Bannière du produit vin

Domaine Roc des Anges - Imalaya - 2016 - blanc

Épuisé
Imalaya

Voici certainement la plus rare et peut-être la plus "bluffante" des cuvées parcellaires du Roc des Anges, un de ces vins pour lequel le terme même de minéralité prend tout son sens ! C’est à Tarerach, tout contre la montagne pyrénéenne, à 500 mètres d’altitude à l’extrémité occidentale du Roussillon, que Marjorie et Stéphane cultivent cette petite parcelle plantée en carignan gris.

Ce cépage historique du Roussillon, quasiment oublié aujourd’hui puisqu’à peine 20 hectares subsistent dans toute la région, fût planté ici en 1961, sur des sols de granites et de sables qui vont donner au raisin cette intensité minérale tout à fait hors du commun. Bien sûr, il aura fallu beaucoup de travail et de patience à Marjorie et Stéphane pour redonner à cette parcelle de vieilles vignes, la plus éloignée du Domaine, toute sa vitalité : travail régulier du sol, apport de préparations bio-dynamiques, tout a été fait pour que le sol, après des années marquées par une viticulture conventionnelle, retrouve toute sa vie microbienne et cet équilibre dont la vigne se nourrit.

Aujourd’hui, cette cuvée Imalaya atteint effectivement des sommets de complexité et surtout d’une minéralité profonde et vibrante. Dès le premier nez, on respire le sol et le sous-sol, entre pierre pilée, sel marin et fonte… La complexité végétale est là aussi, évoquant tout à tour légumes racinaires, céleri, fenouil, eucalyptus et même le thé au jasmin. Quant au fruit, il resplendit sur des notes plutôt fraîches et énergiques de citron vert, de fruits blancs et de kiwi. En attaque de bouche, la texture semble presque diaphane : pourtant, le vin porte en lui une vraie force, un dynamisme salin qui excite sans cesse vos papilles et vous donne une seule idée en tête : y revenir.

Rare et superbe, aussi à l’aise sur un poisson fumé, un carpaccio de langoustines qu’une cassolette d’escagots ou des ris de veau au citron, cet Imalaya devrait vous enchanter.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Lire la suite

Dégustation et accords

Robe : Jaune clair

Nez : Elégant et minéral : pierre-ponce, sel marin, fonte, légumes racinaires, céleri, fenouil, eucalyptus, thé au jasmin, kiwi, citron vert, pomme Granny.

Bouche : Texture délicate, diaphane. Très belle énergie minérale, saline, qui fait vibrer le vin sur le palais. Longue finale très active, droite et précise.

Accords mets-vins : Poisson fumé, carpaccio de langoustines, cassolette d’escagots ou des ris de veau au citron.

Conseils services

À consommer : Idéalement entre 2019 et 2026

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2h)

Caractéristiques techniques

Appellation : IGP Côtes Catalanes

Millésime : 2016

Cépage : Carignan gris

Culture : Biologique et bio-dynamique

Notes et récompenses

96/100

Note moyenne des guides

98/100

Le vin

(Mill 2015) Hyper floral, agrumes, limaille, thé vert, jasmin. Attaque sublime d'énergie. Diablement complexe, riche mais revigorant, avec une finale interminable et d'une élégance émouvante sur la fleur de vigne et le caillou. Un sommet absolu.

A propos

La sensibilité, la technicité et la ténacité de Marjorie et Stéphane Galet sont récompensés par un succès amplement mérité. Ils ont créé un domaine phare du Roussillon, doté depuis 2014 d'une cave qui leur permet d'aller encore plus loin dans l'expression du terroir, tout comme la biodynamie dont ils sont imprégnés. De plus en plus de cuvées parcellaires, aussi passionnantes que trop rares.

94/100

Le vin

(Mill 2015) Ce carignan gris déploie une puissante trame acide, porteuse d'évocations de rocaille pilée et de citron confit. Tranchant comme une lame, dépourvu de gras, mais harmonieux et hautement suggestif.

A propos

Vignerons brillants et perfectionnistes, Marjorie et Stéphane Gallet travaillent ensemble depuis 2008 ; ils ont su imposer un ton très personnel à leur production, issue d’une majorité de vieux grenaches et carignans. Le domaine est désormais certifié en agriculture biologique et en biodynamie, et les vins ont acquis une finesse hors du commun.

Les autres produits de la vente