Une nouvelle cuvée signée François Mikulski !
Domaine François Mikulski - Meursault Le Limozin 2022

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/01/2025

Nouveau

Voici une autre perle rare du Domaine, que les inconditionnels des vins de François (ils sont toujours plus nombreux !) cherchent souvent… mais ne trouvent que très rarement. Sur le superbe millésime 2022, ce Limozin assume fièrement sa parenté avec ses prestigieux voisins, Genevrières et Poruzots. Incroyablement frais et intense, animé d’un puissant élan salin et épicé, gorgé d’un fruit plein d’énergie, il vous fera vibrer.

Le climat du Limozin, situé au Sud du finage, en direction de Puligny, occupe une position tout à fait remarquable, presque enserré par les Charmes-Dessous, au Sud, les Genevrières à l’Ouest et les Poruzots-Dessous au Nord… excusez du peu ! François Mikulski exploite une toute petite parcelle, de 15 ares à peine, de vieilles vignes de plus de 65 ans. Elles s’immiscent en profondeur dans un sous-sol d’alluvions de rivière, un peu moins calcaire que plus haut sur le coteau, mais plus dense. Des vignes qui donnent des rendements assez faibles, avec des raisins toujours bien concentrés.

Sur ce millésime pourtant solaire et précoce, François nous gratifie d’un vin intense, marqué du sceau de la fraîcheur et de l’énergie. Le nez s’ouvre dans un esprit résolument printanier, sur des évocations de menthe fraîche, de jeune pousse de coriandre, de petites fleurs blanches à peine écloses. On est séduit par l’éclat d’un fruit juste cueilli, gorgé d’un jus plein d’énergie : on pense à la pomme Granny ou Reinette, à la pêche blanche ou la pêche de vigne, mais aussi au kiwi et à une déclinaison d’agrumes frais, entre orange, mandarine, pamplemousse et citron vert.

La sensation de fraîcheur, de dynamisme est tout aussi frappante en bouche. Dès l’entame, de petites billes de jus d’agrumes semblent rouler puis éclater sur les papilles, délivrant leurs saveurs toniques de mandarine, citron yuzu ou pomelo. Une touche acidulée de fruit de la passion se marie à une note plus suave de mangue. Une subtile salinité iodée vient nous faire saliver, tout comme cet intense élan épicé qui se déploie maintenant, sans entrave, irrésistible : citronnelle, bâton de réglisse, verveine, roquette poivrée, poudre de gingembre, c’est électrisant.

La persistance saline de la finale, animée de touches poivrées et de quelques zestes d’agrumes, est impressionnante : elle provoque une intense salivation qui nous ouvre l’appétit. C’est vibratoire et plein de vie !

Là encore, on privilégiera à table des chairs fines et délicates : on pense à la langoustine, la noix de Saint-Jacques juste snackée, ou encore la barbue ou le Saint-Pierre.

Attention, c'est un autre collector, pratiquement introuvable...

Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or clair, lumineuse

Nez : Tonique, printanier : menthe fraîche, jeune pousse de coriandre, fleurs blanches, pomme Granny ou Reinette, pêche blanche ou pêche de vigne, kiwi, orange, mandarine, pamplemousse et citron vert

Bouche : Juteuse, dynamique, on croque dans les segments de mandarine, citron yuzu ou pomelo. Une touche acidulée de fruit de la passion, une note plus suave de mangue. Salinité iodée très salivante. Finale intense, très épicée (poivre, réglisse, gingembre...)

Accords mets-vins : Des chairs fines et délicates : on pense à la langoustine, la noix de Saint-Jacques juste snackée, ou encore la barbue ou le Saint-Pierre. Dans quelques années, des ris de veau croustillants aux agrumes
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2025 et 2037

Température de service : 12°

Ouverture :Carafage recommandé (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Meursault

Millésime :2022

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay

Culture :Principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Par sa sensualité gourmande, par l'hédonisme qu’il célèbre à chaque instant, ce magnifique Charmes honore son terroir avec sincérité. Noisette, praline, poire pochée, beurre fondu, pêche blanche, pomme au four, abricot rôti au miel, pain d’épices, mandarine, quatre-quarts, fleur d’oranger, safran, poivre ou baie de genièvre : c’est un festival. Bravo...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rare Meix-Chavaux offre un fascinant pas de deux entre fraîcheur et sensualité, ponctué d’une belle vibration calcaire. Tantôt frais et énergique comme la fleur de vigne, les herbes anisées, les agrumes et les embruns, tantôt gourmand et profond comme un coulis de fruits blancs ou jaunes, toujours précis et tendu, il nous régale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quintessence des Charmes, ce vin sensuel et profond, est réservé à quelques privilégiés. Sa densité phénoménale exigera de la patience mais déjà, sa volupté et son incroyable envergure nous tirent du côté d’un Bâtard-Montrachet. Sa concentration exceptionnelle s’équilibre avec la vibration minérale restituée par ces vignes centenaires.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Autre perle rare que François isole lorsque le millésime permet d’affirmer son identité, ce Meix-Chavaux offre une fascinante variation autour du calcaire : tantôt fumé, tantôt iodé, tantôt dense comme la roche, tantôt frais et aérien comme les embruns ou la poussière de craie, intensément épicé et profond, il ravira les amateurs de Perrières!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Son équilibre parfait entre fraîcheur et sensualité le place au sommet. Il se déploie par vagues successives : roche immaculée, énergie des fruits frais et des agrumes, grâce des fleurs blanches, douceur de la poire Williams et d’un yaourt à la vanille, éclat du poivre blanc et de l’eucalyptus, gourmandise de la mangue. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Poruzots brille d’un rare raffinement, entre éclat calcaire immaculé, beauté de prairies fleuries, pureté de l’eau d’un torrent et fraîcheur des névés sur les pentes alpines. Soyeux, fuselé, il déploie un fruit gorgé d’énergie, mêlant pomme Granny, agrumes, pêche de vigne et kiwi. Sophistiqué, droit, tonique et harmonieux :un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Les terroirs d’altitude des Hautes-Côtes sont le nouvel Eldorado des grandes signatures de la Côte de Beaune. L’iconique François Mikulski nous régale avec ce premier millésime sensuel et fringant, à la fraîcheur printanière toute bucolique. On aime sa chair savoureuse, de fruits blancs juteux et d’une stimulante déclinaison d’agrumes. Imparable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %