Une nouvelle cuvée signée François Mikulski !
Domaine François Mikulski - Meursault 1er Cru Charmes "Vigne de 1913" 2022

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/01/2025

Nouveau

Voici incontestablement la pépite des Mikulski, le « Grand Cru » du domaine, une sorte de quintessence absolue du terroir des Charmes. Un vin collector, produit sur un ou deux fûts, que seuls quelques critiques et une poignée de privilégiés ont la chance de goûter, et dont François et Marie-Pierre Mikulski nous font l’honneur de nous confier chaque année quelques bouteilles.

Sa densité phénoménale exigera de la patience mais déjà, sa volupté et son incroyable envergure nous tirent du côté d’un Bâtard-Montrachet. Sa concentration exceptionnelle s’équilibre avec la vibration minérale restituée par ces vignes centenaires.

Imaginez plutôt : les vignes de cette petite parcelle ont été plantées voici 110 ans ! Inutile de vous dire qu’à cet âge canonique, les racines ont plongé au cœur des éboulis calcaires et de la roche mère, à 15 mètres sous terre… Là, il n’y a plus de stress hydrique, il n’y a plus de « Charmes du Dessus » ou de « Charmes du Dessous », il n’y a guère d’effet millésime : il y a juste l’expression pure et extraordinairement concentrée d’un grand raisin imprégné d’un grand terroir.

Grâce à la qualité constante du travail mené par François à la vigne depuis 30 ans maintenant, le miracle se renouvelle chaque année : les vignes semblent d’une insolente jeunesse, offrant des raisins, certes peu nombreux, mais pleins d’une énergie vitale apte à déplacer des montagnes !

Bien qu’il soit encore dans ses langes et que seul un long séjour en cave permettra à ce géant de déployer ses ailes, le vin offre déjà une complexité aromatique et une profondeur de texture peu communes. D’une sensualité à nous faire rougir, il déploie ses charmes en volutes denses et expressives, autour du miel et du jasmin, de la pâte d’orange et de la poire pochée, de la madeleine citronnée et d’un financier aux amandes, d’une crème pâtissière et d’un flan au caramel. La fraîcheur et l’énergie du millésime sont bien là : des notes anisées d’herbes fraîches, des nuances d’agrumes et de kiwi s’affirment à l’aération prolongée. On perçoit même une touche de lavande et d’eau de rose. On se régale d’épices douces subtiles, mêlant cannelle, vanille et noix de muscade. C’est un ravissement.

Malgré une densité de matière extraordinaire, la bouche reste souple et dynamique. Les fruits blancs caramélisés et l’abricot confit se mêlent à l’orange, à la mandarine, au pamplemousse rose bien mûr. Autant de fruits relevés de notes tonifiantes de réglisse, de poivre vert, de livèche et de cardamome. C’est un pur concentré de plaisir qui ne cesse de jouer avec tous vos sens.

L’interminable finale est grandiose : majestueuse, vibratoire et tellurique, son intensité pénètre au plus profond de votre être. Longue vie à ce Meursault-Charmes « Vigne de 1913 » exceptionnel de bout en bout. A attendre au moins 5 ans !

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or brillant

Nez : Sensuel, profond, énergique : miel et jasmin, pâte d’orange et poire pochée, madeleine citronnée et financier aux amandes, crème pâtissière et flan au caramel, cerfeuil, anis, agrumes, kiwi, cannelle, eau de rose, lavande

Bouche :Extraordinairement dense mais souple et dynamique : citron, safran, fruits à noyau, notes de gingembre et de poivre vert, verveine et réglisse, pomelo et zeste d’orange. Finale vibratoire grandiose

Accords mets-vins : Turbot, bar de ligne, barbue rôtis ou en sauce. Ris de veau à la crème, morilles et asperges vertes. Risotto ou pâtes fraîches aux truffes blanches.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2027 et 2045

Température de service : 12 °

Ouverture :Long carafage recommandé tant que le vin est jeune.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Meursault 1er Cru

Millésime :2022

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay

Culture :Principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Par sa sensualité gourmande, par l'hédonisme qu’il célèbre à chaque instant, ce magnifique Charmes honore son terroir avec sincérité. Noisette, praline, poire pochée, beurre fondu, pêche blanche, pomme au four, abricot rôti au miel, pain d’épices, mandarine, quatre-quarts, fleur d’oranger, safran, poivre ou baie de genièvre : c’est un festival. Bravo...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rare Meix-Chavaux offre un fascinant pas de deux entre fraîcheur et sensualité, ponctué d’une belle vibration calcaire. Tantôt frais et énergique comme la fleur de vigne, les herbes anisées, les agrumes et les embruns, tantôt gourmand et profond comme un coulis de fruits blancs ou jaunes, toujours précis et tendu, il nous régale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Limozin printanier, frais et énergique, parcouru d’une salinité excitante et d’une trame poivrée qui le rapproche cette année de ses voisins Genevrières ou Poruzots. Les agrumes acidulés et les fruits blancs croquants sont traversés d’un puissant courant épicé, mêlant coriandre, roquette, gingembre ou réglisse. Vibrant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre perle rare que François isole lorsque le millésime permet d’affirmer son identité, ce Meix-Chavaux offre une fascinante variation autour du calcaire : tantôt fumé, tantôt iodé, tantôt dense comme la roche, tantôt frais et aérien comme les embruns ou la poussière de craie, intensément épicé et profond, il ravira les amateurs de Perrières!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Son équilibre parfait entre fraîcheur et sensualité le place au sommet. Il se déploie par vagues successives : roche immaculée, énergie des fruits frais et des agrumes, grâce des fleurs blanches, douceur de la poire Williams et d’un yaourt à la vanille, éclat du poivre blanc et de l’eucalyptus, gourmandise de la mangue. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Poruzots brille d’un rare raffinement, entre éclat calcaire immaculé, beauté de prairies fleuries, pureté de l’eau d’un torrent et fraîcheur des névés sur les pentes alpines. Soyeux, fuselé, il déploie un fruit gorgé d’énergie, mêlant pomme Granny, agrumes, pêche de vigne et kiwi. Sophistiqué, droit, tonique et harmonieux :un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Les terroirs d’altitude des Hautes-Côtes sont le nouvel Eldorado des grandes signatures de la Côte de Beaune. L’iconique François Mikulski nous régale avec ce premier millésime sensuel et fringant, à la fraîcheur printanière toute bucolique. On aime sa chair savoureuse, de fruits blancs juteux et d’une stimulante déclinaison d’agrumes. Imparable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %