Chez les Coursodon, vignerons actifs et précurseurs depuis la fin du 19ème siècle, courage et audace, chevillés au corps, se transmettent de génération en génération. Le courage de relancer la culture de la vigne au cœur de l’arène granitique de l'appellation Saint-Joseph, aux coteaux escarpés aménagés en étroites terrasses, longtemps délaissés au profit de vignobles situés sur les plateaux, plus faciles à travailler mais bien moins qualitatifs.
L’audace d’être parmi les pionniers de la région à avoir décidé de mettre en bouteille au Domaine et de commercialiser directement leurs vins, sous l’égide de Gustave Coursodon dès les années 1950.
Le courage de porter, avec quelques autres, le projet de reconnaissance en AOC des vins de Saint-Joseph, autrefois vins de Mauves, reconnaissance finalement obtenue en 1956.
L’audace de faire des choix drastiques limitant les rendements au profit de la recherche d’une qualité optimale des raisins : travail systématique à la main, suppression de tout intrant qui ne soit pas purement organique, ébourgeonnage rigoureux, limitation de la surface foliaire et vendange verte si nécessaire pour des maturités et des concentrations optimales, récoltes manuelles et tri rigoureux en bout de rang puis sur table à l’entrée de la cuverie…
Du courage, de l’audace, mais aussi une vraie persévérance : génération après génération, les Coursodon n’ont pas hésité à continuer à acquérir des parcelles, à défricher et à replanter. Dans les années 1980, alors que l’abricot se vendait bien plus cher que le raisin, Pierre (le père de Jérôme) a patiemment agrandi le patrimoine viticole de la famille, sur quelques-uns des meilleurs terroirs de Mauves.
Vous l’aurez compris, Jérôme Coursodon (issu de la 5ème génération de vignerons) qui dirige aujourd’hui le domaine, a hérité de ce culte de l’excellence et du grand vin si cher à la famille. A son tour, fort de ce magnifique patrimoine de vieilles vignes de syrah, marsanne et roussanne (complétées depuis une dizaine d’années de quelques parcelles de viognier pour la cuvée Etincelle), il a largement contribué à préciser et affiner le style des vins du Domaine qu’il qualifie de « pur, précis, droit et minéral ».
Ces qualités nous apparaissent de fort belle façon dans la petite production de blancs du Domaine (à peine 15% de la production totale), qui font honneur à ces grands terroirs granitiques du Sud de l’appellation.
Après un millésime 2021, rendu difficile à la vigne du fait d’une météo longtemps capricieuse, et atypique dans ses équilibres plus tardifs, 2022 renoue avec un profil plus solaire et précoce, devenu la norme ces-dernières années. Un millésime de chair et de sensualité fruitée, servi par des maturités expressives et juteuses.
La sécheresse du printemps et de l’été, couplée avec des températures à nouveau très élevées dans la région, ont pu faire craindre à Jérôme et ses équipes des blocages de maturité et de faibles rendements. Heureusement, quelques pluies salvatrices survenues en août ont permis de relancer les maturités et d’affiner les peaux des baies, laissant un peu plus de place à une pulpe juteuse, aux qualités aromatiques exceptionnelles. C’est au final une belle récolte qui est entrée dans les chais, avec des raisins dans un très bon état sanitaire ayant nécessité peu de tri. Les jus se révélaient particulièrement expressifs dans leurs aromatiques, où se mêlent fruité savoureux et énergie épicée. En outre, ils ont gardé une belle sensation de fraîcheur que l’on retrouve aujourd’hui dans des bouches juteuses et pleines d’allant.
A la dégustation, la qualité du millésime se confirme. Les équilibres sont magnifiques, sur des matières amples et enveloppantes, aux fruits gorgés de sucs et relevés d’épices comme autant d’invitations au voyage. Une réussite exemplaire, où viognier, roussanne et marsanne s’expriment avec générosité et éclat. On adore, et nous ne sommes pas les seuls : dans son dernier Guide Vert, la Revue du Vin de France n'hésite pas à qualifier "la série des 2022 d'admirable". Nous approuvons sans réserve.
Les Coursodon ont décidé d’associer viognier et roussanne pour sublimer, à Mauves, un terroir singulier mêlant granites et lœss calcaires. Cette cuvée n’a pas la bénédiction de l’AOC, qu’à cela ne tienne, elle aura celle des heureux possesseurs de ce blanc à l’aromatique sensuelle, charmeuse et toujours élégante. Un bijou de gourmandise.
Imprégnée par le sol, cette pure marsanne brille d’un bel éclat fruité, dominé par les fruits blancs, bientôt rejoints par de gourmandes notes d’ananas, de confiture de Reine-Claude et de fruits à noyau. Un vin de plénitude et d’harmonie, parfaitement servi par une belle acidité juteuse et l’énergie empyreumatique des épices. Une réussite.
