Nouveau
C’est avec le millésime 2016 que Jean-Marie Guffens s’est appliqué à concevoir son « grand blanc » des Tourettes à la façon des chardonnays bourguignons qui ont fait sa gloire. Baptisée en hommage à son grand-père (Martinus), la gamme Tinus est née cette année-là : fatigué des entraves imposées par l’appellation Côtes de Luberon, en particulier sur les choix d’encépagement, Jean-Marie décide alors de concevoir librement les vins auxquels il croit et imagine cette collection de vins de France Tinus, qui sont devenus aujourd’hui des phares incontournables pour les vins de la région.
Année après année le Tinus « Chardonnay » séduit par sa densité et sa profondeur toujours imprégnées d’une tension acidulée, d’un élan minéral tirés de ces calcaires d’altitude du Plateau de l’Aigle. La roche de Vergisson, qui a vu éclore le « phénomène Guffens », est loin d’ici : nous sommes au cœur du Luberon, sur le plateau calcaire d’Apt, à plus de 400 mètres d’altitude. Ici, l’ensoleillement est optimal, les températures diurnes sont très élevées en été, mais les nuits plus fraîches tout comme l’exposition des vignes majoritairement au Nord permettent d’éviter blocage de maturité ou flétrissement des baies.
La maturation est plus lente et régulière et permet à Maine et Jean-Marie d’obtenir un chardonnay à la fois riche dans son aromatique mais ayant conservé de belles acidités. Dès leur arrivée à la fin des années 1990, le couple a entrepris un énorme travail de restructuration de ce vignoble : ils ont ainsi surgreffé ou replanté des sélections massales de chardonnay sur environ 2.5 hectares, cultivés suivant les principes biologiques.
Parfaitement conscient de la richesse et de la densité naturelle de son chardonnay sudiste, Jean-Marie fait le choix de ne vinifier que les premiers jus, les plus purs et naturellement tendus, et de privilégier un élevage en fûts assez court, pendant 8 mois, prolongé par la suite par un passage en cuves béton, uniquement sur lies fines, pendant quelques mois supplémentaires.
Le nez, dense et mûr, s’ouvre sur des notes d’huile de noisette, de châtaigne, de beurre manié et de croûte de pain frais. Puis, les fruits jaunes dansent sous vos narines, évoquant la pêche, la prune jaune, la gelée de coing et une touche de banane. Un voile crayeux s’étire sur un lit d’épices douces, de clou de girofle, d’anis étoilé et d’amandes grillées. A l’aération, le vin s’exprime dans un registre plus frais, autour de l’orange et du pamplemousse, d’une note mentholée, de nuances de verveine et de coriandre. La dimension lactée prend maintenant l’allure d’un sorbet au yaourt. Un touche balsamique de gomme de pin enveloppe le tout.
La bouche est ample, s’exprimant d’abord en largeur, sur des saveurs estivales de gelée de coing, d’ananas, de coulis d’abricot et de pêche au sirop. Le jus se révèle ensuite bien plus traçant, porté par une tension acidulée qui s’élance sur les papilles, avec ses notes d’écorces d’agrumes aux parfaits amers. L’enrobage empyreumatique est finement toasté se montre d’une grande délicatesse. On finit sur une pointe saline stimulante.
Pavé de saumon mariné ou un thon mi-cuit au sésame devrait parfaitement convenir à ce Tinus Chardonnay Plateau de l’Aigle, bien plus complexe qu’il n’y paraissait de prime abord. Dans quelques années, laissez-vous tenter par un tajine de veau, abricots secs et amandes ou une poule au riz.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Le château des Tourettes possède un joli vignoble sur le plateau d'Apt. Maine et Jean-Marie Guffens ont restructuré en quasi-totalité le vignoble en affirmant leur volonté de créer un joli terroir, grâce à des replantations de sélections massales. Les vins sont fidèles au style de Jean-Marie Guffens, offrant toujours l'adéquation entre une maturité aboutie du raisin et une tension minérale en finale. Jean-Marie et Maine recentrent la production sur les blancs, et mettent un terme au négoce Guffens du Sud. Nous sommes enchantés par les blancs en 2021, dont la qualité repose sur une belle association entre maturité et fraîcheur.
Puissance et équilibre pour ce superbe assemblage de roussanne, viognier et marsanne, issu uniquement des premiers jus de presse qui ont conservé de belles acidités. L'éclat généreux des fruits jaunes et de l'ananas se mêle à des notes fumées et une nuance anisée. La richesse de bouche est dynamisé par de beaux amers : quelle maîtrise !
Un pur régal, imprégné du soleil du Luberon mais aussi de la fraîcheur de ce terroir d'altitude très calcaire ! Un vin magnifique d’équilibre entre richesse aromatique, une puissance de bouche très « sudiste » mais parfaitement canalisée par une trame minérale et finement acidulée sur la finale. Un délice sur un tajine de poissons ou de veau...
Le grand blanc sec de Barsac, dans la plus pure tradition de... Jean-Marie Guffens ! Ce C de Sec est un OVNI fascinant, très loin des canons bordelais et pourtant profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire du Clos Bonneau. Bouquet sensuel et jaillissant, harmonie subtile entre richesse, concentration et finesse minérale : prodigieux !
