Nouveau
Quelques années après son arrivée à la Possonnière, alors qu’il bichonnait son Clos de la Hutte, Thibaud s’est vu proposer cette belle parcelle située juste en contrebas, en allant vers la Loire. Il n’a pas hésité longtemps pour se porter acquéreur du Clos Frémine, sur un peu moins d’un hectare. Deux clos juste séparés d’un petit chemin : pourtant – et c’est toute la magie des terroirs -, Thibaud a pu constater, au fil des millésimes, de vraies différences dans l’identité des vins qu’ils produisent.
Le Clos de Frémine repose également sur un socle de schistes très proche de la surface (entre 20 et 30 cm de profondeur). La plantation ne fut pas une sinécure : c’est au brise roche qu’il a fallu enfoncer piquets et tuteurs de palissage! Mais, à la différence de son voisin, le Clos Frémine bénéficie d’un sol plus aérien, plus léger avec sa structure nettement sableuse en surface.
Thibaud reconnaît volontiers qu’il lui a fallu un peu de temps pour bien comprendre et appréhender la nature profonde de ce terroir. Alors qu’avec ses vignes « historiques » du Clos de la Hutte, mais aussi de Saint-Lambert-du-Lattay, en Anjou, il travaillait sur des jus puissants, des matières amples, qu’il cherche ensuite à étirer, ici, il a dû se familiariser avec une certaine idée de la finesse, de la délicatesse, de la fragilité même. Comme il le dit lui-même : « Il m’a fallu m’imprégner de cette part de féminité ».
Au final, il nourrit aujourd’hui une affection toute particulière pour ce terroir qui donne des vins à la fois intenses mais d’une incroyable subtilité, des vins de nuances et d’éclat, évoquant les compositions raffinées et lumineuses d’un grand pastelliste. Un terroir plus sensible à la sécheresse, aux fortes chaleurs, pour lequel il n’hésite pas à prodiguer des soins spécifiques, inspirés des pratiques bio-dynamiques et homéopathiques, entre pulvérisation d’argiles blanches sur le feuillage en été, pour diminuer les effets du rayonnement solaire, application d’arnica ou de décoction d’ortie pour reminéraliser la plante… Le résultat est plus que probant : nous l’avons visitée en juillet dernier, sous un soleil de plomb, la vigne se portait comme un charme !
A la dégustation, ce Savennières Le Clos Frémine irradie immédiatement par l’élégance raffinée de son nez. On évolue dans un paysage de poiriers ou pommiers en fleurs, de violette et de chèvrefeuille, de jeunes pousses d’eucalyptus, de gazon fraîchement coupé et de petites fleurs des champs. On imagine maintenant un jardin potager surplombant la Loire, en début d’été : on respire les cosses de petits pois frais, les jeunes haricots verts ou la peau d’un concombre encore mouillée par la rosée. Ici, l’expression des schistes se montre presque tendre, nuancée et poétique. Une étonnante note iodée précède une vague de fruits frais, juteux, mêlant la pêche blanche, la poire, l’anone. Un fruit qui se montre de plus en plus sensuel à l’aération, allant maintenant vers une gelée de mirabelle ou d’abricot, ou une pêche pochée.
Le toucher de bouche prolonge le raffinement, véritable fil conducteur de ce Savennières de haut rang. Rapidement, les sensations montent de plusieurs crans en terme d’intensité : l’imprégnation pierreuse s’affirme. La roche pénètre littéralement le fruit. Les agrumes et la pomme semblent parcourus d’un filet de poivre subtil et même de piment. La finale, incroyablement sapide, étirée et salivante, nous fait saliver de longues secondes, balançant harmonieusement entre l’énergie des épices et la douceur d’une note d’infusion au tilleul et de lavande.
A table, ce Savennières Clos Frémine convoquera des saveurs subtiles, des chairs souples et délicates : en entrée, on pourra aller sur une terrine tiède de barbue aux herbes fines ou une anguille fumée, suivies de noix de Saint-Jacques à la vapeur servies avec une mousseline de céleri, d’une aile de raie pochée aux petits légumes glacés ou encore de langoustines snackées, émulsion coriandre et fenouil.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client
Date de disponibilité:
95/100
Cœur du réacteur de l’aventure initiée en 2009, le Clos de la Hutte abrite un grand terroir de schistes au sol sablonneux posé sur la roche-mère : il donne un vin d’une envergure exceptionnelle, intense, généreux, et pourtant cristallin. Le fruit rayonnant s’habille d’une sorte de dentelle de roche et de fraîches notes chlorophylliennes. Un must.
Cuvée par laquelle l’histoire ligérienne de Thibaud a débuté, cet Anjou incarne l’équilibre entre la puissance, la générosité des terroirs de schistes de la rive gauche et cette élégance, cette pureté lumineuse qui font la signature des vins du domaine. Sa chair savoureuse et acidulée se pare d’une énergie électrisante qui pimente le fruit. Addictif !
Collector absolu réservé à une poignée de chanceux, ce fabuleux Savennières « Franc de Pied » s’inscrit dans une tradition ligérienne convoquant de grands noms comme Chidaine ou Dagueneau (avec sa mythique Astéroïde). La vigne non greffée a donné naissance à cette ode vibrante à la pureté originelle du Clos de la Hutte. Bouteilles numérotées.
Nous vous proposons cette Collection exclusive en 6 bouteilles regroupant les Anjou et Savennières parcellaires signés Thibaud Boudignon. Cette offre intègre un collector absolu, que seule une poignée d’heureux élus aura la chance de goûter, son Savennières Franc de Pied, issu d'une sélection massale non greffée, plantée au coeur du Clos de la Hutte.
Les sols caillouteux de schistes dessinent les contours d’un jus effilé, particulièrement gourmand cette année. Intense, pur et en perpétuel mouvement, il balance entre fruits jaunes, herbes fraîches, fins amers citronnés et empreinte empyreumatique. Son incroyable élan et sa complexité annoncent de beaux lendemains. Imparable.
Les sols caillouteux de schistes dessinent les contours d’un jus effilé, particulièrement gourmand cette année. Intense, pur et en perpétuel mouvement, il balance entre fruits jaunes, herbes fraîches, fins amers citronnés et empreinte empyreumatique. Son incroyable élan et sa complexité annoncent de beaux lendemains. Imparable.
Emblématique, le Clos de la Hutte abrite un grand terroir de schistes sablonneux posés sur la roche-mère : il donne un vin d’une envergure exceptionnelle, gourmand et voluptueux dans ses arômes de fruits jaunes, de poire et de fruits à noyau, et toujours cristallin. Son rebond, l’harmonie qui règne entre végétal et minéral sont fascinants
Un sommet de raffinement, un vin de nuances et d’éclat, évoquant une composition chatoyante de jardins et de vergers, signée de la main d'un maître pastelliste. Les vagues successives de fruits frais et juteux laissent s’épanouir une minéralité épicée à l’énergie pénétrante. Un Savennières de grande classe, qui réclamera les chairs les plus délicates.
Plus sensuel que son prédécesseur, ce Clos de Frémine conserve son empreinte minérale raffinée, cette énergie qui font sa signature. Un vin lumineux, entre vergers en fleurs, fruits blancs et fruits à noyau juteux, perles de citron caviar et segments clémentine qui éclatent en bouche, baigné d'un fascinant nuage d’épices. Grand.
Collector absolu pour une poignée de chanceux, ce fabuleux Savennières Franc de Pied s’inscrit dans une tradition ligérienne convoquant les plus grands comme Chidaine ou Dagueneau (avec sa mythique Astéroïde). La vigne non greffée a donné naissance à cette ode vibrante à la pureté originelle du Clos de la Hutte. Bouteilles numérotées.
Nous vous proposons cette Collection exclusive en 4 bouteilles regroupant les Anjou et Savennières parcellaires signés Thibaud Boudignon. Cette offre intègre un collector absolu, que seule une poignée d’heureux élus aura la chance de goûter, son Savennières Franc de Pied, issu d'une sélection massale non greffée, plantée au coeur du Clos de la Hutte.