Les vieilles vignes de marsanne ont donné ce jus tout en volupté, suave et élégant. On aime l’équilibre ciselé entre fraîcheur et onctuosité, volume et précision de contours. L’élevage millimétré préserve l'éclat du fruit et capte la minéralité granitique du terroir. Un grand blanc de gastronomie, idéal sur des ris de veau ou une poularde de Bresse !
Un élevage d’une grande justesse pour un Saint-Joseph flamboyant! La parcelle du Paradis élève cette marsanne, complétée d'un peu de roussanne, au rang des grands blancs rhodaniens. Le jus est net, charnu, animé d’une minéralité épicée scintillante, aux accents iodés, et d’une touche citronnée énergisante. Un...
On se laisse cajoler par tant de justesse. Les fruits de ce pur marsanne sont expressifs et juteux, juste relevés de quelques amers distingués. Aromatique à souhait, entre fleurs jaunes, miel, herbes fines et fruits à noyau, ce Silice joue une partition élégante où richesse, complexité et énergie ne font qu'un.
Jérôme et Pierre Coursodon ont décidé d’associer viognier et roussanne pour sublimer, à Mauves, un terroir singulier mêlant granites et loess calcaires. Cette cuvée n’a pas la bénédiction de l’AOC, qu’à cela ne tienne, elle aura celle des heureux possesseurs de ce beau vin charnu, vif et élégant.
Malicieusement qualifié par Jérôme "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance fuselée, de complexité aromatique et de classe naturelle. Les vieilles vignes de marsanne sur ce sol granitique donnent un vin profond, à la sensualité envoûtante. Ce 2020, intense et pénétrant, atteint des sommets. Bravo.
Ce Saint-Joseph 100% marsanne se montre particulièrement fin et charmant : à l’élégance et la fraîcheur aérienne des fleurs blanches, du cerfeuil, de la violette ou de l’eucalyptus répond la généreuse gourmandise des fruits blancs, des fruits à noyau, de l’orange et de l’ananas ! Le granit apporte densité et accent empyreumatique : superbe
En 2020, L'Etincelle se montre expressif et jaillissant, autour des fruits à noyau, de la bergamote et de la violette, de l’encens et du poivre, du melon et de l’ananas. Sa percussion et son incroyable longueur en bouche sont impressionnantes : les jeunes vignes savent déjà parfaitement transmettre l’énergie et la vibration des sols.
Qualifié par Jérôme "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage subtil et discret, donnent un vin profond, gourmand et aérien, sensuel et frais. Ce 2018 offre un équilibre magistral et atteint des sommets. Bravo.
Ce Saint-Joseph, 100% marsanne, est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle des équilibres en 2019. Densité en bouche, un fruité jaillissant, une énergie remarquable soulignée par une trame épicée d’une redoutable précision. Le terroir granitique a parfaitement joué son rôle. Complet, savoureux, il coule de source!
L'Etincelle nous invite à succomber aux charmes du millésime 2019 ! Cet assemblage de viognier et roussanne magnifie ce singulier terroir de granites et calcaires. Les fleurs et les herbes fines jaillissent, formant une farandole qui virevolte autour d’un noyau fruité d’une grande pureté. La sapidité est remarquable : une étincelle... de génie!
Parfois qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Complet et équilibré, avec cette intensité aromatique typique de 2017, voici un très beau vin de gastronomie, aussi droit que long, qui magnifiera quenelles de brochet, cassolette de fruits de mer ou ris de veau....
Ce Saint-Joseph "100% marsanne" est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle du millésime 2018. Il restitue avec naturel la richesse aromatique du fruit sans jamais tomber dans la lourdeur. Le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Très savoureux !
Depuis son 1er millésime en 2015, cette cuvée nous enthousiasme avec constance. Cet assemblage original de viognier et de roussanne magnifie ce terroir mêlant granites et calcaires. Un fruit gourmand et charnu, des notes aériennes d'herbes fines, un beau volume en bouche, une trame épicée dynamisante : que demander de plus ?
Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage haute-couture pratiqué par Jérôme, donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.
Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, restituant avec brio la richesse aromatique du cépage sans jamais tomber dans la lourdeur. Ici, le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Gourmand et classe !
A peine 3 millésimes au compteur et déjà un « classique » : cet assemblage original de viognier et roussanne magnifie cet étonnant terroir mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!
Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de rondeur gourmande. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.
Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, privilégiant le fruit, juteux et croquant, la pureté et la finesse, à l’ampleur parfois un peu lourde de certains blancs de la région. Un très joli vin, gourmand et versatile, à déguster aussi bien en apéritif qu'à table!
En exclusivité, découvrez cete nouvelle cuvée ultra-confidentielle du Domaine : superbe assemblage viognier-roussanne, sur des terroirs très expressifs mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!