Nouveau
Nous sommes ici au cœur du vignoble de la famille Haag, sur la parcelle du grand cru Juffer Sonnenuhr. Comme son nom l’indique (on pourrait traduire Sonnenuhr par « cadran solaire »), ce terroir est certainement le plus solaire du vignoble familial : il occupe une position privilégiée, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, aux sols profonds d’ardoises bleues du Devonien qui vont donner au riesling à la fois sa tension et cette profondeur minérale hors-norme.
Pour ce Sonnenuhr Auslese Goldkapsel (la capsule dorée signifie que cette micro-cuvée est élaborée à partir des plus beaux raisins du cœur de la parcelle), Oliver se concentre sur les plus vieilles vignes d’une cinquantaine d’années voire beaucoup plus, profondément enracinées dans les sols d'ardoises et de schistes. Il a sélectionné, pendant la première quinzaine d’octobre, des raisins sur-mûris et passerillés sur souche, partiellement botrytisés.
En 2022, cette sélection a demandé beaucoup de précision car il a fallu jongler avec des pluies fréquentes en septembre, qui ont permis de bien faire avancer les maturités en levant la pression du stress hydrique, après un été très sec et chaud. Mais, elles ont aussi favorisé l’apparition de pourriture grise, sur des peaux parfois fendillées. Avec la méticulosité qu’on lui connaît, Oliver a su trier précautionneusement les belles grappes, intactes, jusqu’à la mi-octobre. A la différence de 2018 ou 2019, les fruits très mûrs, concentrés mais pas trop chargés en sucre, avaient conservé de superbes acidités et une vraie finesse d’expression.
Si l’on retrouve à l’œil cette luminosité, cette transparence à la fois subtile, éclatante, typique du millésime, c’est ici l’empreinte minérale qui domine le premier nez. Une étonnante touche iodée évoque la carapace d’un oursin ou d’un ormeau que l’on vient d’ouvrir. On baigne ensuite dans un univers d’éclats et de poussières de roche, évoquant les schistes, l’ardoise, le gypse, mais aussi la pierre à fusil, la pierre-ponce ou le silex frotté avec leurs accents plus fumés. L’empreinte du sol apporte aussi son lot d’épices, très toniques, autour du poivre vert, de la baie de genièvre, du wasabi et d’une nuance de safran. Peu à peu, le fruit semble se délivrer de l’emprise rocheuse et finit par s’élever, triomphant : progressivement, une farandole de parfums gourmands s’élève au-dessus du verre. On reconnaît le coing, puis la poire, la pêche blanche, l’abricot ou la mirabelle au sirop, ainsi qu’une touche de fruit de la passion et un peu de citron vert. Autant de fruits mâtinés de quelques fleurs blanches subtiles et d’une nuance miellée.
Tous nos sens sont aux aguets. L’attaque est à la fois suave et fraîche, d’une belle acidité. Le fruit jaillit maintenant, sur un jus dense mais plein d’énergie, évoquant l’orange, l’abricot, la mangue, l’ananas et la pêche jaune, relevés d’une myriade d’épices. Mélange asiatique aux cinq parfums, gingembre, piment d’Espelette : elles électrisent nos papilles. La finale, en queue de paon, semble vouloir envahir le corps tout entier, sous des cascades de fruits frais, des volutes de poussière de roche. C’est un feu d’artifice, d’une persistance sidérante. De longues minutes après la fin de la gorgée, on est encore habité par l’énergie et l’intensité de cet Auslese de haut rang.
Une telle classe appelle quelques plats savoureux comme un foie gras poêlé accompagné de mangue rôtie. On imaginera également ce superbe Auslese sur une canette rôtie à la pêche ou des ris de veau caramélisés au miel et jus d’orange. Un vin globe-trotteur qui épousera également avec bonheur un poulet Tandoori. En fin de repas, laissez-vous tenter par une charlotte à la mangue, un clafoutis aux abricots ou une tarte aux mirabelles.
