Nouveau
Nous avions découvert cette cuvée avec le millésime 2021. Cette année-là, ce fut à peu près la seule bonne nouvelle venue d’un vignoble bourguignon largement dévasté par le gel et n’ayant pas grand-chose à offrir de nouveau… Quel bonheur de découvrir alors ce précieux Hautes-Côtes de Beaune que les amateurs les plus avertis attendaient depuis quelques années déjà…
En effet, les Dancer étaient propriétaires d’une belle prairie calcaire, de près de deux hectares, sur les hauteurs de Nantoux. Nous nous situons à 400 mètres d’altitude environ, sur le plateau qui surplombe le vignoble de Pommard. Sur un terroir aux sols minces et très calcaires, bien plus tardif qu’un peu plus bas sur la Côte de Beaune et donc moins sensible aux risques de gel printanier.
Vincent nourrit depuis quelques années le projet de concrétiser ici sa vision d’une viticulture s’inscrivant pleinement dans un écosystème diversifié, aux antipodes de la monoculture intensive qu’elle est, selon lui, trop souvent devenu en Bourgogne. Inscrivant sa démarche dans le respect des paysages et de la biodiversité, et parfaitement conscient que sur ce plateau calcaire aride et très filtrant, la gestion de l’eau serait un facteur clé, il a donc conçu ce projet viticole mais aussi agro-forestier dans la recherche de l’équilibre du vivant.
Préservation de haies protectrices au sein même des parcelles, plantations d’arbres fruitiers, contribuant à installer la faune pollinisatrice, une gestion intelligente des couverts végétaux pour préserver humidité et souplesse des sols sans trop concurrencer la vigne… Ici, Théo et Vincent ont vraiment pu mettre en place une vision personnelle et presque sans contrainte de la viticulture. Pour un résultat qui commence aujourd’hui à porter ses fruits. Les sélections massales de chardonnay et de pinot noir, mises au point avec l’aide précieuse du pépiniériste Lilian Bérillon, s’y plaisent et ont donné en 2022 des raisins sains, bien mûrs et particulièrement savoureux.
Le résultat rayonne aujourd’hui d’un éclat exceptionnel. Dès le premier nez, aux accents fumés de silex frotté et sésame torréfié, on ressent l’omniprésence du calcaire. Mais la densité et la profondeur tirées de la roche s’accompagnent d’un registre d’arômes énergiques et réjouissants : on pense aux fleurs du verger et à l’acacia, à la verveine et au zeste de citron, aux fruits du verger à peine cueillis, encore gorgés de leur jus finement acidulé. Une touche de poudre d’amande et quelques notes de brioche et de pain frais viennent apporter une note gourmande. La sensation d’équilibre est remarquable.
Quant à la bouche, elle jaillit de saveurs pures et énergisantes de fruits blancs et d’agrumes, étirées par une trame pierreuse qui vibre littéralement sur le palais et électrise nos papilles. L’intensité est à son comble. La persistance, finement épicée, impressionne.
Un joyau, ultra-confidentiel, et déjà un classique signé Dancer.
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
Vincent et Théo élaborent des génériques exceptionnels, aux rendements infimes. Le millésime 2022, à la fois solaire et plein d’énergie, a donné naissance à ce Bourgogne à la fois intense et incroyablement délicat, au jus précis et séveux. Une superbe composition aux couleurs chatoyante et à l'équilibre souverain. Incontournable
Avec ce « simple » village issu des climats des Voillenots et de La Bergerie, juste en dessous des premiers crus, Vincent nous montre avec maestria l’étendue de son talent : par son intensité aromatique, son ampleur de bouche peu commune et son extraordinaire sapidité, aux contours épicés, nul doute, qu’à l’aveugle, nous l’aurions pris pour un premier...
Le terroir des Corbins, avec ses argilo-calcaires assez profonds, se niche au Nord-Est du finage, en limite des Volnay-Santenots. Entre muguet, citron confit, fruits blancs et amande grillée, particulièrement juteux et croquant, ce Meursault généreux et tonique dévoile sa belle complexité avec une sorte d’évidence. Il vibre sans jamais faiblir....
Replantée par Vincent en haute densité (20 000 pieds par hectare), cette parcelle de Morgeot donne aujourd’hui un vin à l’intensité, la concentration et la profondeur incroyables. Un sommet de classe naturelle, de sensualité, de percussion pierreuse et empyreumatique signée d’un vigneron iconique de la Côte de Beaune. Impressionnant.
Pièce-maîtresse de ce rayonnant millésime 2022, « Tête du Clos » est issu d'un petit clos enclavé au cœur de Morgeot, au Sud de la Romanée. Gourmandise du fruit mûr et miellé, densité de matière, complexité florale, énergie du citron confit et empreinte saline et verticale : un parfait cocktail qui permettra à ce vin d’évoluer magnifiquement.
Attention : très grand vin ! Une "Romanée" dense et élégante, d’une admirable sophistication aromatique. Ici, tout est harmonieux, tout est pur et lumineux : les fleurs viennent de s’ouvrir, le fruit resplendit, l’empreinte du sol scintille. Quelle finale ! Quel souffle ! Un immense Chassagne-Montrachet au potentiel de garde de 10 ans au moins.
Introuvable et totalement culte : voici le joyau ultime signé Vincent Dancer. Quintessence d’un style tout en pureté, en vitalité et en profondeur, ce Chevalier-Montrachet offre déjà une aromatique poétique et rafraîchissante et une incroyable intensité de saveurs en bouche. Un monument de grâce et d’énergie étincelante, à attendre quelques années en...
Modèle de finesse, de pureté et d’intensité, ce Meursault Les Perrières figure incontestablement parmi les plus belles réussites de ce rayonnant millésime 2022. Floral, pierreux et épicé, séveux et complexe, il vous invite à méditer sur la magie d'une rencontre entre un beau raisin, un grand terroir et un vigneron inspiré. Exceptionnel et...