Nouveau
Ce Meursault Les Perrières, d’une intensité minérale et épicée époustouflante, devrait figurer, après quelques années en cave, parmi les joyaux du millésime 2022, grand millésime bourguignon s’il en est. Encore jeune et réservé, il se révèle déjà, après une longue aération indispensable, éminemment floral, épicé et planant, nous invitant à méditer sur cette rencontre magique entre la vigne et ce sol.
Nous voici donc au cœur de ce qui est, pour de nombreux amateurs, le « grand cru » de Meursault, sur ce fabuleux terroir très caillouteux, de marnes altérées, qui transmet cette force, cette énergie minérale propre à ce climat des Perrières. Vincent exploite ici quelques trop rares pieds, plantés à la fin des années 1970 et cultivés avec cette méticulosité qui le caractérise : rien ne doit troubler cette osmose recherchée entre la vigne et son environnement et tout doit être fait pour que le raisin arrivé à parfaite maturité exprime avec le plus de sincérité possible son terroir.
Bien sûr, le vin, très concentré, est encore sur la réserve, voire un peu « gainé » et nécessitera au minimum 3 ou 4 années de vieillissement pour commencer à se donner pleinement. Mais déjà, on peut sentir l'intensité d'expression du sol qui apporte ces accents épicés et rocailleux tout à fait typiques, autour de l’encens, de la pierre à fusil, du clou de girofle, du safran et de la baie de genièvre. On commence aussi à percevoir une magnifique palette florale, fraîche et tonique, entre fleurs blanches, violette, verveine, citronnelle et cerfeuil. Les fruits blancs, dominés par la poire et la pêche, juteux et nourrissants, s’associent d’abord à une note tonique de zeste d’agrumes et de citron de Menton bien mûr, avant de s’enrober d’une touche de douceur, entre miel fin, praliné, crème d’Isigny et pain chaud.
La bouche, concentrée et profonde, développe une structure précise et étagée, d’abord sur le gras de texture, puis le caractère juteux du fruit accompagné d’une touche acidulée évoquant un berlingot à l’orange, et enfin cette accroche minérale, rocailleuse, qui stimule incroyablement les papilles. La finale affiche déjà une intensité et une longueur mémorables… Quelle belle promesse !
Un grand Meursault-Perrières, à conserver en cave quelques années, qui vous élèvera très haut lorsque vous le dégusterez avec un navarin de homard, des noix de Saint-Jacques rôties servies avec un jus de palourde crémeux et quelques copeaux de truffes, des ris de veau aux morilles ou un risotto à la truffe blanche ! Un monument pratiquement introuvable.
Quantité limitée à 1 bouteille par client
Date de disponibilité:
Vincent et Théo élaborent des génériques exceptionnels, aux rendements infimes. Le millésime 2022, à la fois solaire et plein d’énergie, a donné naissance à ce Bourgogne à la fois intense et incroyablement délicat, au jus précis et séveux. Une superbe composition aux couleurs chatoyante et à l'équilibre souverain. Incontournable
Découverte avec le millésime 2021, cette cuvée est issue des hauteurs de Nantoux, où la vigne est plantée au cœur d’un écosystème de prairie calcaire, de bois, de haies protectrices et d’arbres fruitiers. Elle rayonne d’un éclat exceptionnel entre profondeur rocheuse, fraîcheur florale et citronnée, chair juteuse des fruits plus vrais que nature....
Avec ce « simple » village issu des climats des Voillenots et de La Bergerie, juste en dessous des premiers crus, Vincent nous montre avec maestria l’étendue de son talent : par son intensité aromatique, son ampleur de bouche peu commune et son extraordinaire sapidité, aux contours épicés, nul doute, qu’à l’aveugle, nous l’aurions pris pour un premier...
Le terroir des Corbins, avec ses argilo-calcaires assez profonds, se niche au Nord-Est du finage, en limite des Volnay-Santenots. Entre muguet, citron confit, fruits blancs et amande grillée, particulièrement juteux et croquant, ce Meursault généreux et tonique dévoile sa belle complexité avec une sorte d’évidence. Il vibre sans jamais faiblir....
Replantée par Vincent en haute densité (20 000 pieds par hectare), cette parcelle de Morgeot donne aujourd’hui un vin à l’intensité, la concentration et la profondeur incroyables. Un sommet de classe naturelle, de sensualité, de percussion pierreuse et empyreumatique signée d’un vigneron iconique de la Côte de Beaune. Impressionnant.
Pièce-maîtresse de ce rayonnant millésime 2022, « Tête du Clos » est issu d'un petit clos enclavé au cœur de Morgeot, au Sud de la Romanée. Gourmandise du fruit mûr et miellé, densité de matière, complexité florale, énergie du citron confit et empreinte saline et verticale : un parfait cocktail qui permettra à ce vin d’évoluer magnifiquement.
Attention : très grand vin ! Une "Romanée" dense et élégante, d’une admirable sophistication aromatique. Ici, tout est harmonieux, tout est pur et lumineux : les fleurs viennent de s’ouvrir, le fruit resplendit, l’empreinte du sol scintille. Quelle finale ! Quel souffle ! Un immense Chassagne-Montrachet au potentiel de garde de 10 ans au moins.
Introuvable et totalement culte : voici le joyau ultime signé Vincent Dancer. Quintessence d’un style tout en pureté, en vitalité et en profondeur, ce Chevalier-Montrachet offre déjà une aromatique poétique et rafraîchissante et une incroyable intensité de saveurs en bouche. Un monument de grâce et d’énergie étincelante, à attendre quelques années en...