Date de disponibilité:
97/100
96/100
98/100
Véritable vitrine du savoir-faire et du style "maison", ce Riesling mûr et puissant séduit par son caractère pur et lumineux, la franchise de ses arômes fruités et ce caractère salin, fumé et épicé, typique des terroirs d'ardoise du Braunenberg. Un des meilleurs rapports prix-plaisir que l'on puisse trouver en Moselle. Coup de coeur assuré.
Un exemple de blanc tendre auquel personne ne pourra résister : charmeur, mais jamais racoleur, ce Kabinett nous embarque dans des parfums enjoués et rafraîchissants de chèvrefeuille, citron, mandarine, abricot frais mâtinés d'une touche fumée caractéristique. Une leçon d'harmonie et de finesse, à apprécier avec une cuisine exotique.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne déjà par sa noblesse. Bouquet extrêmement élégant, mêlant fruits frais, fleurs, notes fumées et épicées, texture soyeuse, tannins fins et serrés, très longue finale légèrement pimentée : grande garde et grande émotion...
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.
Un pur ravissement, mêlant richesse, finesse et fraîcheur comme rarement. Pomme d'amour, pêche rôtie au miel, ananas, citronnelle, coriandre, thé vert, pierre mouillée... les arômes s'imbriquent avec un naturel confondant. Réconfortant dans sa douceur mais toujours rafraîchissant, ce Grand Cru Auslese constitue l'un des sommets du millésime.
Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité en 2016 (le botrytis fut rare et tardif), il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable.
Ce Riesling sec ravit par la pureté de ses arômes entre fruits blancs, agrumes et herbes fines. Le sol d'ardoises du Braunenberg s’exprime avec percussion : la salinité parcourt et dynamise une matière riche et serrée, et s’accorde parfaitement avec la gourmandise du fruit. Rapport prix-plaisir imbattable.
La cuvée incontournable pour celles et ceux qui ont envie de se faire plaisir avec un Riesling d’un grand raffinement, un vin de soie et de dentelle, à un prix "canon" ! D’autant que les quatre années qu’il vient de passer en cave ont renforcé sa complexité et permis de souligner d’une fort élégante façon l’empreinte du sol.
Chèvrefeuille, verveine, feuille de citronnelle, menthe, citron, mandarine : ces notes rafraîchissantes semblent virevolter autour d’un superbe noyau fruité. Tout aussi avenant en bouche, ce grand "Kabinett" associe harmonieusement l’onctuosité du fruit et la salinité, légèrement piquante, du sol. Parfait sur une cuisine exotique.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse. Entre exubérance et raffinement, son bouquet nous emporte très loin et très haut. Concentration, intense minéralité, fraîcheur et pureté de la finale : grand vin.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. On retrouve en bouche cette interaction propre au Sonnenuhr, entre une matière dense, crémeuse, au fruité riche, et cette délicate acidité, qui semble rafraîchir le vin et apporte un vrai peps.
Sacré « meilleur Riesling en vendange tardive » de l’année par le guide Vinum, ce Sonnenuhr Auslese marie comme rarement sensation de richesse, vibration minérale et saline, et fraîcheur. Son intensité aromatique, sa sensualité en bouche et ce caractère toujours actif et vivant, nous envoûtent de bout en bout.
Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité, il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable. Un pur joyau.
Nous ne connaissons pas beaucoup de Rieslings de ce niveau, imbriquant dans une telle sensation d’harmonie la générosité gourmande du fruit, l’intensité et une superbe tension minérale, le tout à un tel prix ! Un très beau vin, actif, souple et superbement défini, à la fois élégant et convivial. A ne rater sous aucun prétexte.
Exclusivement issu de vignes situées sur le Grand Cru Juffer, ce Riesling sec nous replonge avec délice dans le prodigieux millésime 2017 : un modèle indépassable d’équilibre entre maturité et fraîcheur, entre densité et finesse. La finale, saline et très longue, confirme la haute stature de ce vin et son excellent potentiel de garde !
Ce "Kabinett" issu de différentes parcelles du Grand Cru Juffer vous séduira par la justesse de ses équilibres entre son fruit luxuriant, sa vivacité et sa tension minérale : l’expression intense et naturelle des sols profonds d’ardoises se marie parfaitement avec la douceur légère des sucres. A la fois percutant et caressant, on adore !
