Nouveau
Le climat des Corbins occupe une position privilégiée, au Nord-Est du finage de Meursault. Il jouxte d’ailleurs un Premier Cru méconnu, Les Plures, traditionnellement planté en pinot noir et commercialisé sous l’appellation Volnay-Santenots.
Ici, le sol assez caillouteux en surface mais plutôt riche en argiles profondes confère au vin un bel équilibre entre puissance enveloppante, relief et vibration. En outre, la parcelle exploitée par les Dancer, plantée en 1986, occupe une exposition variant pratiquement du Nord au Sud, ce qui permet de jongler habilement avec les niveaux maturité des raisins pour régler au millimètre les équilibres du vin. Vincent avait très tôt compris l’intérêt de le vinifier séparément. Ils sont peu nombreux à avoir fait ce choix : quand on goûte ce Meursault Les Corbins à la fois séveux, tonique et percutant, on se dit qu’il a eu une bien belle intuition.
Il faut avec ce Meursault savoir attendre les éléments discursifs. Elégamment, sans jouer des coudes, les premières notes florales s’échappent du verre, évoquant le muguet dans son expression la plus gracile mais aussi le chèvrefeuille. Viennent ensuite les notes plus attendues de pierre frottée et de noisettes torréfiées, qui s’échappent en volutes sensuelles. Dans ce cortège de flaveurs délicates, la pâte d’amande et le pain toasté pointent leur nez tout comme la poire bien mûre, le citron confit et la mandarine. On devine, sur une touche discrète de noix de muscade et de baie de genièvre, la patine délicate d’un élevage parfaitement maitrisé et ajusté au fruit. Ce dernier lui confère une complexité rare.
En bouche, on mord littéralement dans les segments d’agrumes mûrs et juteux. L’entame tonique, croquante laisse ensuite place à quelques notes scintillantes de zeste de citron vert. Cette tension est un arc-boutant bienvenu dans cet édifice au juste équilibre. Un édifice à l’architecture riche, évoquant le gothique flamboyant. Une touche empyreumatique élégante, suivie de légères notes beurrées et d’appétentes saveurs de pêche blanche hissent le plaisir très haut. De persistants amers frais et zestés s’accordent avec les nuances miellées. La finale impressionne par sa longueur, laissant poindre quelques délicates sensations crayeuses. Le jus revient, vibre et brille sans jamais faiblir.
Pour que la fête des papilles soit belle nous accorderons la texture de ce vin profond à des gambas sautées au gingembre, à des langoustines flambées servies avec un jus à l’estragon ou encore à des Saint-Jacques snackées accompagnées d’une émulsion au cerfeuil. Le volume de ce Meursault se satisfera fort bien d’une belle gamme de fromages à pâtes pressées cuites, comme un vieux Comté ou un gouteux savoyard de Beaufort.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
Vincent et Théo élaborent des génériques exceptionnels, aux rendements infimes. Le millésime 2022, à la fois solaire et plein d’énergie, a donné naissance à ce Bourgogne à la fois intense et incroyablement délicat, au jus précis et séveux. Une superbe composition aux couleurs chatoyante et à l'équilibre souverain. Incontournable
Découverte avec le millésime 2021, cette cuvée est issue des hauteurs de Nantoux, où la vigne est plantée au cœur d’un écosystème de prairie calcaire, de bois, de haies protectrices et d’arbres fruitiers. Elle rayonne d’un éclat exceptionnel entre profondeur rocheuse, fraîcheur florale et citronnée, chair juteuse des fruits plus vrais que nature....
Avec ce « simple » village issu des climats des Voillenots et de La Bergerie, juste en dessous des premiers crus, Vincent nous montre avec maestria l’étendue de son talent : par son intensité aromatique, son ampleur de bouche peu commune et son extraordinaire sapidité, aux contours épicés, nul doute, qu’à l’aveugle, nous l’aurions pris pour un premier...
Replantée par Vincent en haute densité (20 000 pieds par hectare), cette parcelle de Morgeot donne aujourd’hui un vin à l’intensité, la concentration et la profondeur incroyables. Un sommet de classe naturelle, de sensualité, de percussion pierreuse et empyreumatique signée d’un vigneron iconique de la Côte de Beaune. Impressionnant.
Pièce-maîtresse de ce rayonnant millésime 2022, « Tête du Clos » est issu d'un petit clos enclavé au cœur de Morgeot, au Sud de la Romanée. Gourmandise du fruit mûr et miellé, densité de matière, complexité florale, énergie du citron confit et empreinte saline et verticale : un parfait cocktail qui permettra à ce vin d’évoluer magnifiquement.
Attention : très grand vin ! Une "Romanée" dense et élégante, d’une admirable sophistication aromatique. Ici, tout est harmonieux, tout est pur et lumineux : les fleurs viennent de s’ouvrir, le fruit resplendit, l’empreinte du sol scintille. Quelle finale ! Quel souffle ! Un immense Chassagne-Montrachet au potentiel de garde de 10 ans au moins.
Introuvable et totalement culte : voici le joyau ultime signé Vincent Dancer. Quintessence d’un style tout en pureté, en vitalité et en profondeur, ce Chevalier-Montrachet offre déjà une aromatique poétique et rafraîchissante et une incroyable intensité de saveurs en bouche. Un monument de grâce et d’énergie étincelante, à attendre quelques années en...
Modèle de finesse, de pureté et d’intensité, ce Meursault Les Perrières figure incontestablement parmi les plus belles réussites de ce rayonnant millésime 2022. Floral, pierreux et épicé, séveux et complexe, il vous invite à méditer sur la magie d'une rencontre entre un beau raisin, un grand terroir et un vigneron inspiré. Exceptionnel et...