Nouveau
Voici certainement le champagne millésimé de la gamme qui représente le mieux l’esprit des champagnes Gimonnet et surtout la véritable science de l’assemblage des frères Gimonnet, pour aboutir à ce style ultra-élégant, ciselé, à la fraîcheur minérale qui fait leur signature !
Si Fleuron est « officiellement » un premier cru, il a pourtant tout d’un Grand Cru tant sa complexité et sa vinosité nous régalent d’emblée. Pas étonnant finalement, dans la mesure où l’assemblage compte en 2014 environ 60% de grands crus, des terroirs crayeux de Cramant et de Chouilly, auxquels sont ajoutés quelques raisins provenant d’Oger, terroir qui confère un supplément de puissance au vin. Les Gimonnet ont cependant fait le choix d’inclure dans la cuvée des raisins issus de leur 1er cru Cuis, qui donnent au vin cette fraîcheur qu’ils aiment tant, mais aussi de l’excellent terroir de Vertus.
Comme la plupart des cuvées du Domaine, le champagne Fleuron est élevé uniquement en cuves neutres, afin de conserver l’expression la plus fidèle de chaque terroir et micro-terroirs qui entrent dans l’assemblage final. Mis en bouteille au printemps 2015, ce très subtil Fleuron 2014 a ensuite passé plus de 4 ans sur lies, à vieillir sur lattes : le temps de parfaire tranquillement ses équilibres et trouver sa propre harmonie.
Les chardonnays de la Côte des Blancs ont aimé les conditions du millésime 2014, avec son début d’été assez frais et une arrière-saison très ensoleillée : la maturité s’est révélée ici très homogène. Les Gimonnet nous livrent ici un modèle d’équilibre entre une vinosité affirmée, presque crémeuse en bouche, et une grande finesse minérale. Le bouquet séduit immédiatement par son harmonieuse complexité, entre noisette fraîche, zestes d’agrumes, fruits blancs, craie, coquille d’œuf et quelques arômes gourmands évoquant le miel d’acacia et le pain perdu.
La bouche, toujours fraîche et élégante, révèle un supplément de concentration et de richesse qui rend ce champagne très gastronomique. Un vrai vin de plaisir, à déguster avec des poissons grillés, rôtis ou en sauce, mais aussi une volaille à la crème de girolles ou encore des ris de veau.
Encore une fois, ce Fleuron 2014 offre un rapport qualité-prix-plaisir tout à fait exceptionnel sur la Côte des Blancs !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Peu de vignerons champenois peuvent prétendre, comme Didier et Olivier Gimonnet, composer avec un vignoble en propriété de 28 hectares de vignes en Côtes des Blancs dont 12 en grand cru à Cuis, Vertus, Cramant, Chouilly et Oger. Les deux frères cherchent, poursuivent la culture d’assemblage des terroirs en perpétuant leur style raffiné, sage, sans aucune dureté (fermentation malolactique faite) et jamais dans l’exubérance ; ils séduisent aussi bien les novices que les amateurs de grands blancs de blancs. Les Gimonnet parviennent notamment à dompter avec brio les chardonnays de Cuis.
94/100
93/100
Cette nouvelle cuvée de Grand Cru millésimé est un vibrant hommage à la gastronomie japonaise et à sa cinquième saveur. Un champagne unique de profondeur, de longueur, de relief et de minéralité. UMAI pour "délicieux" et MI pour goût : tout est là, un champagne ultime au goût délicieux! Collector.
Réussite totale pour cette cuvée parcellaire, au cœur du grand cru d’Aÿ. Ce Blanc de Noirs 2006 porte avec profondeur et brio la marque de la maison Philipponnat : complexité aromatique, fraîcheur en bouche, texture crémeuse, allonge époustouflante…Du très grand art qui place ce 1er millésime au sommet des cuvées d’exception !
Ce trés joli champagne Blanc de Blancs (100% chardonnay) exprime de belle façon la démarche des frères Gimonnet : il révèle avec pureté et finesse toute la minéralité du terroir de Cuis, au Nord de la Côte des Blancs. Fines bulles et texture élégante, beau fruit, fraîcheur et persistance en bouche : idéal pour un apéritif dînatoire!
Cette superbe cuvée parcellaire est issue d’une petite vigne d’un demi-hectare, parfaitement située à mi-coteau sur le lieu-dit Les Aventures, au cœur du Grand Cru de Chouilly. On aime son volume et sa vitalité, on aime l’intensité de ses saveurs, on aime sa persistance saline et enlevée. Un grand Champagne de gastronomie.
Ce trés joli Blanc de Blancs (100% chardonnay) exprime avec constance et précision la démarche des frères Gimonnet : il révèle avec pureté et finesse toute la minéralité du terroir de Cuis, au Nord de la Côte des Blancs. Fines bulles aériennes et texture élégante, beau fruit, fraîcheur et vivacité en bouche : idéal pour un apéritif enjoué !