Nouveau
C’est ici que l’histoire a commencé, que Thibaud a planté ses premiers ceps en 2011, sur ce Clos de plus de deux hectares et demi, entièrement ceint de hauts murs de pierre, érigés jadis sans fondation, directement sur la roche-mère. Ce qui frappe le plus quand on pénètre dans cet îlot où le chenin est roi, c’est la sensation d’harmonie et de sérénité qui se dégage du lieu. Quelques arbres centenaires bordent le Clos, semblant veiller sur ce joyau, tandis que la Loire suit paisiblement son cours, à quelques encablures.
Malgré l’omniprésence du schiste, avec une roche-mère qui n’est qu’à 20 ou 30 cm sous nos pieds, on est également saisi par la sensation de légèreté qui guide nos pas entre les rangs. On ne s’enfonce pas, on rebondit : ces sols mêlant argiles fines et structure sablonneuse participent bien sûr de l’équilibre du vin, les premières donnant de la matière, et la seconde un caractère aérien, avec une belle finesse aromatique des jus. Sans oublier bien sûr, cette identité minérale, saline et épicée, que la vigne trouve rapidement au contact des schistes.
C’est aussi sur cette parcelle que Thibaud a initié un travail extrêmement précis et empirique de sélections massales en fonction de leur adaptation à ce terroir exigeant. N’oublions pas que ces sols de schistes ne retiennent pas l’eau, à la différence des argilo-calcaires. Thibaud s'attache surtout à comprendre et à ajuster ce que chaque variété va apporter dans l’assemblage final, en terme de nuances d’arômes, de goûts, de texture ou d’acidité. Un travail intra-parcellaire de haut vol, réalisé avec l’aide précieuse de quelques mentors comme François Chidaine ou le regretté Charly Foucault (puis son fils Antoine).
Issu d’un millésime solaire et précoce, ce Savennières Clos de la Hutte 2020 brille aujourd’hui d’un éclat saisissant. Ode à la pureté, le nez s’ouvre sur des évocations d’une nature paisible et verdoyante : on pense aux berges du fleuve, aux plantes d’eau et aux herbes hautes, on imagine un bouquet de fenaisons, aux accents estivaux. Des notes d’eucalyptus et de thé vert renforcent cette sensation de fraîcheur chlorophyllienne. On sent poindre une note finement miellée, et quelques évocations de petites fleurs blanches. Elles précèdent un fruit croquant, juste cueilli, autour de la pomme et de la poire, complétées d’un soupçon d’abricot et d’un filet d’agrumes, plus toniques, où l’on reconnaît bergamote et mandarine. On est saisi devant le raffinement de l’expression des schistes : la finesse des contours minéraux évoque l’élégance d’un dessin à la plume par un maître de la Renaissance. A l’aération prolongée, le fruit s’affirme encore davantage, autour d’une gelée de coing, de la pêche plate et même d’un soupçon de mangue.
En bouche, l’attaque est tranchante et finement citronnée. Elle n’en est pas moins gourmande, avec ses saveurs d’abricot, de noyau de pêche, de mangue et d’orange sanguine, enrobées d’une once de miel. Un fin grésil de schistes se déposent ensuite sur les papilles, apportant une notable sensation d’énergie et de fins amers épicés. On reconnaît le safran, le poivre Sichuan et même une touche de piment… La précision, la droiture et la persistance de la finale sont impressionnantes : on plonge de longues secondes dans la verticalité empyreumatique de la roche.
Elégance de tous les instants, énergie et intensité, ce Savennières de très haut vol invite à une gastronomie sophistiquée, privilégiant des chairs délicates et des jus fins. On pense à une salade d’hiver à l’anguille fumée, des coquilles Saint-Jacques étuvées au gingembre, un filet de barbue à l’oseille, un Saint-Pierre servi avec une émulsion aux girolles et une jardinière de légumes nouveaux aux herbes fines. C’est un must…
Date de disponibilité:
96/100
Cuvée par laquelle l’histoire ligérienne de Thibaud a débuté, cet Anjou incarne l’équilibre entre la puissance, la générosité des terroirs de schistes de la rive gauche et cette élégance, cette pureté lumineuse qui font la signature des vins du domaine. Sa chair savoureuse et acidulée se pare d’une énergie électrisante qui pimente le fruit. Addictif !
Un sommet de raffinement, un vin de nuances et d’éclat, évoquant une composition chatoyante de jardins et de vergers, signée de la main d'un maître pastelliste. Les vagues successives de fruits frais et juteux laissent s’épanouir une minéralité épicée à l’énergie pénétrante. Un Savennières de grande classe, qui réclamera les chairs les plus délicates.
Collector absolu réservé à une poignée de chanceux, ce fabuleux Savennières « Franc de Pied » s’inscrit dans une tradition ligérienne convoquant de grands noms comme Chidaine ou Dagueneau (avec sa mythique Astéroïde). La vigne non greffée a donné naissance à cette ode vibrante à la pureté originelle du Clos de la Hutte. Bouteilles numérotées.
Nous vous proposons cette Collection exclusive en 6 bouteilles regroupant les Anjou et Savennières parcellaires signés Thibaud Boudignon. Cette offre intègre un collector absolu, que seule une poignée d’heureux élus aura la chance de goûter, son Savennières Franc de Pied, issu d'une sélection massale non greffée, plantée au coeur du Clos de la Hutte.
Les sols caillouteux de schistes dessinent les contours d’un jus effilé, particulièrement gourmand cette année. Intense, pur et en perpétuel mouvement, il balance entre fruits jaunes, herbes fraîches, fins amers citronnés et empreinte empyreumatique. Son incroyable élan et sa complexité annoncent de beaux lendemains. Imparable.
Les sols caillouteux de schistes dessinent les contours d’un jus effilé, particulièrement gourmand cette année. Intense, pur et en perpétuel mouvement, il balance entre fruits jaunes, herbes fraîches, fins amers citronnés et empreinte empyreumatique. Son incroyable élan et sa complexité annoncent de beaux lendemains. Imparable.
Emblématique, le Clos de la Hutte abrite un grand terroir de schistes sablonneux posés sur la roche-mère : il donne un vin d’une envergure exceptionnelle, gourmand et voluptueux dans ses arômes de fruits jaunes, de poire et de fruits à noyau, et toujours cristallin. Son rebond, l’harmonie qui règne entre végétal et minéral sont fascinants
Un sommet de raffinement, un vin de nuances et d’éclat, évoquant une composition chatoyante de jardins et de vergers, signée de la main d'un maître pastelliste. Les vagues successives de fruits frais et juteux laissent s’épanouir une minéralité épicée à l’énergie pénétrante. Un Savennières de grande classe, qui réclamera les chairs les plus délicates.
Plus sensuel que son prédécesseur, ce Clos de Frémine conserve son empreinte minérale raffinée, cette énergie qui font sa signature. Un vin lumineux, entre vergers en fleurs, fruits blancs et fruits à noyau juteux, perles de citron caviar et segments clémentine qui éclatent en bouche, baigné d'un fascinant nuage d’épices. Grand.
Collector absolu pour une poignée de chanceux, ce fabuleux Savennières Franc de Pied s’inscrit dans une tradition ligérienne convoquant les plus grands comme Chidaine ou Dagueneau (avec sa mythique Astéroïde). La vigne non greffée a donné naissance à cette ode vibrante à la pureté originelle du Clos de la Hutte. Bouteilles numérotées.
Nous vous proposons cette Collection exclusive en 4 bouteilles regroupant les Anjou et Savennières parcellaires signés Thibaud Boudignon. Cette offre intègre un collector absolu, que seule une poignée d’heureux élus aura la chance de goûter, son Savennières Franc de Pied, issu d'une sélection massale non greffée, plantée au coeur du Clos de la Hutte.