Bannière du produit vin

Didier Dagueneau - Silex - 2019 - blanc

Épuisé
Silex

Nous voici sur la parcelle reine du Domaine Dagueneau, tout en haut de la butte de Saint-Andelain, sur ces fameux sols de gros silex durs, mêlés à l’argile. Si le Centre-Loire se voyait un jour reconnaître des Grands Crus, comme en Bourgogne, nul doute que la cuvée Silex serait le premier d’entre eux !

Car ce vin atteint un niveau de puissance, de concentration, de complexité et de persistance rarissimes, le classant de toute évidence parmi les plus grands blancs du vignoble français…et au-delà! Ici, Louis-Benjamin parvient à sublimer le sauvignon qui, porté par l’énergie et l’imprégnation minérale qu’il trouve dans ce terroir d’exception, se révèle d’une densité et d’une profondeur hors du commun.

L’âge de la vigne, entre 30 et plus de 80 ans, la qualité exceptionnelle du terroir et de l’exposition, les faibles rendements et le tri impeccable des raisins, la qualité et la précision de l’élevage sur lies (20 mois au total, en fûts "cigare" puis en cuve), tout concourt à tutoyer la perfection. Après un printemps relativement arrosé, la saison 2019 fut marqué par des pics de chaleur enchaînant les records, dès la fin du mois de juin. Les bonnes réserves d’eau emmagasinées dans les sous-sols ont permis de limiter les phénomènes de stress hydrique et de blocage des maturités pendant cette période estivale caniculaire. Cependant, les raisins sont restés assez petits, avec des peaux épaisses et peu de jus, donnant des rendements très faibles. En contrepoint, les concentrations se révélaient exceptionnelles.

Dès le premier nez, on se demande comment Louis-Benjamin parvient avec une telle régularité à ce niveau d’intensité et de profondeur. Véritable extrait de terroir, ce puissant Silex 2019, ancré dans le sol, sait aussi faire preuve d’une fraîcheur aux contours aériens, presque graciles. Ici, les contraires se marient dans la plus pure harmonie, le yin et le yang ne font qu’un. On aime sa percussion minérale entre « pierre à fusil », fumée et craie, mais aussi ses notes toniques de jeunes pousses de coriandre, d’aneth, d’eucalyptus, de citron vert et de pamplemousse juteux. Les épices ne sont pas loin, autour du gingembre, qui relèvent un cœur fruité d’une absolue pureté, évoquant fruits blancs et pêche de vigne.

La profondeur verticale et l’impression de puissance en bouche sont tout aussi exceptionnelles. Mais la fraîcheur et la tension ne sont jamais loin, donnant à l’ensemble une merveilleuse sensation d'équilibre. Malgré son très jeune âge, on est déjà ébloui aujourd’hui par sa finale, d’une persistance phénoménale, sur les agrumes, les amers fins d’un bâton de réglisse et une touche crayeuse excitante. Bien sûr, ce Silex à la densité exceptionnelle, est taillé pour une très grande garde : il conviendra de l’oublier 10 ans en cave pour qu’il commence à montrer son vrai visage !

Splendide dans sa jeunesse sur des entrées ou plats froids (mousse de légumes au chèvre frais, huîtres plates, anguille ou carpaccio de Saint-Jacques…), il magnifiera dans quelques années une langouste ou un turbot !

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Or clair, brillant

Nez : Profond et sophistiqué. Pierre à fusil, craie, aneth, eucalyptus, ortie et réglisse. Poudre de gingembre, poivre blanc. Fruits blancs du verger, ananas, passion et agrumes (citron vert, pomelo).

Bouche : Très concentrée, énorme profondeur verticale. Percussion minérale hors norme. Superbes amers évoquant la craie, le bâton de réglisse et les zestes d'agrumes. Finale d'une longueur époustouflante.

Accords mets-vins : Jeune sur du froid : anguille fumée, terrine de légumes au chèvre, carpaccio de saint-jacques. Huîtres chaudes, crème de cresson et caviar. Demain, des préparations plus crémeuses : homard et son jus de carapace émulsionné, Saint-Jacques aux truffes...

Conseils services

À consommer : De préférence entre 2025 et 2040

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aujourd'hui carafage impératif (au moins une heure)

Caractéristiques techniques

Appellation : Vin de France

Millésime : 2019

Cépage : Sauvignon

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques

Notes et récompenses

96/100

Note moyenne des guides

95/100

Le vin

Toujours marqué par une expression variétale du sauvignon dans la jeunesse, Silex 2019 demandera une dizaine d'années avant d'assagir son gras solaire, son inimitable note de coriandre fraîche. Sa grande puissance annonce quelques décennies de garde.

A propos

Louis-Benjamin Dagueneau mène d'une main de maître ce domaine d’exception dédié au sauvignon blanc depuis la disparition de son père, en septembre 2008. L’usage de levures sélectionnées dans leur vignoble, les débourbages serrés et les élevages longs sur lies sans soutirage demeurent la base d’une quête absolue de l’expression cristalline du sauvignon, rehaussée d’un élevage millimétré sous bois, dans des fûts de volume supérieur aux barriques, des cigares (320 l) ou des tonnes (600 l). Sept cuvées composent la gamme : Blanc Etc..., assemblage de quatre parcelles ; Pur Sang, assemblage du secteur de la Folie ; Buisson Renard, une parcelle de Saint-Andelain, plus compact ; Silex, qui expose la pureté cristalline des argiles à silex ; sans oublier le rarissime Clos du Calvaire (20 ares plantés à 14 000 pieds à l'hectare, arrachés en 2009 et replantés dans un autre sens à 10 000 pieds par hectares), et Astéroïde, issu d’un vignoble franc de pied vendangé toujours très mûr. Le sancerre de Chavignol est issu du cœur du grand cru de la côte des Monts Damnés. Écœuré que l'un de ses 2017, pourtant superbe, ait été retoqué aux dégustations d'agrément de l'appellation Pouilly-Fumé, Louis-Benjamin Dagueneau a décidé de reclasser sa production sous la dénomination Vin de France. Rappelons que les passionnés de l’épure des sauvignons maison doivent découvrir les précieux jurançons que la famille produit aux Jardins de Babylone (voir la partie Sud-Ouest).

96/100

Le vin

Profondeur cristalline et intensité aromatique minérale pour ce 2019 qu'il faut absolument attendre pour que cette cuvée puisse exprimer toute sa pureté. Pour l'instant, c'est un diamant brut!

A propos

Louis-Benjamin a repris les 12 hectares de vignes, poursuivant d’écrire la grande histoire de ce domaine iconique. Élevages longs sur lies puis sous bois en barriques de 330 et demi-muids de 620 litres, pas de correctifs, ni filtrage ni collage, les vins sortent intacts, épurés, étincelants. Les terroirs font le reste, que ce soit l’argile dure à gros silex sur le haut de la butte de Saint-Andelain (pour la cuvée silex), les argiles plus riches en bas de coteau (buisson-renard) ou les marnes calcaires (astéroïde).

Les autres vins de la vente