Nouveau
Cette Belle Endormie, représentée, sur l’étiquette de cette nouvelle cuvée, d’un trait fin et gracieux, c’est un peu le destin de cette parcelle de sauvignon, d’un demi-hectare, plantée en 1987 sur la commune de Tracy-sur-Loire, au cœur de l’appellation Pouilly-Fumé. Reprise en 2020 par Stéphanie et Jean-Philippe, elle nous offre sur ce premier millésime un profil rayonnant et plein de vie ! Cette « belle endormie » ne ferait-elle pas également référence à cette appellation ligérienne restée trop longtemps dans l’ombre de son imposante voisine sancerroise ? Une interprétation qui n’engage que nous ! Ce qui est sûr, c’est que Pouilly-Fumé ne manque pas d’atouts, à commencer par la qualité évidente et la diversité de ces terroirs, où l’on retrouve des argiles à silex, des marnes kimméridgiennes, ou encore, comme ici, des sols très calcaires…
On pouvait compter sur le talent et la précision de Jean-Philippe pour installer ce magnifique Pouilly-Fumé parmi les plus brillants représentants de l’appellation. Notre trentenaire a tôt compris le potentiel de cette parcelle, à condition de ne pas être effrayé par l’adversité. En effet, ici, les sols du Portlandien constellés de très gros cailloux calcaires mêlés à des argiles souples sont très difficiles à travailler. Il en faut plus pour décourager Jean-Philippe… Autre intérêt de cette vigne : elle n’avait plus connu de produits de synthèse depuis 6 ans, en ligne avec l’approche culturale de Jean-Philippe, centrée sur le respect du vivant et des équilibres naturels des sols.
En 2020, les rendements furent assez généreux, autour d’une cinquantaine d’hectolitres par hectare, et les maturités parfaitement équilibrées. Pour l’élevage, Jean-Philippe a opté pour des demi-muids « cigares », très prisés également du côté de la butte de Saint-Andelain où il officie par ailleurs.
En découvrant cette « Belle Endormie » en décembre dernier, un vin scintillant, floral et raffiné, nous avons mieux compris la quête de beauté, de grâce et de pureté qui anime Stéphanie et Jean-Philippe. Jusqu’au choix du dessin sur l’étiquette qui n’est pas sans rappeler la « Vénus au miroir » du Maître Velasquez…
Le nez s’ouvre sur une myriade de fleurs aux parfums délicats et envoûtants, autour du muguet, des fleurs du verger, du jasmin, de la violette, du bouton de rose et d’une touche de genêt. On pense aussi à des infusions, mêlant tilleul, menthe et camomille, ou encore au thé au jasmin. Puis vient le fruit, tout aussi frais et éclatant, autour des poires Passe-Crassane ou Comice, de la pomme et de l’abricot.
La bouche se révèle extraordinairement juteuse et traçante, gorgée de saveurs de fruits blancs bien mûrs, poires en tête, mais aussi d’anone, d’ananas, de gelée de coing et de coulis d’abricot. Des nuances de praline et d’amande fraîche enrobent l’ensemble avec justesse. La finale se déploie, lentement mais sûrement : à la fois vivifiante et sensuelle, elle prend peu à peu possession de tous vos sens, dans un registre « quand il n’y en a plus, il y en a encore » ! C’est absolument superbe.
Si vous ne résistez pas à l’envie de déguster ce Pouilly-Fumé dans sa jeunesse, nous vous recommandons, après un passage en carafe, de l’associer à une terrine de saumon à l’aneth, un carpaccio de noix de Saint-Jacques au cerfeuil ou un ceviche de poisson blanc. Mais après quelques années de cave, la qualité de ses équilibres et sa force d’évocation lui permettront de briller tout autant sur un tronçon de turbot et sa sauce Hollandaise ou une blanquette de veau.
Un nouveau-venu qui s’impose d’emblée parmi les plus grands !
Date de disponibilité:
95/100
Pour Jean-Philippe, l’équilibre est un mantra, une recherche permanente à la vigne comme au chai. Parfaite illustration avec ce Sancerre 2019 qui marie harmonieusement la concentration et la structure propres au millésime avec une élégance délicate, une incroyable sensation de finesse et une trame saline particulièrement subtile. Un modèle !
Sur ce millésime précoce et solaire, Jean-Philippe réussit un vin d’une fraîcheur incroyable. L'énergie du terroir kimméridgien, la maturité parfaite du fruit, la précision d'orfèvre de la vinification : tout concourt à faire de ce Sancerre un modèle d'équilibre entre élégance florale, minéralité scintillante, rondeur fruitée et vivacité des agrumes
Des fleurs délicatement capiteuses, des agrumes frais, des fruits blancs croquants et un scintillement de notes minérales évoquant l’éclat de roche donnent une envergure exceptionnelle à ce sauvignon à la fois rond, tonique et soyeux. Parfaitement gourmand et équilibré, il vous embarque dans une formidable danse des sens.
Des fleurs délicatement capiteuses, des agrumes frais, des fruits blancs croquants et un scintillement de notes minérales évoquant l’éclat de roche donnent une envergure exceptionnelle à ce sauvignon à la fois rond, tonique et soyeux. Parfaitement gourmand et équilibré, il vous embarque dans une formidable danse des sens.
Sur ce millésime tardif, aux très faibles rendements, Jean-Philippe réussit un vin à l’équilibre magistral, à la fois aérien, tonique, et incroyablement dense et expressif. La force d’un grand terroir kimméridgien, l’énergie d’un raisin parfaitement mûr et plein de vie et la redoutable précision d’un orfèvre de la vinification : tout s’explique !
Sur ce millésime tardif, aux très faibles rendements, Jean-Philippe réussit un vin à l’équilibre magistral, à la fois aérien, tonique, et incroyablement dense et expressif. La force d’un grand terroir kimméridgien, l’énergie d’un raisin parfaitement mûr et plein de vie et la redoutable précision d’un orfèvre de la vinification...