Nouveau
Première des trois cuvées confidentielles proposées cette année par Thomas Boccon, le gendre de François, sous son propre nom, ce Bourgogne Côte d’Or frappe un grand coup. A la fois floral et aérien au nez, puis concentré, tendu en bouche, il est porté par un fruit savoureux, autour des fruits blancs, des fruits à noyau, de l'orange et de l'ananas, et une trame épicée énergique. Charmeur et intense!
Gendre de Marie-Pierre et François Mikulski, Thomas travaille à quatre mains avec François depuis 2011, en parallèle de ces études viti-oeno à Beaune. Après un passage formateur en Nouvelle-Zélande mais aussi au Domaine des Croix, il revient pleinement aux côtés des Mikulski en 2015. Il se concentre dans un premier temps sur le travail de la vigne, puis s’est ensuite progressivement glissé dans les pas de son beau-père pour vinifier à quatre mains avec lui les vins du Domaine.
En parallèle, il décide de laisser libre cours à son inspiration en vinifiant sous son propre nom deux cuvées confidentielles, dont cet excellent Bourgogne Côte d’Or, exclusivement issu du finage de Meursault.
Côté vinification et élevage, Thomas poursuit ici le travail qu’il mène avec François au Domaine, avec des fermentations naturelles, sur levures indigènes, et un élevage privilégiant les grands fûts (350 litres), avec très peu de bois neuf. Le vin repasse ensuite quelques mois en cuves où il finit de s’homogénéiser et retrouve cette tension, cette finesse de grain que recherche Thomas.
Charmeur et intense, ce Bourgogne de haut vol séduit immédiatement par son aromatique jaillissante et très élégante, mêlant subtilement fraîcheur florale, aérienne et gourmandise : on voyage entre la poire Comice et le cerfeuil, l’éclat de noisette et la fleur d'oranger, le beurre frais et la citronnelle, l’herbe fraîchement coupée et le coulis de pêche ou d’abricot, le pain toasté et l’ananas. Au fil de l’aération, le nez se fait plus aérien, libérant de délicates notes de fleurs blanches, entre frésia et églantine, couplées à des zestes d’agrumes, entre citron vert et orange.
En bouche, on aime sa concentration, sa texture dense mais fuselée, animée en permanence d’une trame épicée, autour du poivre blanc et d’une pointe de gingembre frais, qui en souligne la sapidité. La finale, pleine et salivante, offre une belle rémanence des fruits frais et des agrumes. C’est équilibré et succulent. Ce Bourgogne Côte d’Or pourra parfaitement vous accompagner à table, sur une sole grillée ou des langoustines juste snackées. Il vaut le détour !
Date de disponibilité:
Thomas nous gratifie de ce superbe Meursault parcellaire, issu de l'excellent terroir du Moulin-Landin, qui s'ouvre à l'arrière de sa maison. Il séduit par la justesse de ses équilibres, entre gourmandise de la pêche, de la poire et de la mangue, densité de texture et énergie acidulée, aux accents salins, poivrés et citronnés. Un must.
En 2022, Thomas ajoute une nouvelle corde à son arc : il signe ce très confidentiel et excellent 1er Cru Meursault-Poruzots, parfaitement ancré dans son terroir. Il se montre aérien et fuselé, porté par une minéralité poudrée et une dimension florale élégante, délivrant un fruit juteux et tonique. Une réussite exemplaire.