Vincent Dancer : derniers flacons du millésime 2022
Domaine Vincent Dancer - Chassagne-Montrachet Village 2022

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/11/2024

Nouveau

Avec ce « simple » village issu des climats des Voillenots et de La Bergerie, aux sols assez argileux, juste en contrebas des premiers crus, Vincent et Théo nous montrent avec maestria l’étendue de leur talent et l'extrême précision de leur travail. Un vin à la fois ample et précis, d’une belle intensité, qui met en évidence la qualité exceptionnelle du fruit et des équilibres de ce splendide  millésime 2022  : pour la précision et la complexité des arômes, l'extraordinaire sapidité en bouche et la profondeur de la finale, à l'aveugle, nous le prendrions facilement pour un premier cru !

Le travail de tous les instants à la vigne, plantée voici une vingtaine d’années, est une constante chez les Dancer : enherbement naturel, griffage des sols, buttage et débuttage au cheval, ébourgeonnage, effeuillage quand c’est nécessaire… autant d'opérations qu'il s'impose pour que le raisin exprime in fine l’essence même de son terroir et de la qualité propre du millésime. Un travail que Théo continue défaire évoluer, adoptant progressivement dans cette parcelle comme dans ses premiers crus une conduite sur échalas permettant d’améliorer la photosynthèse et d’adapter la gestion foliaire aux contraintes de millésimes de plus en plus chauds et solaires.

Vient ensuite le temps de la vinification que l’on souhaite ici la plus naturelle possible avec un élevage sans bois neuf, sur lies totales, qui donne au final ce bel équilibre entre chair du fruit et empreinte minérale et épicée. On prend ensuite le temps qu'il faut pour que le vin s'assagisse et s'harmonise encore et encore, en le passant en cuve pendant plusieurs mois.

En 2022, ce Chassagne-Montrachet montre déjà une classe et un équilibre à faire pâlir bien des premiers crus. Expressif, charnu, concentré et vivant, il s’exprime d’abord dans un registre floral à la fois sensuel et frais. Jasmin, tilleul et miel d’acacia croisent ici la menthe sauvage, le cerfeuil mais aussi une gourmande pâte d'amande et des notes de noisette torréfiée. On aime cette dimension délicatement fumée qui annonce déjà dans le bouquet cette minéralité typique des terroirs de Chassagne.

L’éclat et la maturité du fruit sont superbes, au nez comme en bouche : le vin semble gorgé de raisin bien sûr, mais aussi de poire, de pêche blanche, de pomme Granny, d’orange sanguine et de fruit de la passion ! L’élevage est remarquablement discret et délicat, soulignant la pureté aromatique du vin et apportant quelques touches d’épices douces et de crème onctueuse, ainsi que des parfums enveloppants de pain chaud et de brioche au beurre.

La concentration en bouche impressionne : le fruit, plus vrai que nature, rend ce Chassagne extrêmement savoureux. On retrouve ces fruits à noyaux typiques du millésime mais aussi cette belle tension épicée, très structurante, libérant des notes de safran, de baie de genièvre et de poivre. A la fois tactile et énergique, doté d’une belle allonge, ce Chassagne-Montrachet nous embarque déjà très loin.

Une référence malheureusement extrêmement rare !

Quantité limitée à 1 bouteille par client

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, reflets verts

Nez : Expressif, charnu et concentré : registre floral à la fois sensuel et frais, jasmin, tilleul et miel d’acacia, menthe sauvage, cerfeuil, pâte d'amande, noisette torréfiée, dimension délicatement fumée.

Bouche :Superbes eclat et maturité du fruit, raisin, poire, pêche blanche, pomme Granny, orange sanguine et fruit de la passion, épices douces, crème onctueuse, pain chaud, brioche au beurre, fruits à noyaux, belle tension épicée, très structurée.

Accords mets-vins : Crabe farci. Gambas sautées au gingembre. Noix de Saint-Jacques rôties, émulsion au cerfeuil. Poulet à l'estragon. Vieux Comté ou Brillat-Savarin.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2032

Température de service : 12°

Ouverture : Longue aération recommandée (2 heures au moins)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Chassagne-Montrachet

Millésime :2022

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique

les autres vins de la vente...

  • Vincent et Théo élaborent des génériques exceptionnels, aux rendements infimes. Le millésime 2022, à la fois solaire et plein d’énergie, a donné naissance à ce Bourgogne à la fois intense et incroyablement délicat, au jus précis et séveux. Une superbe composition aux couleurs chatoyante et à l'équilibre souverain. Incontournable

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Découverte avec le millésime 2021, cette cuvée est issue des hauteurs de Nantoux, où la vigne est plantée au cœur d’un écosystème de prairie calcaire, de bois, de haies protectrices et d’arbres fruitiers. Elle rayonne d’un éclat exceptionnel entre profondeur rocheuse, fraîcheur florale et citronnée, chair juteuse des fruits plus vrais que nature....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le terroir des Corbins, avec ses argilo-calcaires assez profonds, se niche au Nord-Est du finage, en limite des Volnay-Santenots. Entre muguet, citron confit, fruits blancs et amande grillée, particulièrement juteux et croquant, ce Meursault généreux et tonique dévoile sa belle complexité avec une sorte d’évidence. Il vibre sans jamais faiblir....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Replantée par Vincent en haute densité (20 000 pieds par hectare), cette parcelle de Morgeot donne aujourd’hui un vin à l’intensité, la concentration et la profondeur incroyables. Un sommet de classe naturelle, de sensualité, de percussion pierreuse et empyreumatique signée d’un vigneron iconique de la Côte de Beaune. Impressionnant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pièce-maîtresse de ce rayonnant millésime 2022, « Tête du Clos » est issu d'un petit clos enclavé au cœur de Morgeot, au Sud de la Romanée. Gourmandise du fruit mûr et miellé, densité de matière, complexité florale, énergie du citron confit et empreinte saline et verticale : un parfait cocktail qui permettra à ce vin d’évoluer magnifiquement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention : très grand vin ! Une "Romanée" dense et élégante, d’une admirable sophistication aromatique. Ici, tout est harmonieux, tout est pur et lumineux : les fleurs viennent de s’ouvrir, le fruit resplendit, l’empreinte du sol scintille. Quelle finale ! Quel souffle ! Un immense Chassagne-Montrachet au potentiel de garde de 10 ans au moins.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Introuvable et totalement culte : voici le joyau ultime signé Vincent Dancer. Quintessence d’un style tout en pureté, en vitalité et en profondeur, ce Chevalier-Montrachet offre déjà une aromatique poétique et rafraîchissante et une incroyable intensité de saveurs en bouche. Un monument de grâce et d’énergie étincelante, à attendre quelques années en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Modèle de finesse, de pureté et d’intensité, ce Meursault Les Perrières figure incontestablement parmi les plus belles réussites de ce rayonnant millésime 2022. Floral, pierreux et épicé, séveux et complexe, il vous invite à méditer sur la magie d'une rencontre entre un beau raisin, un grand terroir et un vigneron inspiré. Exceptionnel et...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %