Stock Rouge
Domaine Bernard Baudry - Chinon Clos Guillot 2021

Agrandir l'image
Fin de la vente : 31/07/2022

Nouveau

Si nous avons le plaisir de vous proposer chaque année quelques-unes des très rares bouteilles de blancs du Domaine, c’est bien sûr par leurs rouges, issus de cabernet franc, que Bernard Baudry et son fils Mathieu ont construit leur excellente réputation.

Le Clos Guillot fait partie, avec la Croix Boissée, des grands classiques du Domaine. Ils font des Baudry, au côté de Charles Joguet en son temps, les meilleurs ambassadeurs de l’appellation Chinon !

Les vignes plantées dans les années 1990 occupent des positions variées sur ce coteau orienté au Sud et au Sud-Est. Le vin reflète les nuances de ce terroir aux sols assez profonds et argileux en haut de pente, mais minces et marqués par le tuffeau jaune en bas de coteau.

Après un égrappage total et une fermentation d’une quinzaine de jours en cuves (bois et ciment), Mathieu reste fidèle aux principes du domaine de ne pas utiliser de bois neuf et de pratiquer des élevages longs. Ce Chinon Clos Guillot a ainsi passé une année complète en barriques de 2 à 5 vins, suivie d’une période de 9 mois supplémentaires en cuve, où le vin finit de s’harmoniser.

Dès le premier nez, nous évoluons dans le registre d’arômes floraux et épicés, évoquant tour à tour la pivoine, la tulipe, l’essence de violette, le poivre rose ou noir, la baie de genièvre, le clou de girofle mais aussi la réglisse et le cigare. Sur ce lit de parfums assez dynamiques se dévoile maintenant l’expression du sol, d’abord sur une dimension végétale d’humus et de terre fraîchement retournée, puis sur des notes empyreumatiques et minérales de graphite, de mine de crayon, de cendre et de fumée. Progressivement, le fruit se libère, autour de la cerise griotte et de la myrtille. Si l’on ajoute à cela une note sanguine, c’est un cabernet-franc en majesté qui se déploie avec naturel, dans toute sa complexité.

En bouche, on est vite marqué par la dimension minérale du jus, dans lequel on décèle presque les éclats de calcaire couplés à des évocations charbonneuses qui semblent s’accrocher sur les papilles et confèrent au vin une magnifique tension. Si l’attaque convoque une matière serrée et séveuse, portée par des tannins finement granuleux, on sera vite conquis par un milieu de bouche plus crémeux. On y retrouve d’intenses fruits rouges et noirs, parmi lesquels nous retiendrons la cerise marinée, la prune noire et le cassis, complétés d’une note de tomate bien mûre. Des notes plus épicées dynamisent un jus particulièrement intense, autour d’une roquette poivrée mais aussi de l’eucalyptus. La finale intense invite à nous rendre dans une chênaie, à nous pencher au-dessus d’un tapis de mousse fraiche. Il y a quelque chose d’intensément organique dans ce Clos Guillot : une fois le vin terminé, on aime la dimension élégamment florale qui continue à s’élever au-dessus du verre.

On ne saurait trop conseiller de laisser se patiner quelques années en cave ce Clos Guillot. Les plus impatients l’apprécieront toute fois sur une Côte de veau épaisse au jus, confit d’oignons nouveaux, chutney de cerise. Plus tard, misez sur un perdreau au choux ou une palombe braisée, accompagnée d’une purée de céleri. Ou encore sur un généreux pot-au-feu et son os à moelle… Il relèvera le défi avec panache.

Copyright 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Grenat profond

Nez :Expressif et complexe : encre, roche pilée, fer, clou de girofle, poivre rose, baie de genièvre, forêt moussue, écorce humide, cuir, myrtille, mûre sauvage, cerise griotte, quetsche. Une touche sanguine. Pivoine, tulipe, essence de violette

Bouche :Elevage parfaitement fondu, tannins à la maturité parfaite. On croque dans la prune rouge, la cerise et la mûre, associées à une touche végétale de navets nouveaux et d’oignons rouges. Finale minérale et épicée

Accords mets-vins :Une hampe ou une bavette de bœuf à la plancha accompagnée d’une poêlée de chou chinois à la poitrine fumée. Un pot-au-feu ou encore un perdreau aux navets nouveaux, cuit en cocotte.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2024 et 2035 au moins

Température de service : 16 à 18°

Ouverture :Carafage d'une heure au moins.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Chinon

Millésime :2020

Type :Vin rouge

Cépage :Cabernet-Franc

Culture :Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...