Nouveau
Depuis plus de 40 ans qu’il fait du vin, Jean-Marie n’a cessé d’être inspiré par cette complexité indépassable qu’il trouvait jadis dans les plus grandes expressions viniques du Sauternais. Il se souvient encore avec émotion du choc qu’il a eu lors de sa première visite dans le vignoble de Sauternes, en 1976, en découvrant quelques vieux millésimes d’Yquem…
Alors bien sûr, lorsque l’occasion se présente à lui, en 2017, de relever ce nouveau défi en se portant acquéreur du Château Closiot et de son formidable terroir du Clos Bonneau, au cœur de Barsac, il n’hésite pas longtemps. Peu lui importe que ces liquoreux n’aient plus le vent en poupe : ce qui l’intéresse, c’est de poursuivre son idéal du grand vin, sous toutes ses formes.
Jean-Marie sait intuitivement qu’ici, tout est réuni pour se rapprocher du Graal. Un terroir exceptionnel où les terres rouges parsemées de galets s’appuient sur ce socle calcaire typique du plateau de Barsac. Entouré par Climens et Coutet (excusez du peu !), le Clos possède de très vieilles vignes de sémillon, dont certaines ont atteint le siècle : Jean-Marie ne pouvait rêver mieux.
En 2019, millésime solaire s’il en est, marqué par des pics caniculaires survenus fin juin et fin juillet, le botrytis a tardé à apparaître. Courant octobre, la pourriture noble s’est finalement développée très rapidement. Après trois jours de chaleur intense, Jean-Marie et son équipe ont pu récolter rapidement des grappes botrytisées, conjuguant richesse aromatique et acidité. Notre maître du pressurage est resté fidèle à ses pressoirs verticaux traditionnels qui lui permettent une précision inégalée. Pour l’élevage, il intègre environ une moitié de fûts neufs, pendant un an, avant que le vin ne repasse une année supplémentaire en cuves, qui préservent cette fraîcheur et cette extraordinaire tension typique des grands terroirs de Barsac.
Le résultat est extraordinaire d’intensité aromatique, de concentration et d’énergie sous-jacente. Le nez s’ouvre sur des notes d’extraits de rose et de jasmin, de champignon séché, de miel et de fleurs jaunes. Puis viennent l’abricot et la pêche rôtis, la tarte à la mirabelle, la marmelade de citron, le camphre et la bergamote, le zeste de kumquat, le poivre gris et le gingembre confit.
En bouche, la liqueur suave et caressante en entame s’accompagne d’une tension électrisante. Les évocations de fruits confits et de pâte de coing prennent des accents « citriques » : on pense à des berlingots acidulés aux agrumes et à l’énergie salivante d’une pointe de gingembre frais. Toujours actif et en mouvement, ce Clos Bonneau assume parfaitement son opulence tout en stimulant les papilles. Une réussite majeure, capable de traverser les décennies, qui illustre la personnalité unique des grands liquoreux de Barsac. Chapeau l’artiste !
Date de disponibilité:
97/100
A propos du domaine : Vigneron emblématique du Mâconnais, Jean-Marie Guffens a acheté Closiot en 2017. Fou de sauternes, qu’il considère comme l’un des plus grands vins du monde, il a jeté son dévolu sur le calcaire de Barsac, apte à donner au vin cette concentration qu’il affectionne, sans l’alourdir. Aux brouillards matinaux, il préfère les vendanges sous les premiers rayons de soleil, pour obtenir un botrytis concentré. Il a déjà planté des céréales pour concurrencer cette eau si présente en Aquitaine et souvent nuisible à la vigne. Ces liquoreux de toute beauté, et ce somptueux blanc sec. Nous sommes convaincus qu’ils s’imposeront comme des référents de l’appellation.
95/100
Puissance et équilibre pour ce superbe assemblage de roussanne, viognier et marsanne, issu uniquement des premiers jus de presse qui ont conservé de belles acidités. L'éclat généreux des fruits jaunes et de l'ananas se mêle à des notes fumées et une nuance anisée. La richesse de bouche est dynamisé par de beaux amers : quelle maîtrise !
Un pur régal, imprégné du soleil du Luberon mais aussi de la fraîcheur de ce terroir d'altitude très calcaire ! Un vin magnifique d’équilibre entre richesse aromatique, une puissance de bouche très « sudiste » mais parfaitement canalisée par une trame minérale et finement acidulée sur la finale. Un délice sur un tajine de poissons ou de veau...
Le grand blanc sec de Barsac, dans la plus pure tradition de... Jean-Marie Guffens ! Ce C de Sec est un OVNI fascinant, très loin des canons bordelais et pourtant profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire du Clos Bonneau. Bouquet sensuel et jaillissant, harmonie subtile entre richesse, concentration et finesse minérale : prodigieux !
Sur ce millésime marqué par la canicule estivale, Jean-Marie a parfaitement atteint son but : c’est un improbable et irrésistible « Sauternes sec » que l’on goûte aujourd’hui, nous plongeant dans un univers foisonnant de fleurs séchées, d’épices orientales, de fruits et d'agrumes confits. Sans oublier cette trame minérale fumée et salivante. Unique !
Le grand blanc sec de Barsac, dans la plus pure tradition de...Guffens ! Ce C de Sec, d’une prodigieuse concentration, est loin des canons bordelais et pourtant profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire du Clos Bonneau. Bouquet sensuel et épicé, harmonie subtile entre richesse, concentration et tension minérale : c’est succulent.
Une merveille d'éclat aromatique et d'énergie en bouche, imprégnée du soleil du Luberon et de la fraîcheur de ce terroir d'altitude très calcaire. La richesse et la puissance du vin, gorgé de saveurs de fruits à noyau, s’équilibre avec une sensation de tension épicée et de fins amers évoquant amande fraîche et écorces d’agrumes séchés. Inspirant.
Issue de ce plateau calcaire à plus de 400 mètres qui préserve une belle fraîcheur, ce "premier jus" de viognier, majoritairement élevé en cuve tulipe, séduit par sa complexité nuancée et ses accents bourguignons fumés et finement beurrés. Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs, miel et épices stimulantes, c'est un régal, sensuel et tonique.
Ce Grand Blanc des Tourettes, signé du Maestro du chardonnay bourguignon, épate par sa profondeur sensuelle, son élégance de tous les instants et son magnifique équilibre de bouche. Issu de premier jus, gorgé de fruits blancs et jaunes savoureux, relevés d'épices, il vous enchantera à table sur une poule farcie ou un tajine de veau aux amandes.
Un rêve devenu réalité : élaborer cette cuvée collector qui synthétise 40 ans d’une vie de vigneron, d’une histoire singulière qui a conduit Jean-Marie du Mâconnais, au Lubéron et au Sauternais. Chardonnay, viognier, roussanne et sémillon s'unissent pour le meilleur: un vin d'une incroyable personnalité aromatique, habité par la patte du Maestro!
Diamant du domaine, issu d'une sélection des plus belles grappes botrytisées de vignes centenaires, ces "Dames de Bonneau" sont un véritable extrait de terroir. Malgré son extrême concentration et sa liqueur d'une richesse prodigieuse, la magie du terroir opère, donnant au vin sa fabuleuse énergie. Un monument qui traversera les décennies.
Ce chardonnay dense et mûr s'anime d'une tension acidulée trouvée dans les calcaires d’altitude. On aime la trame onctueuse et charnue, autour des fruits au sirop, du coing et de la prune, du beurre et de l’huile de noisette. Le jus se montre dynamique et traçant, avec ses saveurs d'écorces d’agrumes, sa pointe saline et...
Ce vin de France mettra tout le monde d’accord, par son élégance, son équilibre et sa gourmandise. La roussanne délivre sa large palette d’arômes mûrs de fruits à noyau et d’orange confite complétés par les notes florales et huileuses de la marsanne. La rondeur texturée de l’entame est relevée par de fins amers aux accents mentholés. Un régal
Collector : voici la première livraison d'une Solera entamée en 2017. Elle assemble les 3 cépages identitaires des Tourettes, marsanne, roussanne et viognier, et offre la quintessence de ce terroir calcaire d’altitude du plateau de l’Aigle. Avec son nez complexe d'herbes aromatiques et de fruits marinés, sa bouche juteuse et épicée, ce bijou ira loin.
Diamant du domaine, issu d'une sélection des plus belles grappes botrytisées de vignes centenaires, ces "Dames de Bonneau" sont un véritable extrait de terroir. Malgré son extrême concentration et sa liqueur d'une richesse prodigieuse, la magie du terroir opère, donnant au vin sa fabuleuse énergie. Un monument qui traversera les décennies.
Séveuse et expressive, cette roussanne intense, sensuelle et très aromatique est imprégnée du soleil du Luberon et de l’énergie épicée de ce terroir calcaire d'altitude. Un jus puissant, gorgé de saveurs fruitées et épicées aux accents orientaux, animé en permanence de l’empyreumatisme de la roche, avec ses accents poivrés et mentholés....
Ce viognier étonnamment contenu et énergique, d’une classe folle, vous étreint presque par surprise. On est loin de l’exubérance parfois ostentatoire du cépage. On aime ce jus fin et élégant, soutenu par une superbe trame acidulée. Entre charme floral délicat, agrumes et murmure minéral, c’est un vin d’esthète au potentiel de garde évident.
Ce C de Sec, concentré et incroyablement expressif, est profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire de Barsac, tout en portant la « Guffens’ touch ». Bouquet sensuel et chatoyant, bouche texturée aux succulentes saveurs de coulis de fruits blancs et jaunes, de pâte d’amande et de nougat, fascinante vibration épicée : tout y est....