Nouveau
Longtemps, les terrasses aménagées sur cet abrupt coteau granitique exposé plein Sud, ont été exploitées comme jardin potager. Ces magnifiques parcelles, au coeur de l’appellation Condrieu, ont retrouvé depuis leur vocation première : accueillir les meilleures sélections de viognier.
Pierre-Jean Villa apprend très vite. Fort des conseils de ses compères des Vins de Vienne, mais aussi de ses amis du Domaine Georges Vernay (véritable légende de l’appellation), Pierre-Jean a rapidement compris que sur les meilleures parcelles de Condrieu, c’est bien l’alchimie de la rencontre entre cépage et terroir qu’il faut laisser opérer, le plus naturellement du monde.
La parcelle qu'il exploite fut plantée à la fin des années 1990, à une densité élevée pour la région (environ 9000 pieds par hectare). La concurrence entre les pieds a favorisé l’enracinement en profondeur, dans ces fameux sols minces mêlant sables et cailloux sur un sous-sol de granite. Des sols très drainants, soutenus par les fameuses chaillées de pierres sèches, patiemment bâties par des générations de vignerons sur ces vertigineux coteaux dont la pente avoisine parfois 60% !
Passé maître dans l’art de vendanger à parfaite maturité (dès la fin du mois d’août sur ce millésime particulièrement précoce), Pierre-Jean vinifie et élève ensuite son Condrieu, avec le moins d’intervention possible, dans des demi-muids de 500 et 600 litres, qui marquent moins le vin. Sur ce millésime 2020 brillant, ce Condrieu séduit par sa finesse aromatique, son élégance aérienne et florale, mais aussi la douceur enveloppante de son fruit et sa finale effilée, à l’empyreumatisme subtil.
Après une bonne aération, on démarre sur une composition subtile et lumineuse marquée par la fraîcheur chlorophyllienne des herbes de montagne, regardant du côté d’une Chartreuse jaune, de l’anis vert, de la violette, de l’acacia et des fleurs blanches. Le fruit resplendit sur des notes très pures de pêche blanche et d’abricot, complétées d’une nuance de jus de poire. Les épices ne sont pas loin, entre gingembre, poivre blanc et safran, tout comme les agrumes, orange et mandarine en tête.
Le toucher de bouche soyeux et frais évoque la douceur d'un coulis de fruits à noyau et de poires, relevés de fines notes épicées, entre armoise, badiane, réglisse et poivre vert. Plus le vin avance en bouche, plus il se tend, plus sa matière est effilée, gainée par l’expression subtilement empyreumatique du sol. Elégant, intense et vertical, d’une allonge considérable, nous tenons là un modèle de grand vin de terroir, sculpté dans la roche.
A table, on pourra démarrer sur un saumon gravlax ou des asperges blanches sauce mousseline, puis enchaîner sur un dos de cabillaud rôti au safran, une féra pochée aux épices douces accompagnée d’une jardinière de légumes nouveaux, ou encore des quenelles sauce Nantua ou des ris de veau braisés aux girolles.
Avec une régularité de métronome, Pierre-Jean signe encore une fois un des grands Condrieux du millésime !
Date de disponibilité:
96/100
94/100
Coup de cœur pour ce Primavera du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, à la fois fruité et épicé, d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une élégante minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample et très raffiné.
En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les tout meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire.
Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et très fin du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et très raffiné. Grande réussite en 2015.
En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire, surtout sur un millésime exceptionnel comme 2015!
Sur l'exceptionnel millésime 2016, Pierre-Jean Villa signe probablement son plus beau Condrieu depuis les débuts du Domaine en 2008. Ce Jardin Suspendu mêle avec une rare harmonie cette ampleur et cette suavité naturelle que donne le viognier sur ce grand terroir granitique, et une distinction aromatique absolument irrésistible. Superbe.
Sur ce millésime solaire, Pierre-Jean livre un Condrieu juteux et sensuel, ample en attaque, puis assez étiré, étonnamment soyeux et vertical. Le terroir s'exprime pleinement, apportant à la haute maturité du fruit une énergie et des accents minéraux évoquant la mine de crayon et les épices. Une des grandes bouteilles du millésime.
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes d'abricot, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité épicée et saline. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et toujours dynamique.
Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme effectivement sa place singulière, au sommet :...
Un des grands Condrieux du millésime! Bouquet sophistiqué et élégant, loin de toute exubérance, entame de bouche sensuelle et onctueuse, une haute maturité du fruit parfaitement équilibrée par l'empreinte du sol avec ces fins amers salivants, sur l’amande fraîche et le noyau d’abricot, une longue finale tonique, presque pimentée : tout y est !
Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et fin du millésime 2018 chez Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et tonicité. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement délicieux !
Parfaite entrée en matière dans le style sensuel, frais et énergique de 2019 ! L’intensité aromatique du viognier se marie avec l’énergie épicée apportée par les sols granitiques : actif et sapide en bouche, ce Primavera aux saveurs de fruits à noyau et de zestes stimulants, poivrés, vous régalera sur un saumon fumé ou un cabillaud aux agrumes.
Le millésime 2018 nous avait bluffés par son équilibre entre concentration fruitée et énergie épicée : autant de qualités que l’on retrouve dans ce superbe Saut de l’Ange 2019, qui possède un supplément de fraîcheur et de vivacité. Sa gourmandise sensuelle, son envergure et son énergie épicée en font un must du millésime et de l’appellation !