Issu de la parcelle "Reine" du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse. Eclat exceptionnel du fruit, prodigieuse concentration des arômes et de la matière, une incroyable percussion minérale et saline, une longueur superlative : tout y est. Bravo.
Entre gel, pluies et drosophiles, 2014 fut un millésime difficile. Pourtant, il a donné, chez les meilleurs, des vins d'une finesse exceptionnelle. La preuve éclatante avec ce Sonnenuhr Spätlese où les fruits jaunes se parent d'une fraîcheur tonique et d'une dimension poudrée délicate. Floral, épicé, il est sculpté dans la roche et le fruit.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.
Ce splendide millésime 2017, intense et chatoyant, fera date. Surtout dans sa version "Goldkapsel" (sélection des plus beaux raisins issus de vieilles vignes). L’extraordinaire sensualité de ce Sonnenuhr s’accompagne d’une dimension saline, épicée, qui rend le vin très actif. Quel raffinement ! Quel équilibre ! C'est un sommet...
2011 fut dans le vignoble mosellan un millésime exceptionnel. Certains vignerons n’hésitent pas à le rapprocher de deux autres millésimes qui ont marqué l’histoire des vins allemands, 1811 et 1911… Pur et intense, cet "Auslese" vous emporte très loin et très haut, dans un irrésistible voyage des sens. Envoûtant.
Charmeur et puissamment fruité, parcouru d’un voile floral et végétal d’une grande élégance, entre boutons de rose, d’œillet et de jasmin, violette, sauge et baie de genièvre, ce magnifique Riesling sec plonge ensuite dans les sols d’ardoise qui donnent à la bouche sa vibration saline puis empyreumatique si excitante. Incroyable rapport prix-plaisir !
Ce "Kabinett" issu du Juffer séduit par la justesse des équilibres entre son fruit luxuriant, sa texture suave en entame, sa vivacité juteuse et sa tension minérale. On voyage entre herbes fines, plantes médicinales, une touche viandée, les épices et le musc, une note fumée, les fruits compotés et une nuance de rhubarbe. Enveloppant et actif !
Exclusivement issu de vignes du Grand Cru Juffer, ce Riesling sec nous plonge avec délice dans la réussite prodigieuse du millésime : la densité est phénoménale. Les fleurs jaunes, sensuelles, et les fruits bien mûrs dialoguent avec le puissant socle rocheux. L’intensité et la persistance de la finale sont stupéfiantes : quelle résonance !
Ce "Feinherb" issu de différentes parcelles du Grand Cru Juffer vous séduira par la justesse de ses équilibres entre une atmosphère florale raffinée, la douceur du fruit ensoleillé et sa finesse minérale, aux accents salins puis poivrés. Un vin de très grande envergure, à la fois percutant et caressant. Son avenir s’annonce radieux. On adore...
Issu de la parcelle reine du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse, sa précision d’exécution et son intensité phénoménale. Ici, la roche est en fusion, totalement imbriquée à un fruit resplendissant, lumineux, plein d’une magnifique énergie vitale. Quelle profondeur !
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse au sommet de la hiérarchie mosellanne. Des notes suaves de tarte au citron meringuée et de noisette, de fruits blancs et fruits à noyau, la fraîcheur des herbes fines et d’une touche iodée, une crémosité souple, une tension pierreuse, une finale tonique : un très grand Spätlese.
Nous entrons avec ce fabuleux Riesling Auslese dans la catégorie des monstres sacrés ! Ce Sonnenuhr moelleux offre une aromatique d’une complexité onirique, mariant avec classe le règne végétal, le règne minéral et une irrésistible onctuosité fruitée. Plus qu’un vin, c’est un voyage dans un jardin d’Eden et dans les profondeurs de la Terre.
Noté 100/100 par Wine Advocate, cet Auslese Goldkapsel, issu de raisins partiellement botrytisés, incarne la quintessence du Riesling moelleux sur un immense millésime : concentré de fruit et de terroir, à la complexité aromatique indépassable, porté par une fabuleuse sensation d’énergie, de verticalité et de vibration saline. La perfection faite vin.
La classe des vins du Domaine Fritz Haag, à l’instar d’un Egon Müller, n’est plus à démontrer. Les rieslings mosellans des terroirs abrupts de Brauneberg sont souples et brillants, d’une fraicheur inégalée et toujours portés par cette minéralité si caractéristique des terroirs d’ardoises. Ce 2020 est un modèle de finesse et de pureté.
Ce "Feinherb" issu du Grand Cru Juffer goûte étonnamment sec : il vous séduira par la justesse de ses équilibres entre verticalité minérale et épicée, l’éclat d’un fruit mûr et juteux, autour de l’abricot, de la pêche et de la poire, ses notes toniques de pamplemousse et de kiwi et sa fraîcheur herbacée évoquant cardamome et cresson. Radieux
Ce "Kabinett" issu du Juffer nous donne une admirable leçon de pureté, de beauté diaphane et cristalline, de minéralité scintillante comment autant de cristaux de roche autour desquels se lovent des notes aériennes de fleurs du verger, d’herbes fines, de pêche et d’agrumes, complétées d’une touche gourmande d’amande et de madeleine. Un délice.
Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive brille au firmament. Un vent de fraîcheur souffle sur un noyau de coulis de fruits blancs, de pêche, d’abricot et de fruit de la passion. Le socle minéral et épicé dynamise le propos, tout comme les agrumes, plus vrais que nature. Une expérience totale, qui imprègne le corps tout entier.
Ce vin est né dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, aux sols profonds d’ardoises bleues du Devonien. Cette parcelle reine du Juffer Sonnenuhr donne à ce riesling sec, vertical et vibrant, une intensité minérale unique. Elle instille fraicheur et profondeur à ce vin de tous les superlatifs. Amateur, ne pas s’abstenir !
Cet Auslese Goldkapsel, issu de raisins partiellement botrytisés, incarne la quintessence du Riesling moelleux sur un grand millésime d’équilibre, de fraîcheur et de nuances : concentré de fruit et de sol, à la complexité aromatique indépassable, porté par une fabuleuse énergie verticale et saline. Une sublime invitation à l’hédonisme. Collector
Cette vendange tardive relève du travail d’orfèvre : l’éclat, la pureté, laprécision de ce riesling moelleux sont exceptionnels. Bien sûr, le terroir d’ardoise et les expositions des parcelles de Juffer Sonnenuhr y sont pour beaucoup. Un blanc d’anthologie, à l’équilibre parfait entre élégance, fraîcheur et douceur fruitée.
Issu de vignes du Grand Cru Juffer, ce Riesling sec évoque berges de rivière et vergers, tantôt à l’automne, tantôt au printemps. Dense et lumineux, il déploie une prodigieuse énergie de bouche : fruits blancs et fruits à noyau sont relevés de notes d’agrumes, de rhubarbe, de cardamome et de baie de genièvre. Quelle vibration !
Ce Kabinett issu du Juffer brille de pureté et d’équilibre, de minéralité scintillante comment autant d’éclats d’ardoise. On se régale de notes tantôt caressantes, tantôt toniques de violette, de bonbon acidulé, de panna cotta à la poire, de coing, de gelée d’abricot, de pêche, de citron vert, de rhubarbe ou de kiwi. Un délice.
Cette vendange tardive est une pièce d’orfèvrerie : l’éclat, la pureté, la finesse et la prodigieuse énergie de ce moelleux sont exceptionnels. Le terroir d’ardoise du Juffer Sonnenuhr et l'identité du millésime 2021 y sont pour beaucoup. Un blanc d’anthologie, à l’équilibre parfait entre subtilité, fraîcheur et intensité.
Cet Auslese Goldkapsel incarne la quintessence du Riesling botrytisé, sur un millésime 2021 grandiose pour les sélections tardives : il vibre d'un équilibre parfait entre une concentration phénoménale, un incroyable raffinement d’arômes et de texture et une énergie acidulée qui électrise le corps tout entier. Un joyau, magique.
La parcelle reine du Juffer Sonnenuhr, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, aux sols d’ardoises bleues, a donné un vin d’une finesse de contour et d’une intensité exceptionnelles. Sa tension vibratoire et sa fraîcheur allègent une matière incroyablement concentrée. Un miracle d’équilibre au potentiel de garde inégalable.
La « petite » cuvée d'Oliver Haag a tout d’une grande. Elle sidère par sa trame complexe et droite convoquant fruits frais, agrumes, fleurs séchées et poussière de roche. La partition est d’une pureté à couper le souffle. La bouche élancée, tonique, révèle une trame élégante et expressive. Un vin de grande lignée, dans son éclat originel.
Ce Riesling demi-sec est une merveille d’équilibre et d’énergie. On s’entiche de ce jus ample, gourmand à la fraîcheur épatante. D’une redoutable buvabilité, il incarne le riesling tendre qui revêt les qualités de ses grands frères secs. La tension acidulée, la complexité nuancée, l’élan salin se marient idéalement à sa douceur résiduelle.
On reste coi devant l’envergure et la classe de cette récolte tardive du terroir légendaire du Juffer Sonnenuhr. Le vin vibrionne. Le jus suave est porté par une acidité brillante mais aussi la chair de fruits imprégnés de soleil et les éclats d’ardoise. Entre fraîcheur et profondeur, c’est un Riesling pour l’éternité, sur le millésime de référence !
Ce « simple » Riesling affiche un incroyable niveau de complexité et d’équilibre entre fraîcheur et énergie. Pur, dynamique, il balance entre fleurs d’eau, frondaisons humides, hautes herbes, fruits blancs immaculés, agrumes, fruit de la passion, réglisse, gingembre ou marjolaine, le tout baigné d’un voile fumé évoquant la poudre d’ardoise. Une...
Ce vin issu du terroir historique du Grand Cru Juffer, avec ses pentes spectaculaires et raides, en impose par son intensité minérale et l’éclat gourmand de son fruit. Si les pommes et poires mûres et épicées titillent des papilles toujours en émoi, on aime tout particulièrement sa fraîcheur littéralement électrisante. Un riesling sec terriblement...
Ce Kabinett issu du Juffer brille de pureté et d’équilibre, de minéralité douce évoquant marbre et grès polis. On se régale de notes tantôt caressantes, tantôt toniques de violette, de bonbon acidulé, de coulis de poire et de pêche, de gelée d’abricot, de yogourt glacé, d’orange sanguine, de rhubarbe et d’épices douces. Une magnifique leçon de charme...
Issue de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive brille au firmament. Un vent de fraîcheur souffle sur un cœur de fruits blancs, de pêche, d’abricot et de fruit de la passion. Le socle minéral s’exprime avec une légèreté inouïe comme autant de bulles de roche éclatant au-dessus du verre. Le tout mâtiné de l’énergie des agrumes....
Joyau introuvable, produit à quelques centaines d’exemplaires, voici l’un des liquoreux les plus recherchés de tout le vignoble allemand, sur un millésime 2021 d’anthologie pour les sélections de grains nobles. Généreux, brillant, envoûtant de complexité, c’est un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable....
Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité, il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable. Un joyau aux parfums d’éternité.
Plus qu’un vin, un mythe, au même titre que les TBA signés Egon Müller. Oliver Haag signe ici une sorte d’absolu, quelques gouttes divines d’un raisin intégralement botrytisé, d’une richesse, d’une intensité et d’une énergie incroyables. Noté 100/100 par Stephen Reinhardt, ce TBA est un diamant. Collector absolu : seulement 75 litres ont été produits.
La parcelle reine du Juffer Sonnenuhr, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, aux sols d’ardoises bleues, a donné un vin d’une intensité exceptionnelle, à la fois gourmand dans un premier temps comme si la roche en fusion se mêlait aux fruits confits et au miel, puis plus vertical, tendu et serré, entre zestes d’agrumes et épices...
Ce demi-sec, tout en fraîcheur et en éclat fruité acidulé, goûte pratiquement comme un Riesling sec. Sa texture ample et dynamique est portée par des notes de pêche de vigne, de fruit de la passion et de citron. Des amers élégants nous maintiennent dans un univers de finesse et de légèreté. Quelques éclats de silex et d’ardoise reflètent l’identité de...