Nouveau
La « Felsterrasse » est le terroir fétiche de Clemens Busch. Il chérit tout particulièrement ces vieilles vignes, âgées entre 70 et 80 ans, qui occupent une sorte d’îlot de cinq fines terrasses vertigineuses, surplombant le site de Falkenlay.
Ici, il y a très peu de sol : le système racinaire s’immisce rapidement dans la roche primaire d’ardoises, parcourues de veines ferrugineuses. En outre, la protection de blocs de roche massifs d’un côté, et de la forêt de l’autre, contribue à créer un véritable microclimat.
Clemens va généralement chercher ici de hautes maturités, avec beaucoup de concentration : c’est l’une des dernières vignes vendangées pour les vins secs. Une matière première riche et puissante, imprégnée d’une empreinte minérale intense qu’un long élevage en foudre va lentement polir. Quand le millésime s’en mêle, comme en 2021, avec ces maturités tardives et ses équilibres d’anthologie, entre concentration et acidité, alors on touche au sublime.
Dès le premier nez, on perçoit une extraordinaire sensation de profondeur et d’énergie. On se régale d’un fruit mûr et expressif autour de l’abricot, de la pêche de vigne et de la mangue, complétés de subtiles notes d’agrumes, entre mandarine, citron confit et zeste de pamplemousse. La fraîcheur et l’énergie des notes de fleur de sureau, de fenouil, de feuille d’eucalyptus, de gingembre, de verveine et de roquette poivrée viennent titiller nos sens, avant que le bouquet prenne un tour plus sensuel, autour d’une touche de miel, de parfums de pain d’épices et d’une délicieuse note d’ananas. Les ardoises apportent leur touche fumée, aux accents salins.
Si la bouche est fluide, tendue, elle n’en reste pas moins puissante et racée. La texture est incroyablement soyeuse. Plus la matière se déploie, plus elle révèle sa gourmande sapidité, portée de bout en bout par un formidable élan salin et subtilement acidulé. Badiane, poivre de Sichuan et gingembre rafraîchissent le palais, tout comme les notes acidulées et juteuses de cassis frais, de groseille à maquereau, de noyau de pêche et de pomelo. La finale très longue convoque l’amertume stimulante de la bergamote, du bâton de réglisse et de la roquette ainsi que des notes de silex. C’est grandiose.
Un riesling d’anthologie, à la capacité de garde 20 ans au moins, qui s’accordera très bien avec un filet de truite au miel et au gingembre ou encore un saumon aux poireaux. Dans quelques années, nous le proposerons sans prendre de risque sur un bar au four au citron confit ou un homard grillé au beurre d'estragon.
Date de disponibilité:
99/100
98/100
Ce Riesling parcellaire est issu d'une vigne plantée en 1980 sur des sols d'ardoises rouges, en limite du Marienburg. Au nez comme en bouche, épices, herbes fraîches, fruits blancs et fruits à noyau virevoltent autour d'un écrin minéral d'une grande finesse. Sûr de ses équilibres, souple et sapide, ce Nonnengarten offre beaucoup de plaisir.
Considéré par les anciens comme l'un des meilleurs terroirs du Marienburg, ce Rothenpfad aux sols caillouteux de rhyolithes et d’ardoises rouges donnent au riesling une expression intense et singulière, mêlant des notes herbacées avec une myriade d’épices qui semblent avoir été libérées par la roche. Intense, concentré et pénétrant : grand.
Ce Riesling sec met à l'honneur les sols d'ardoises grises et nous donne un bien bel aperçu de la réussite du millésime 2020 chez Clemens Busch. Incroyablement frais, entre verger en fleur, chlorophylle et agrumes, gorgé d'un fruit pur et savoureux, il est porté par une arête minérale aux accents salés. Un rapport prix-plaisir hallucinant !
Coeur historique du Marienburg avec ses fameux sols profonds d’ardoises grises, ce parcellaire se révèle particulièrement sensuel, mystérieux et poétique. Entre volupté caressante des coulis de fruit, élégance florale et percussion minérale d'une intensité vibrante, ce Falkenlay nous emporte dans un sentiment de plénitude. Superbe.
Cette superbe parcelle de vignes centenaires non greffées offre la quintessence du grand riesling sur un rare sol d'ardoises bleues très dures. Résolument "yang", le vin nous plonge dans la densité rocheuse. Sa profondeur fruitée, tellement gourmande, n'a d'égal que sa tension minérale, ciselée avec une incroyable précision. Monumental !
Cette parcelle de vieilles vignes non greffées, dominant Flakenlay, donne traditionnellement des raisins petits et concentrés, permettant de révéler l'identité des sols d'ardoises grises avec une intensité peu commune. Puissant et vertical, frais et aérien au nez, particulièrement séveux en bouche, c'est la quintessence du grand Riesling mosellan.
Ce Marienburg Kabinett dégage une sensation de grand raffinement et de pureté lumineuse. Passée une première touche minérale, évoquant les éclats de roche scintillants, on entre dans un univers chatoyant, plein de vie et d’ondes positives. Entre fruité doux et lascif, fraîcheur herbacée et énergie des agrumes pimentés, c'est un délice.
Superbe vendange tardive issue du coeur historique du Marienburg avec ses fameux sols profonds d’ardoises grises : sa complexité aromatique, versatile, puissante, poétique, lui donne un air "wagnérien". En bouche la douceur sensuelle des coulis de fruits s’équilibre à merveille avec l’acidité stimulante des agrumes confits et une empreinte saline.
Ce parcellaire est issu d'une vigne plantée en 1980 sur des sols d'ardoises rouges. On aime son équilibre entre la fraîcheur des herbes mentholées, l’énergie piquante des agrumes et des épices (wasabi, réglisse, gingembre) et la tendre maturité de la poire Williams, de la pêche et de la gelée de coing. Juteux, sapide, un vin de plaisir !
Ce vin révèle ce paysage escarpé et romantique. Les vieilles vignes sur les sols d’ardoises rouges donnent ce riesling d’une incroyable justesse aromatique, illustrant avec brio l’identité de ce grand millésime mosellan. Herbacée, épicée et tonique, la bouche se révèle particulièrement pure, dense mais effilée par sa vibration saline.
Ces vignes centenaires non greffées donnent un vin au profil incroyablement frais, aérien, à l’énergie rayonnante : tout respire la joie et l’harmonie, entre herbes fines gorgées de chlorophylle, pomme Granny pimpante, citron vert, pamplemousse et kiwi, éclairés d’un halo scintillant de poussière de roche. Un mariage parfait de grâce et d’intensité....
Un relief impressionnant pour un vin imposant. Les très vielles vignes surplombant Falkenlay, entourées de blocs de roche et de forêt, donnent un vin extrêmement concentré, profond, d’une complexité saisissante. Les ardoises claires, traversées de veines ferrugineuses, donnent à ce Riesling une intense vibration minérale. Un sommet.
Sur cette parcelle identitaire de très vieilles vignes conduites en échalas sur de fines terrasses caillouteuses, Clemens isole les plus beaux raisins pour élaborer sa confidentielle cuvée Reserve, à l'élevage prolongé pendant plus de deux ans. Un Riesling d'une ampleur considérable, intense, fuselé, qui résonne au plus profond du plexus. Enorme !
Un grand millésime conjugué à une vendange tardive parfaitement maîtrisée ont permis d’élaborer cet Auslese de classe mondiale. La concentration exceptionnelle des raisins issus de sols d’ardoises bleues sur ces arpents presque impraticables n’occulte jamais la fraicheur et l’acidité scintillante d’un fruit qu’on croirait à peine cueilli.
Cette cuvée confidentielle issue de vieilles vignes non greffées, dominant Falkenlay, s’illustre par sa verticalité et son élégance princière. Après un 2018 terriblement sensuel, ce 2020 est un modèle de verticalité et de raffinement aromatique mêlant agrumes, herbes fines, fleurs des champs et de nombreux fruits frais qui jaillissent de la roche....
Immense réussite pour cette cuvée confidentielle issue de vieilles vignes non greffées, dominant Falkenlay. Un grand riesling vertical et dense, à l’élégance princière. Son raffinement aromatique entre pierre concassée, fleurs blanches, citron vert, fruits à noyau et herbes à tisane, n’a d’égal que la précision de ses contours. Grand.
Avec ce parcellaire, Clemens Busch signe un vin de lieu irrésistible. Empreint de minéralité, marqué par son sol d’ardoises rouges, ce « Nonnengarten » joue sur plusieurs tableaux pour mieux nous séduire, entre volupté, énergie et tension. Parfums grésillants des agrumes, douceur lascive des fruits confits, relief épicé : on adore.
Ces vignes centenaires donnent un vin imprégné d’une minéralité tendre, à la grâce et l’énergie rayonnantes. Tout respire l’harmonie, entre herbes fines, poussière de roche, réglisse, violette, eucalyptus, gazon coupé, thé matcha, poire Williams, coulis de pomme, citron vert, pomelo, kiwi ou gingembre. Un jus d’une folle élégance.
Une vendange tardive absolument renversante. Ce riesling de sols d’ardoises grises est gorgé de fruits à noyau confits, de goyave, de saveurs gourmandes de pâtisseries au miel et à la cannelle, et animé d’une tension minérale vibrante. Confondant de justesse, il joue une partition complexe entre puissance et délicatesse. Imparable !
Rare sélection de grains nobles issue d’une vigne centenaire sur ce prodigieux terroir d’ardoises bleues. Véritable concentré de fruit aux parfums envoûtants d’abricot et mirabelle confits, de pâte d’amande, de mangue, d’ananas rôti, de citronnelle, de pâte d’amande ou de tarte au citron, c’est aussi une fascinante « liqueur de roche ».