Vincent et Théo Dancer illuminent le millésime 2022
Domaine Vincent Dancer - Chassagne-Montrachet 1er Cru Tête du Clos 2022

Fin de la vente : 22/07/2024

Nouveau

Ce premier cru, peut-être moins connu que la Romanée, Caillerets ou, plus au Nord, Blanchots-Dessus, mérite pourtant une place en haut de la hiérarchie des Chassagnes les plus racés et denses, surtout lorsqu’il est élaboré par un vigneron du « calibre » de Vincent Dancer. Certains propriétaires ne l’isolent pas et font le choix de l’englober dans le plus vaste premier cru Morgeot.

Jouxtant La Romanée, Tête du Clos bénéficie de la même orientation au Levant, mais le sol caillouteux de marnes blanches, un peu plus riche en argiles profondes, et la position plus méridionale favorisent une maturation encore plus précoce du raisin, donnant un vin particulièrement ample et texturé.

Toute petite parcelle, certes, mais Vincent a la chance d’y exploiter de très vieilles vignes de chardonnay, plantées en 1954, allant puiser très en profondeur cette vibration minérale que l’on aime tant. Après un élevage long, 12 mois en fûts (sans fût neuf) suivis de 6 mois en cuve, voici un Chassagne à la fois sensuel, concentré et très persistant.

L'empreinte minérale se traduit ici par des notes de pierre frottée, présentes sans s’imposer, accompagnées d'un cortège de fleurs blanches et jaunes épanouies, entre tilleul, chèvrefeuille, mimosa, rose séchée et genêts. Les fruits blancs et jaunes, entre poire, pêche et mirabelle, s’accompagnent de douces nuances miellées et d’une touche toastée, parfaitement balancées par des notes rafraîchissantes de zeste de citron de Sicile et le yuzu. Les épices ne sont pas loin, stimulantes mais jamais agressives, autour du poivre blanc, de la baie de genièvre et de la noix de muscade.

On retrouve en bouche un bel équilibre entre la richesse en extraits secs et la concentration fruitée du millésime, mais aussi ces saveurs toniques de petits agrumes, acidulées et finement amères. Ample et puissant, toujours tendu, doté d’une allonge déjà spectaculaire, cet impressionnante Tête du Clos ne va cesser de grandir dans les prochaines années. Les plus pressés veilleront à le carafer au moins trois heures avant de le servir !

Attention, grand vin !

Quantité limitée à 1 bouteille par client

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Dorée, brillante

Nez :Sophistiqué : pierre frottée, fleurs blanches et jaunes (tilleul, chèvrefeuille, mimosa, rose séchée, genêts), poire, pêche, mirabelle, nuances miellées, touche toastée, zeste de citron de Sicile, yuzu, poivre blanc, baie de genièvre, noix de muscade.

Bouche :Bel équilibre entre la richesse en extraits secs et la concentration fruitée du millésime, mais aussi ces saveurs toniques de petits agrumes, acidulées et finement amères. Ample et puissante, toujours tendue, dotée d’une allonge déjà spectaculaire.

Accords mets-vins :Sole, bar, turbot, rôtis aujourd'hui ou en sauce onctueuse demain. Risotto aux Saint-Jacques. Ris de veau à la crème. Brillat-Savarin truffé.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2038

Température de service : 12°

Ouverture :Un bon carafage s'impose (2 heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Chassagne-Montrachet 1er Cru

Millésime :2022

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay

Culture :Biologique

les autres vins de la vente...

  • Vincent et Théo élaborent des génériques exceptionnels, aux rendements infimes. Le millésime 2022, à la fois solaire et plein d’énergie, a donné naissance à ce Bourgogne à la fois intense et incroyablement délicat, au jus précis et séveux. Une superbe composition aux couleurs chatoyante et à l'équilibre souverain. Incontournable

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Découverte avec le millésime 2021, cette cuvée est issue des hauteurs de Nantoux, où la vigne est plantée au cœur d’un écosystème de prairie calcaire, de bois, de haies protectrices et d’arbres fruitiers. Elle rayonne d’un éclat exceptionnel entre profondeur rocheuse, fraîcheur florale et citronnée, chair juteuse des fruits plus vrais que nature....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce « simple » village issu des climats des Voillenots et de La Bergerie, juste en dessous des premiers crus, Vincent nous montre avec maestria l’étendue de son talent : par son intensité aromatique, son ampleur de bouche peu commune et son extraordinaire sapidité, aux contours épicés, nul doute, qu’à l’aveugle, nous l’aurions pris pour un premier...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir des Corbins, avec ses argilo-calcaires assez profonds, se niche au Nord-Est du finage, en limite des Volnay-Santenots. Entre muguet, citron confit, fruits blancs et amande grillée, particulièrement juteux et croquant, ce Meursault généreux et tonique dévoile sa belle complexité avec une sorte d’évidence. Il vibre sans jamais faiblir....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Charnu, concentré mais fuselé et tendu, à la fois enveloppant dans ses saveurs de poire et de pêche, mais toujours soutenu par une arête saline parfaitement définie et la tension acidulée du citron vert, le vin dépose son empreinte sur une finale accrocheuse, crayeuse et vibrante. Elancé, pénétrant : un grand vin malheureusement trop rare.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Replantée par Vincent en haute densité (20 000 pieds par hectare), cette parcelle de Morgeot donne aujourd’hui un vin à l’intensité, la concentration et la profondeur incroyables. Un sommet de classe naturelle, de sensualité, de percussion pierreuse et empyreumatique signée d’un vigneron iconique de la Côte de Beaune. Impressionnant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention : très grand vin ! Une "Romanée" dense et élégante, d’une admirable sophistication aromatique. Ici, tout est harmonieux, tout est pur et lumineux : les fleurs viennent de s’ouvrir, le fruit resplendit, l’empreinte du sol scintille. Quelle finale ! Quel souffle ! Un immense Chassagne-Montrachet au potentiel de garde de 10 ans au moins.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Modèle de finesse, de pureté et d’intensité, ce Meursault Les Perrières figure incontestablement parmi les plus belles réussites de ce rayonnant millésime 2022. Floral, pierreux et épicé, séveux et complexe, il vous invite à méditer sur la magie d'une rencontre entre un beau raisin, un grand terroir et un vigneron inspiré. Exceptionnel et...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Depuis son arrivée en 2020, Théo a créé un micro-négoce auprès d’amis vignerons partageant la même philosophie à la vigne. Cet Aligoté des hauteurs de Nantoux est bluffant d’équilibre entre gourmandise et fraîcheur. Sa complexité aromatique, sa chair fuselée, sa longueur de bouche nous laissent sans voix ! Magistrale réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans la série des révélations signées Théo Dancer, on poursuit avec ce fabuleux Savagnin issu du terroir de L’Etoile, grand terroir calcaire du Jurassique. Par son élégance et sa profondeur, il se donne clairement des airs de « grand bourguignon » sans rien oublier de ses origines jurassiennes : on adore ! Idéal sur une cuisine délicatement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %