Nouveau
Jamais avare lorsqu’il s’agit d’explorer de nouveaux territoires, Jean-Marie Guffens décide en 2017 d’entamer une solera qui assemblera les trois cépages identitaires des Tourettes et devrait incarner la quintessence de ce terroir calcaire d’altitude du Plateau de l’Aigle.
A chaque vendange, Jean-Marie sélectionne lors d’un premier passage de belles grappes de viognier, marsanne et roussanne. Il privilégie, pour cette solera, une récolte assez précoce avec des raisins aux maturités physiologiques, mais sans aucune trace de flétrissement. Ne retenant, comme à son habitude, que les premiers jus, il élève cette solera sur ses lies, en cuve béton, afin d’éviter l’oxydation que n’apprécient guère roussannes et marsannes. Il veille ici à réduire au maximum l’ajout de soufre.
Nous sommes heureux de vous faire découvrir aujourd’hui la première version de ce joyau, qui assemble 5 millésimes, de 2017 à 2021. Un bijou singulier, d’une rare complexité.
Dès le premier nez, d’une grande fraîcheur, on devine que cette Solera aura bien des secrets à nous livrer, pour peu que l’on ait la patience de l’attendre. A ce stade, c’est une combinaison mystérieuse d’herbes fines et de plantes aromatiques qui s’élève au-dessus du verre, sur des notes difficiles à dissocier de verveine citronnée, de marjolaine, d’armoise, de feuille de menthe, d’estragon ou de sarriette… Les fruits, parmi lesquels on reconnaît la prune, la pomme et la pêche, semblent marinés dans cette fascinante décoction, à laquelle on aurait ajouté une pointe d’épices, entre poivre blanc et baie de genièvre. L’ensemble reste frais et tonique, avec cette composante mentholée qui s’étire en filigrane.
La bouche est gourmande, délicieusement juteuse, animée par une trame acidulée franchement réjouissante. On retrouve cet univers de fruits marinés aux herbes aromatiques et aux épices, autour de la prune et de la quetsche (façon Sljivovica) et de la pomme Reinette. D’étonnantes notes de céleri et d’oignon grelot confit à l’italienne viennent titiller nos papilles en milieu de bouche. L’intense finale, aux équilibres juste parfaits, clôture ce voyage sensoriel singulier et d’une belle cohérence. Nul doute que vous serez conquis par ce vin d’émotion qui vous invite à une expérience sensorielle totale comme Jean-Marie Guffens en a le secret !
Après quelques années de cave, nous vous invitons à ouvrir cette Solera pour accompagner une raie au beurre noir, une barbue à l’oseille mais aussi des cailles en escabèche, déglacées au vinaigre de cidre. Autre option, dans un esprit plus végétal : une tourte aux blettes, pignons et raisins secs.
Attention : futur collector signé Guffens !
Date de disponibilité:
Puissance et équilibre pour ce superbe assemblage de roussanne, viognier et marsanne, issu uniquement des premiers jus de presse qui ont conservé de belles acidités. L'éclat généreux des fruits jaunes et de l'ananas se mêle à des notes fumées et une nuance anisée. La richesse de bouche est dynamisé par de beaux amers : quelle maîtrise !
Un pur régal, imprégné du soleil du Luberon mais aussi de la fraîcheur de ce terroir d'altitude très calcaire ! Un vin magnifique d’équilibre entre richesse aromatique, une puissance de bouche très « sudiste » mais parfaitement canalisée par une trame minérale et finement acidulée sur la finale. Un délice sur un tajine de poissons ou de veau...
Le grand blanc sec de Barsac, dans la plus pure tradition de... Jean-Marie Guffens ! Ce C de Sec est un OVNI fascinant, très loin des canons bordelais et pourtant profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire du Clos Bonneau. Bouquet sensuel et jaillissant, harmonie subtile entre richesse, concentration et finesse minérale : prodigieux !
Sur ce millésime marqué par la canicule estivale, Jean-Marie a parfaitement atteint son but : c’est un improbable et irrésistible « Sauternes sec » que l’on goûte aujourd’hui, nous plongeant dans un univers foisonnant de fleurs séchées, d’épices orientales, de fruits et d'agrumes confits. Sans oublier cette trame minérale fumée et salivante. Unique !
Le grand blanc sec de Barsac, dans la plus pure tradition de...Guffens ! Ce C de Sec, d’une prodigieuse concentration, est loin des canons bordelais et pourtant profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire du Clos Bonneau. Bouquet sensuel et épicé, harmonie subtile entre richesse, concentration et tension minérale : c’est succulent.
Une merveille d'éclat aromatique et d'énergie en bouche, imprégnée du soleil du Luberon et de la fraîcheur de ce terroir d'altitude très calcaire. La richesse et la puissance du vin, gorgé de saveurs de fruits à noyau, s’équilibre avec une sensation de tension épicée et de fins amers évoquant amande fraîche et écorces d’agrumes séchés. Inspirant.
Issue de ce plateau calcaire à plus de 400 mètres qui préserve une belle fraîcheur, ce "premier jus" de viognier, majoritairement élevé en cuve tulipe, séduit par sa complexité nuancée et ses accents bourguignons fumés et finement beurrés. Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs, miel et épices stimulantes, c'est un régal, sensuel et tonique.
Ce Grand Blanc des Tourettes, signé du Maestro du chardonnay bourguignon, épate par sa profondeur sensuelle, son élégance de tous les instants et son magnifique équilibre de bouche. Issu de premier jus, gorgé de fruits blancs et jaunes savoureux, relevés d'épices, il vous enchantera à table sur une poule farcie ou un tajine de veau aux amandes.
Un rêve devenu réalité : élaborer cette cuvée collector qui synthétise 40 ans d’une vie de vigneron, d’une histoire singulière qui a conduit Jean-Marie du Mâconnais, au Lubéron et au Sauternais. Chardonnay, viognier, roussanne et sémillon s'unissent pour le meilleur: un vin d'une incroyable personnalité aromatique, habité par la patte du Maestro!
Hommage vibrant et inspiré à son amour pour les grandes expressions liquoreuses du Sauternais, découvertes dès 1976 en goûtant de vieux millésimes d'Yquem, Jean-Marie nous gratifie de ce Bonneau à la concentration dantesque, porté par une formidable énergie acidulée, véritable magie des meilleurs terroirs de Barsac. Un must.
Diamant du domaine, issu d'une sélection des plus belles grappes botrytisées de vignes centenaires, ces "Dames de Bonneau" sont un véritable extrait de terroir. Malgré son extrême concentration et sa liqueur d'une richesse prodigieuse, la magie du terroir opère, donnant au vin sa fabuleuse énergie. Un monument qui traversera les décennies.
Ce chardonnay dense et mûr s'anime d'une tension acidulée trouvée dans les calcaires d’altitude. On aime la trame onctueuse et charnue, autour des fruits au sirop, du coing et de la prune, du beurre et de l’huile de noisette. Le jus se montre dynamique et traçant, avec ses saveurs d'écorces d’agrumes, sa pointe saline et...
Ce vin de France mettra tout le monde d’accord, par son élégance, son équilibre et sa gourmandise. La roussanne délivre sa large palette d’arômes mûrs de fruits à noyau et d’orange confite complétés par les notes florales et huileuses de la marsanne. La rondeur texturée de l’entame est relevée par de fins amers aux accents mentholés. Un régal
Diamant du domaine, issu d'une sélection des plus belles grappes botrytisées de vignes centenaires, ces "Dames de Bonneau" sont un véritable extrait de terroir. Malgré son extrême concentration et sa liqueur d'une richesse prodigieuse, la magie du terroir opère, donnant au vin sa fabuleuse énergie. Un monument qui traversera les décennies.
Séveuse et expressive, cette roussanne intense, sensuelle et très aromatique est imprégnée du soleil du Luberon et de l’énergie épicée de ce terroir calcaire d'altitude. Un jus puissant, gorgé de saveurs fruitées et épicées aux accents orientaux, animé en permanence de l’empyreumatisme de la roche, avec ses accents poivrés et mentholés....
Ce viognier étonnamment contenu et énergique, d’une classe folle, vous étreint presque par surprise. On est loin de l’exubérance parfois ostentatoire du cépage. On aime ce jus fin et élégant, soutenu par une superbe trame acidulée. Entre charme floral délicat, agrumes et murmure minéral, c’est un vin d’esthète au potentiel de garde évident.
Ce C de Sec, concentré et incroyablement expressif, est profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire de Barsac, tout en portant la « Guffens’ touch ». Bouquet sensuel et chatoyant, bouche texturée aux succulentes saveurs de coulis de fruits blancs et jaunes, de pâte d’amande et de nougat, fascinante vibration épicée : tout y est....