Remis à l'honneur par le trio Cuilleron-Villard-Gaillard, épaulé à l'époque par un certain Pierre-Jean Villa, l'antique vignoble de Seyssuel fait face aux Côtes-Rôties , sur la rive gauche, et produit de grands vins de terroir. La preuve avec cet Esprit d'Antan au charme floral voluptueux, à la densité fruitée et la profondeur minérale...
Sur un millésime 2019 exceptionnel, ce Condrieu brille par sa finesse aromatique, son élégance aérienne et florale parfaitement au diapason de sa verticalité minérale qui nous plonge dans la profondeur des granites et structure le vin de bout en bout. Elancé, fuselé même, d’une grande pureté d’arômes et de saveurs, salin et épicé : superbe !
Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme sa place singulière, au sommet : superbe.
Parfaite entrée en matière dans le style frais et charmeur de 2020. Entre la volupté florale du jasmin et de la violette, la gourmandise des fruits à noyau bien mûrs, de la poire, de la mangue et du litchi, le dynamisme d’une bouche juteuse, animée d’une acidité expressive, et l’éclat empyreumatique des sols qui vibre sur la finale, c’est un sans-faute...
Sensuel et mystérieux, le vin nous a bluffés par sa complexité, sa profondeur et sa poésie : on voyage entre l’ananas et la confiture d’abricot et de mirabelle, la datte et la poudre d’amande, la mangue et les agrumes confits, les fleurs cristallisées, la sauge, la badiane, le cumin et les graines de coriandre, la lavande et la violette… Un must.
Remis à l'honneur par le trio Cuilleron-Villard-Gaillard, épaulé à l'époque par un certain Pierre-Jean Villa, l'antique vignoble de Seyssuel fait face aux Côtes-Rôties, sur la rive gauche, et produit de grands vins de terroir. La preuve avec cet Esprit d'Antan vertical et lascif, un vin de densité fruitée et de plénitude. Un concentré de gourmandise.
Le nom Primavera colle parfaitement à ce viognier, qui combine de gourmands marqueurs aromatiques avec une intense fraicheur toute printanière. Un vin friand et équilibré, entre fleurs blanches, pêche jaune et mangue. Ample mais jamais exubérant en bouche, il nous régale de son jus frais, aux contours adoucis d’une touche de violette. Un régal.
Un vin comme une expérience charnelle ultime, douce et puissante à la fois. Un terroir omniprésent, une parfaite maturité, des élevages mesurés donnent à cette roussanne ses accents méditerranéens, parcourus d’une trame chlorophyllienne rafraîchissante et de fins amers toniques. Une dimension florale et miellée ajoute à sa complexité et à sa grâce.
Un vin comme une expérience charnelle ultime, douce et puissante à la fois. Un terroir omniprésent, une parfaite maturité, des élevages mesurés donnent à cette roussanne ses accents méditerranéens, parcourus d’une trame chlorophyllienne rafraîchissante et de fins amers toniques. Une dimension florale et miellée ajoute à sa complexité et à sa grâce.
Frais, élégant, ce Condrieu 2021 offre des accents floraux et chlorophylliens, un fruit juteux et tonique, une bouche droite et percutante. On aime sa finesse aromatique entre fleur d’oranger et d’amandier, violette, menthe et laurier, l’énergie de l'abricot, du noyau de pêche et du citron vert et sa finale empyreumatique évoquant la roquette.
Ces vignes ancrées dans ce vertigineux coteau granitique ont donné un jus racé, puissant et raffiné dans ses contours. Entre douceur florale et vanillée, éclat fruité de la poire, de la Reine-Claude et de la pêche, fins amers des peaux d’agrumes et intense énergie épicée, il nous régale. Idéal sur un tajine de lotte ou des ris de veau croustillants.
Ces vignes ancrées dans ce vertigineux coteau granitique ont donné un jus racé, puissant et raffiné dans ses contours. Entre douceur florale et vanillée, éclat fruité de la poire, de la Reine-Claude et de la pêche, fins amers des peaux d’agrumes et intense énergie épicée, il nous régale. Idéal sur un tajine de lotte ou des ris de veau croustillants.
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le viognier : ce blanc de la rive gauche du Rhône sur le vignoble historique de Seyssuel délivre une partition d’une densité sidérante. Ce vin de schiste renvoie à la pureté et la beauté d’un raisin aux mille facettes, à la fois minérales, florales et fruitées. Mariage réussi de puissance et de délicatesse.
Sensuel et complexe, le vin nous transporte dans un paysage luxuriant où se mêlent fruits jaunes, fruits exotiques et épices réconfortantes : pêche, mangue, ananas, mandarine confite, baie de genièvre, encens, miel, bergamote, noix de muscade, kumquat, poivre vert, kaki, abricot sec, cumin… On voyage entre volupté du fruit et empyreumatisme des sols.
Un viognier printanier, d’une sensualité élégante qui nous promène dans un verger au bouquet floral intense et aux saveurs fruitées gourmandes. Un vin plein de sève, à la texture soyeuse, qui offre un bel équilibre entre finesse et densité. Générosité pulpeuse des fruits à noyau, amers fins des écorces d’agrumes et notes poivrées : il nous régale.