoquant une eau de montagne ruisselant sur la pierre immaculée, mais aussi des pentes alpines enneigées. Puis viennent des notes délicates de cerfeuil, de petites fleurs d’eau et de bouton d’acacia, de pomme Granny et de pêche blanche, complétées d’une touche discrète de jus de poire.
La présence pure et énergique du fruit s’affirme en bouche, où les fruits blancs se mêlent maintenant au kiwi et à des saveurs revigorantes de citron jaune et d’écorce de pamplemousse. On adore le raffinement et la sensation de fraîcheur que dégage la finale, tout comme sa dimension saline qui prolonge le plaisir pendant de longues secondes.
Par sa droiture et sa finesse de toucher, ce Petit Clos sera très à l’aise pour accompagner une féra ou un sandre au beurre blanc, mais aussi des moules marinières. Dans un esprit plus terrien, vous pourrez également opter pour un soufflé au fromage ou une quiche lorraine. En fin de repas, nous ne pouvons que vous recommander le fameux Gruyère Caramel, mis au point par le célèbre affineur helvète, Jacques Duttweiler. Un pur régal.
Date de disponibilité:
94/100
Gros coup de cœur pour cette cuvée minérale et sapide : le chasselas est allé chercher dans les sols caillouteux de calcaires bruns énergie et dynamisme. Il (re)trouve ici ses lettres de noblesse et nous enchante de sa classe vaudoise. On est épaté par la vivacité et la finesse de texture de ce « Brez » électrisant.
On se glisse avec émerveillement dans ce jus intense, élégant qui convoque fraicheur et suavité. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont juste parfaits....
Ce vin droit comme un « i » et d’une complexité étonnante reste le représentant élégant et historique des grands chasselas suisses. Le Brez Grand Cru issu de sols dominés par des calcaires bruns s’avère puissamment minéral et incroyablement dynamique. Un nectar d’altitude qui cette année encore reste le grand commandeur des vins suisses !
Ces vieilles vignes sur un terroir d’altitude, bien protégé du vent, donnent un blanc de gourmandise et d’équilibre, autour des fruits blancs et jaunes compotés. Un vin habité d’une minéralité tendre, d’une énergie de bouche aux accents d’agrumes poivrés et d’herbes fines mentholées. Son intensité et sa longueur impressionnent.
On tombe immédiatement sous le charme de ce jus intense, expressif qui convoque fraicheur et profondeur enveloppante. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont parfaits.
On se glisse avec émerveillement dans ce jus intense, élégant qui convoque fraicheur et suavité. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont juste parfaits....