Sur ce millésime marqué par la canicule estivale, Jean-Marie a parfaitement atteint son but : c’est un improbable et irrésistible « Sauternes sec » que l’on goûte aujourd’hui, nous plongeant dans un univers foisonnant de fleurs séchées, d’épices orientales, de fruits et d'agrumes confits. Sans oublier cette trame minérale fumée et salivante. Unique !
Le grand blanc sec de Barsac, dans la plus pure tradition de...Guffens ! Ce C de Sec, d’une prodigieuse concentration, est loin des canons bordelais et pourtant profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire du Clos Bonneau. Bouquet sensuel et épicé, harmonie subtile entre richesse, concentration et tension minérale : c’est succulent.
Une merveille d'éclat aromatique et d'énergie en bouche, imprégnée du soleil du Luberon et de la fraîcheur de ce terroir d'altitude très calcaire. La richesse et la puissance du vin, gorgé de saveurs de fruits à noyau, s’équilibre avec une sensation de tension épicée et de fins amers évoquant amande fraîche et écorces d’agrumes séchés. Inspirant.
Issue de ce plateau calcaire à plus de 400 mètres qui préserve une belle fraîcheur, ce "premier jus" de viognier, majoritairement élevé en cuve tulipe, séduit par sa complexité nuancée et ses accents bourguignons fumés et finement beurrés. Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs, miel et épices stimulantes, c'est un régal, sensuel et tonique.
Ce Grand Blanc des Tourettes, signé du Maestro du chardonnay bourguignon, épate par sa profondeur sensuelle, son élégance de tous les instants et son magnifique équilibre de bouche. Issu de premier jus, gorgé de fruits blancs et jaunes savoureux, relevés d'épices, il vous enchantera à table sur une poule farcie ou un tajine de veau aux amandes.
Un rêve devenu réalité : élaborer cette cuvée collector qui synthétise 40 ans d’une vie de vigneron, d’une histoire singulière qui a conduit Jean-Marie du Mâconnais, au Lubéron et au Sauternais. Chardonnay, viognier, roussanne et sémillon s'unissent pour le meilleur: un vin d'une incroyable personnalité aromatique, habité par la patte du Maestro!
Hommage vibrant et inspiré à son amour pour les grandes expressions liquoreuses du Sauternais, découvertes dès 1976 en goûtant de vieux millésimes d'Yquem, Jean-Marie nous gratifie de ce Bonneau à la concentration dantesque, porté par une formidable énergie acidulée, véritable magie des meilleurs terroirs de Barsac. Un must.
Diamant du domaine, issu d'une sélection des plus belles grappes botrytisées de vignes centenaires, ces "Dames de Bonneau" sont un véritable extrait de terroir. Malgré son extrême concentration et sa liqueur d'une richesse prodigieuse, la magie du terroir opère, donnant au vin sa fabuleuse énergie. Un monument qui traversera les décennies.
Ce vin de France mettra tout le monde d’accord, par son élégance, son équilibre et sa gourmandise. La roussanne délivre sa large palette d’arômes mûrs de fruits à noyau et d’orange confite complétés par les notes florales et huileuses de la marsanne. La rondeur texturée de l’entame est relevée par de fins amers aux accents mentholés. Un régal
Collector : voici la première livraison d'une Solera entamée en 2017. Elle assemble les 3 cépages identitaires des Tourettes, marsanne, roussanne et viognier, et offre la quintessence de ce terroir calcaire d’altitude du plateau de l’Aigle. Avec son nez complexe d'herbes aromatiques et de fruits marinés, sa bouche juteuse et épicée, ce bijou ira loin.
Diamant du domaine, issu d'une sélection des plus belles grappes botrytisées de vignes centenaires, ces "Dames de Bonneau" sont un véritable extrait de terroir. Malgré son extrême concentration et sa liqueur d'une richesse prodigieuse, la magie du terroir opère, donnant au vin sa fabuleuse énergie. Un monument qui traversera les décennies.
Séveuse et expressive, cette roussanne intense, sensuelle et très aromatique est imprégnée du soleil du Luberon et de l’énergie épicée de ce terroir calcaire d'altitude. Un jus puissant, gorgé de saveurs fruitées et épicées aux accents orientaux, animé en permanence de l’empyreumatisme de la roche, avec ses accents poivrés et mentholés....
Ce viognier étonnamment contenu et énergique, d’une classe folle, vous étreint presque par surprise. On est loin de l’exubérance parfois ostentatoire du cépage. On aime ce jus fin et élégant, soutenu par une superbe trame acidulée. Entre charme floral délicat, agrumes et murmure minéral, c’est un vin d’esthète au potentiel de garde évident.
Ce C de Sec, concentré et incroyablement expressif, est profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire de Barsac, tout en portant la « Guffens’ touch ». Bouquet sensuel et chatoyant, bouche texturée aux succulentes saveurs de coulis de fruits blancs et jaunes, de pâte d’amande et de nougat, fascinante vibration épicée : tout y est....