Nouveau
Historiquement, cette petite zone du Marienburg, qui s’élève au-dessus du viaduc de Pünderich, était considérée comme un des meilleurs si ce n'est le meilleur terroir du coteau. Les sols caillouteux de rhyolithes et d’ardoises rouges donnent au riesling une expression intense et singulière, mêlant de fascinantes notes herbacées avec une myriade d’épices qui semblent avoir été libérées par la roche.
Clemens et Johannes Busch ont la chance d’exploiter sur ce site escarpé du Rothenpfad une très vieille vigne de plus de 80 ans. La qualité et la précision du travail cultural, malgré son extrême difficulté sur ces pentes vertigineuses, ainsi que l’application constante et déjà ancienne des principes de la biodynamie permettent à la plante d’afficher une belle vitalité, même si les rendements sont naturellement limités.
Soulignons, en outre, que l’exposition au Sud-Est de cette parcelle convient parfaitement à la succession de millésimes chauds et solaires que connaît aujourd’hui le vignoble des Terrasses de Moselle : le raisin mûrit plus lentement et régulièrement que sur les terroirs majoritairement exposés plein Sud. Un gage de complexité et d’équilibre.
Le nez est d’une franchise incroyable. Ce vin libère des arômes intenses d’herbes à tisane, parmi lesquelles vous reconnaitrez la verveine et le tilleul. On en décèle les fleurs et les feuilles séchées. C’est profond. On écarte ensuite les fougères pour découvrir un champ de blés hauts, au coeur de l’été. En reposant le nez sur le verre, vous serez cueilli par des notes de biscuit aux amandes et de pain chaud, mais aussi par une touche tonique de pamplemousse poivré et des nuances de fruits bien mûrs, autour de la poire et de l’abricot.
La bouche est vibrante : bien qu’ample et concentrée en attaque, elle n’en est pas moins nerveuse, parfaitement ciselée. Le jus frais des agrumes occupe l’espace, on pense à la clémentine et à l’orange, vite rejoints par des notes épicées stimulantes de cardamone et de réglisse. Cette entame particulièrement tonique est bien balancée par des nuances plus douces de miel. Le milieu de bouche, assez onctueux, plein de saveurs de fruits jaunes, est relancé par de fins amers. On pense alors au noyau de pêche de vigne ou d’abricot. C’est une valse endiablée qui s’engage sur nos papilles ! L’expression saline et épicée du sol alonge la finale à l’infini…
Un grand Riesling d’outre-Rhin qui éclairera un risotto au cumin et au citron confit, des filets de rouget en sauce safranée ou une joue de lotte rôtie et son émulsion au chorizo.
Date de disponibilité:
97/100
96/100
Ce Riesling parcellaire est issu d'une vigne plantée en 1980 sur des sols d'ardoises rouges, en limite du Marienburg. Au nez comme en bouche, épices, herbes fraîches, fruits blancs et fruits à noyau virevoltent autour d'un écrin minéral d'une grande finesse. Sûr de ses équilibres, souple et sapide, ce Nonnengarten offre beaucoup de plaisir.
Considéré par les anciens comme l'un des meilleurs terroirs du Marienburg, ce Rothenpfad aux sols caillouteux de rhyolithes et d’ardoises rouges donnent au riesling une expression intense et singulière, mêlant des notes herbacées avec une myriade d’épices qui semblent avoir été libérées par la roche. Intense, concentré et pénétrant : grand.
Ce Riesling sec met à l'honneur les sols d'ardoises grises et nous donne un bien bel aperçu de la réussite du millésime 2020 chez Clemens Busch. Incroyablement frais, entre verger en fleur, chlorophylle et agrumes, gorgé d'un fruit pur et savoureux, il est porté par une arête minérale aux accents salés. Un rapport prix-plaisir hallucinant !
Coeur historique du Marienburg avec ses fameux sols profonds d’ardoises grises, ce parcellaire se révèle particulièrement sensuel, mystérieux et poétique. Entre volupté caressante des coulis de fruit, élégance florale et percussion minérale d'une intensité vibrante, ce Falkenlay nous emporte dans un sentiment de plénitude. Superbe.
Cette superbe parcelle de vignes centenaires non greffées offre la quintessence du grand riesling sur un rare sol d'ardoises bleues très dures. Résolument "yang", le vin nous plonge dans la densité rocheuse. Sa profondeur fruitée, tellement gourmande, n'a d'égal que sa tension minérale, ciselée avec une incroyable précision. Monumental !
Cette parcelle de vieilles vignes non greffées, dominant Flakenlay, donne traditionnellement des raisins petits et concentrés, permettant de révéler l'identité des sols d'ardoises grises avec une intensité peu commune. Puissant et vertical, frais et aérien au nez, particulièrement séveux en bouche, c'est la quintessence du grand Riesling mosellan.
Ce Marienburg Kabinett dégage une sensation de grand raffinement et de pureté lumineuse. Passée une première touche minérale, évoquant les éclats de roche scintillants, on entre dans un univers chatoyant, plein de vie et d’ondes positives. Entre fruité doux et lascif, fraîcheur herbacée et énergie des agrumes pimentés, c'est un délice.
Superbe vendange tardive issue du coeur historique du Marienburg avec ses fameux sols profonds d’ardoises grises : sa complexité aromatique, versatile, puissante, poétique, lui donne un air "wagnérien". En bouche la douceur sensuelle des coulis de fruits s’équilibre à merveille avec l’acidité stimulante des agrumes confits et une empreinte saline.
Ce parcellaire est issu d'une vigne plantée en 1980 sur des sols d'ardoises rouges. On aime son équilibre entre la fraîcheur des herbes mentholées, l’énergie piquante des agrumes et des épices (wasabi, réglisse, gingembre) et la tendre maturité de la poire Williams, de la pêche et de la gelée de coing. Juteux, sapide, un vin de plaisir !
Ces vignes centenaires non greffées donnent un vin au profil incroyablement frais, aérien, à l’énergie rayonnante : tout respire la joie et l’harmonie, entre herbes fines gorgées de chlorophylle, pomme Granny pimpante, citron vert, pamplemousse et kiwi, éclairés d’un halo scintillant de poussière de roche. Un mariage parfait de grâce et d’intensité....
Un relief impressionnant pour un vin imposant. Les très vielles vignes surplombant Falkenlay, entourées de blocs de roche et de forêt, donnent un vin extrêmement concentré, profond, d’une complexité saisissante. Les ardoises claires, traversées de veines ferrugineuses, donnent à ce Riesling une intense vibration minérale. Un sommet.
Sur cette parcelle identitaire de très vieilles vignes conduites en échalas sur de fines terrasses caillouteuses, Clemens isole les plus beaux raisins pour élaborer sa confidentielle cuvée Reserve, à l'élevage prolongé pendant plus de deux ans. Un Riesling d'une ampleur considérable, intense, fuselé, qui résonne au plus profond du plexus. Enorme !
Un grand millésime conjugué à une vendange tardive parfaitement maîtrisée ont permis d’élaborer cet Auslese de classe mondiale. La concentration exceptionnelle des raisins issus de sols d’ardoises bleues sur ces arpents presque impraticables n’occulte jamais la fraicheur et l’acidité scintillante d’un fruit qu’on croirait à peine cueilli.
Cette parcelle de vieilles vignes non greffées, dominant Falkenlay, donne de petits raisins qui révèlent l'identité des sols d'ardoises grises avec une intensité et une profondeur peu commune. Ce 2018 aux accents camphrés, schisteux et orientaux déploie une matière incroyablement séveuse et nourrissante. Entre épices et fruits rôtis, c’est un délice.
Cette cuvée confidentielle issue de vieilles vignes non greffées, dominant Falkenlay, s’illustre par sa verticalité et son élégance princière. Après un 2018 terriblement sensuel, ce 2020 est un modèle de verticalité et de raffinement aromatique mêlant agrumes, herbes fines, fleurs des champs et de nombreux fruits frais qui jaillissent de la roche....
Les vieilles vignes surplombant Falkenlay, entourées de blocs de roche et de forêt, ont donné ce vin concentré, profond, d’une complexité saisissante. Les ardoises claires, traversées de veines ferrugineuses, apportent une vibration minérale, une énergie épicée hors du commun. Un chef d'oeuvre sur un millésime d’anthologie.
Immense réussite pour cette cuvée confidentielle issue de vieilles vignes non greffées, dominant Falkenlay. Un grand riesling vertical et dense, à l’élégance princière. Son raffinement aromatique entre pierre concassée, fleurs blanches, citron vert, fruits à noyau et herbes à tisane, n’a d’égal que la précision de ses contours. Grand.
Sur cette parcelle de très vieilles vignes conduites en échalas sur des terrasses caillouteuses, Clemens isole les plus beaux raisins pour élaborer sa confidentielle cuvée Reserve, à l'élevage prolongé trois ans. Un Riesling à la pureté immaculée, imprégné d’une intense minéralité aux contours marmoréens. Un diamant aux mille nuances.
Avec ce parcellaire, Clemens Busch signe un vin de lieu irrésistible. Empreint de minéralité, marqué par son sol d’ardoises rouges, ce « Nonnengarten » joue sur plusieurs tableaux pour mieux nous séduire, entre volupté, énergie et tension. Parfums grésillants des agrumes, douceur lascive des fruits confits, relief épicé : on adore.
Ce terroir escarpé aux sols de rhyolites et d’ardoises rouges donnent au riesling une expression singulière, entre élégance florale, fraîcheur herbacée et une intensité épicée renversante. Concentré, sophistiqué et pénétrant : voici un modèle de grand riesling de coteau mosellan, à ne rater sous aucun prétexte.
Ces vignes centenaires donnent un vin imprégné d’une minéralité tendre, à la grâce et l’énergie rayonnantes. Tout respire l’harmonie, entre herbes fines, poussière de roche, réglisse, violette, eucalyptus, gazon coupé, thé matcha, poire Williams, coulis de pomme, citron vert, pomelo, kiwi ou gingembre. Un jus d’une folle élégance.
Une vendange tardive absolument renversante. Ce riesling de sols d’ardoises grises est gorgé de fruits à noyau confits, de goyave, de saveurs gourmandes de pâtisseries au miel et à la cannelle, et animé d’une tension minérale vibrante. Confondant de justesse, il joue une partition complexe entre puissance et délicatesse. Imparable !
Rare sélection de grains nobles issue d’une vigne centenaire sur ce prodigieux terroir d’ardoises bleues. Véritable concentré de fruit aux parfums envoûtants d’abricot et mirabelle confits, de pâte d’amande, de mangue, d’ananas rôti, de citronnelle, de pâte d’amande ou de tarte au citron, c’est aussi une fascinante « liqueur de roche ».