Nouveau
C’est par cette cuvée d’Anjou que Thibaud Boudignon a écrit ses premières pages sur le grand livre des blancs de Loire. Lorsqu’il s'installe en 2009 dans le Maine-et-Loire, il ne possède rien d’autre qu’une volonté inébranlable de sublimer le chenin et ces terroirs de schistes qui bordent les deux rives du fleuve.
Alors qu’il s’attèle à redonner vie au Clos de la Hutte, Thibaud vinifie en parallèle des raisins issus de vignes conduites en bio du côté de Bonnezeaux et de Faye d’Anjou. Impressionné par l’engagement et la maîtrise de ce jeune vigneron qui sait déjà parfaitement la direction qu’il souhaite prendre, le propriétaire l’autorise à s'occuper lui-même des vignes, jusqu'aux vendanges qu'il réalise avec ses équipes.
Cette cuvée emblématique d’Anjou Blanc va par la suite s’enrichir des chenins issus d’une belle parcelle que Thibaud a l’opportunité d’acquérir du côté de Saint-Lambert-du-Lattay. Nous nous situons sur le secteur des Gâts, aux sols très caillouteux. Le nom du lieu-dit fait d’ailleurs référence, en vieux français populaire, à l’accumulation de pierres dans ces terres peu enclines à des cultures nécessitant des sols riches et fertiles. Ici, les cailloux de schiste sont omniprésents, donnant au jus sa puissance épicée, son intensité de bouche. Cet Anjou de noble origine intègre également les fins de presse des Savennières de Thibaud.
Côté vinification et élevage, on retrouve bien sûr les grands principes qui font la signature de ses vins : pas de fermentation malolactique et des élevages en contenants de nature, de format et de provenance variés, adaptés au profil du terroir et de l’année. Sur ce millésime 2022 naturellement riche, Thibaud a fait le choix d’élever environ un tiers du vin en cuves souterraines, le reste se patinant dans de grandes barriques et des foudres, avec très peu de bois neuf cette année.
Fidèle à l’esprit du millésime, le nez s’ouvre sur un fruit jaillissant, mûr et gourmand, autour de la poire, de la pêche, de la prune jaune et d’une touche d’ananas. Une stimulante note de citron précède des parfums épurés et aériens d’infusion, de menthe et de badiane. Les herbes aromatiques fraîches ne sont pas en reste et virevoltent au-dessus du verre, entre cerfeuil, verveine citronnée et aneth, donnant au bouquet une allure joliment printanière. Quelques expressions gourmandes d’abricot sec et de miel, sur un lit d’éclats de silex, complètent une aromatique complexe et pleine de charme.
La bouche, à la fois charnue et juteuse, révèle un équilibre somptueux, autour de saveurs de fruits jaune, de melon, de noyau de pêche et d’abricot, mais aussi de miel fin, d’amande et de mie de pain toastée. De parfaits amers dynamisent sans cesse le milieu de bouche, autour de notes de pamplemousse et de citron jaune, tandis que la rétro-olfaction voit le retour d’une empreinte mentholée rafraîchissante. Les élevages très précis, parfaitement intégrés, dessinent une texture plus élancée que large.
Sur la finale, de magnifiques nuances d’abricot et de gelée de coing sillonnent entre quelques silex frottés et d’infimes notes fumées. Du début à la fin, cet Anjou est tout bonnement imparable !
Un tartare de saumon sauvage à l’aneth, une salade de chair de crabe aux agrumes ou des crevettes sautées au gingembre l’accompagneront fort bien. D’ici quelques années, laissez-vous tenter par un bar de ligne au fenouil et citron confit ou des ravioles de langoustines dans un bouillon Thaï.
Date de disponibilité:
93/100
95/100
Cœur du réacteur de l’aventure initiée en 2009, le Clos de la Hutte abrite un grand terroir de schistes au sol sablonneux posé sur la roche-mère : il donne un vin d’une envergure exceptionnelle, intense, généreux, et pourtant cristallin. Le fruit rayonnant s’habille d’une sorte de dentelle de roche et de fraîches notes chlorophylliennes. Un must.
Cuvée par laquelle l’histoire ligérienne de Thibaud a débuté, cet Anjou incarne l’équilibre entre la puissance, la générosité des terroirs de schistes de la rive gauche et cette élégance, cette pureté lumineuse qui font la signature des vins du domaine. Sa chair savoureuse et acidulée se pare d’une énergie électrisante qui pimente le fruit. Addictif !
Un sommet de raffinement, un vin de nuances et d’éclat, évoquant une composition chatoyante de jardins et de vergers, signée de la main d'un maître pastelliste. Les vagues successives de fruits frais et juteux laissent s’épanouir une minéralité épicée à l’énergie pénétrante. Un Savennières de grande classe, qui réclamera les chairs les plus délicates.
Collector absolu réservé à une poignée de chanceux, ce fabuleux Savennières « Franc de Pied » s’inscrit dans une tradition ligérienne convoquant de grands noms comme Chidaine ou Dagueneau (avec sa mythique Astéroïde). La vigne non greffée a donné naissance à cette ode vibrante à la pureté originelle du Clos de la Hutte. Bouteilles numérotées.
Nous vous proposons cette Collection exclusive en 6 bouteilles regroupant les Anjou et Savennières parcellaires signés Thibaud Boudignon. Cette offre intègre un collector absolu, que seule une poignée d’heureux élus aura la chance de goûter, son Savennières Franc de Pied, issu d'une sélection massale non greffée, plantée au coeur du Clos de la Hutte.
Les sols caillouteux de schistes dessinent les contours d’un jus effilé, particulièrement gourmand cette année. Intense, pur et en perpétuel mouvement, il balance entre fruits jaunes, herbes fraîches, fins amers citronnés et empreinte empyreumatique. Son incroyable élan et sa complexité annoncent de beaux lendemains. Imparable.
Emblématique, le Clos de la Hutte abrite un grand terroir de schistes sablonneux posés sur la roche-mère : il donne un vin d’une envergure exceptionnelle, gourmand et voluptueux dans ses arômes de fruits jaunes, de poire et de fruits à noyau, et toujours cristallin. Son rebond, l’harmonie qui règne entre végétal et minéral sont fascinants
Un sommet de raffinement, un vin de nuances et d’éclat, évoquant une composition chatoyante de jardins et de vergers, signée de la main d'un maître pastelliste. Les vagues successives de fruits frais et juteux laissent s’épanouir une minéralité épicée à l’énergie pénétrante. Un Savennières de grande classe, qui réclamera les chairs les plus délicates.
Plus sensuel que son prédécesseur, ce Clos de Frémine conserve son empreinte minérale raffinée, cette énergie qui font sa signature. Un vin lumineux, entre vergers en fleurs, fruits blancs et fruits à noyau juteux, perles de citron caviar et segments clémentine qui éclatent en bouche, baigné d'un fascinant nuage d’épices. Grand.
Collector absolu pour une poignée de chanceux, ce fabuleux Savennières Franc de Pied s’inscrit dans une tradition ligérienne convoquant les plus grands comme Chidaine ou Dagueneau (avec sa mythique Astéroïde). La vigne non greffée a donné naissance à cette ode vibrante à la pureté originelle du Clos de la Hutte. Bouteilles numérotées.
Nous vous proposons cette Collection exclusive en 4 bouteilles regroupant les Anjou et Savennières parcellaires signés Thibaud Boudignon. Cette offre intègre un collector absolu, que seule une poignée d’heureux élus aura la chance de goûter, son Savennières Franc de Pied, issu d'une sélection massale non greffée, plantée au coeur du Clos de la Hutte.