Nouveau
Ce joyau du Domaine doit son nom à l’ancienne statue en grès d’un Saint-Nicolas qui semble bénir ce coteau. Cette parcelle de vieilles vignes s’incline vers le Sud, à proximité immédiate du Rhin. Le fleuve y joue un rôle thermo-régulateur. En outre, par beau temps, il agit comme un véritable réflecteur des rayons et de la chaleur du soleil.
Cette proximité fait de ce terroir l’un des plus précoces du Domaine. Comme souvent, ces vieilles vignes, âgées de plus de 60 ans, ont donné des rendements faibles, avec de petits raisins extraordinairement concentrés et complexes dans leur aromatique.
Après une vinification la plus naturelle qui soit, sans aucun intrant et sur levures indigènes, le vin est élevé sur lies pendant deux ans en foudres.
Une pluie fine d’herbes à tisane, de tilleul et de fleurs blanches assaille littéralement vos narines. Le sol n’est bien entendu jamais très loin de ces premières expressions alanguissantes. Schiste et ardoise se conjuguent aux notes chlorophylliennes d’herbes sèches et de menthe. Une pointe d’éléments oléagineux s’immisce dans la belle ronde. Au fil de l’aération, le vin se déploie et livre des notes de fruits secs, d’abricot et de noisette. Un jus clair et pur qui instille vos sens et se déploie à l’infini.
La bouche croquante et juteuse s’élargit sans cesse. D’abord dominée par d’impeccables fruits jaunes et estivaux comme l’abricot, la prune et la mandarine, elle prend une dimension plus complexe avec l’arrivée de notes pâtissières de tarte au citron meringuée et d’une touche de pâte de coing. Une pointe de gingembre électrise le milieu de bouche. La finale éclatante invite le sol dans l’intense farandole entre éclats de silex et épices tonifiantes : on pense au poivre vert et à la cardamome. Les équilibres internes sont magiques entre amertume, fraicheur et vivacité printanière. Sublime nectar !
Côté accord, nous plébisciterons un tartare de daurade ou de bar aux fines herbes, relevé d’une pointe de gingembre. Si vous l’attendez un peu, ce Riesling Sankt Nikolaus Mittelheim vous régalera avec des calamars à la plancha, ail nouveau et piment rouge, ou encore un bar en croûte de sel. Plus tard encore, optez pour un curry doux de gambas. Un vrai riesling de gastronomie.
Date de disponibilité:
96/100
97/100
Un Riesling d’une finesse stupéfiante, tout en fraîcheur, en verticalité et en intensité minérale, qui honore de la plus belle des façons les sols de quartzite du Taunus, cette roche sédimentaire typique des terroirs du Rheingau. Juteux et énergique, tout en nuances, ce vin nous purifie, nous tonifie et nous élève. A ne manquer sous aucun prétexte.
Ce terroir plutôt tardif aux sols d'ardoises et de schistes donne ici un vin lumineux et élégant, parfaitement équilibré entre la douceur charnue du fruit et une acidité juteuse excitante. Frais et floral au nez, il s'imprègne en bouche d'une expression empyreumatique des sols. Charme, profondeur et intensité : tout y est. Magnifique.
Ce Doosberg gourmand, intense et vertical nous plonge dans l'univers des Grands Crus d'Oestrich à la signature minérale unique. L'équilibre souverain de ce Riesling impressionne : d’un côté la fraîcheur aérienne et la subtilité de l’expression rocheuse du sol, de l’autre la concentration et la gourmandise du fruit mûr. Un concentré d'énergie.
Surplombant le Pfingstbach, affluent du Rhin, le Grand Cru Lenchen trouve dans les sols de loess argileux riches en quartzites rouges un formidable terrain d'expression. Doté d'une fascinante complexité aromatique, dense et puissant, il ne cesse de produire de l'énergie et du mouvement en bouche. Sa finale saline et pénétrante nous élève. Grand.
Un des joyaux du Domaine qui doit son nom à la statue de Saint-Nicolas qui semble bénir cette vieille vigne s’inclinant vers le Sud, à proximité immédiate du Rhin. On voyage dans une atmosphère diaphane, toute en nuances délicates et sophistiquées. Avec ses ondes de coulis de fruits, de jus d'agrumes et d'épices délicates, ce Riesling irradie.
Le terroir du Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales s'élevant au-dessus du Pfingstbach, offre les conditions idéales pour le développement du botrytis et l'élaboration de grands Rieslings moelleux. Complexe et frais, cet Auslese juteux et énergique marie parfaitement suavité fruitée et énergie rocheuse. Un vin d'une finesse incroyable.
Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du terroir du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet absolu : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie parfaitement canalisée. ce diamant traversera les décennies avec classe et assurance. Collector.
Sur ce millésime 2017, tout en fraîcheur et en vibration, le Grand Cru Doosberg, profondément imprégné par le sol, nous enchante par sa subtilité aromatique et sa prodigieuse énergie. C'est un pur modèle de droiture et de précision, juteux et gorgé de saveurs pures et toniques de kiwi, d’orange sanguine, de pomelo, de kiwi et de goyave. Grand !
Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom (colline du monastère) aux moines cisterciens qui l'exploitait déjà au Moyen-Age. Il marie, dans la plus pure harmonie, le raffinement végétal, la densité minérale et l'univers des épices. L’acidité est parfaite et la finale magnifique d’intensité, de sapidité fruitée et de longueur. Un délice.
Un Riesling d’une grande finesse, frais, vertical et salin, qui honore de la plus belle des façons les sols de quartzite du Taunus, cette roche sédimentaire typique du Rheingau. Mais aussi les équilibres somptueux du tout nouveau millésime 2020, entre concentration, éclat juteux du fruit et énergie épicée. A ne manquer sous aucun prétexte.
Ce terroir tardif aux sols d'ardoises et de schistes s’exprime dans un concentré de fraîcheur et d’énergie. On passe avec une facilité déconcertante des berges chlorophylliennes d’une rivière à un panier de fruits blancs et d’agrumes frais. L’intensité minérale est exceptionnelle : véritable extrait de sol, ce Riesling bondissant nous épate.
Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom (colline du monastère) aux moines cisterciens qui l'exploitait déjà au Moyen-Age. Il s'exprime dans un registre raffiné et vertical, entre énergie du fruit et des agrumes et minéralité délicate, autour des épices. L’acidité est parfaite, la finale magnifique de sapidité et de longueur. Un délice.
Surplombant la rivière Pfingstbach, le Grand Cru Lenchen trouve dans les sols de loess argileux et de quartzites rouges un formidable terrain d'expression. D'une fascinante complexité aromatique, puissant, réparateur et furieusement vivant, il ne cesse de produire énergie et mouvement en bouche. Le mariage parfait de la force et de la finesse.
Ce Doosberg aérien, diaphane et lumineux, mais formidablement énergique et puissant en bouche, nous plonge dans l'univers des Grands Crus d'Oestrich à l’équilibre prodigieux entre puissance et subtilité, générosité fruitée et intensité pierreuse. Mariage parfait du yin et du yang, ce Doosberg follement stimulant impressionne de bout en bout. Grand.
Ce joyau du Domaine doit son nom à la statue de Saint-Nicolas qui semble bénir cette vieille vigne s’inclinant vers le Sud, à proximité immédiate du Rhin. On voyage dans une atmosphère diaphane, toute en nuances délicates et sophistiquées. Entre sensualité fruitée complexe, jus d'agrumes, cristaux de sel et épices rares, ce Riesling irradie.
Le Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales, offre les conditions idéales pour élaborer de grands moelleux. D’une fascinante subtilité, cet Auslese invite à la rêverie. Par son incroyable finesse, ses nuances minérales entre silex, sables et coquillages, ou l’imbrication envoûtante du sel et du sucre, ce vin nous mène vers la plénitude.
Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet absolu : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie parfaitement canalisée. Ce diamant unique traversera les décennies avec classe et assurance. Rareté absolue.
Sur ce millésime de finesse et d’énergie, ce Riesling aux accents chlorophylliens et zestés nous enchante par sa pureté tonique et juteuse. Trèfle, jonquille, gazon mouillé, herbes fines, cosses et concombre précèdent un fruit jaillissant et frais, entre pamplemousse, citron vert, kiwi, pomme Granny et fruits à noyau. Un modèle de précision.
Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom aux moines cisterciens qui l'exploitait au Moyen-Age. On y retrouve la densité, la profondeur et l’énergie prodigieuse du millésime 2020. Le sol prend les commandes, relevant un fruit souple et généreux, d’épices et d’une note minérale mêlant impressions volcaniques et iodées.
Ce terroir tardif aux sols d'ardoises s’exprime d’abord mezzo voce, sur des notes florales tendres, une minéralité fraîche et des nuances anisées ou mentholées. En bouche, la partition du fruit et du sol se joue fortissimo, dans un tourbillon de saveurs. Intensité, gourmandise, énergie, ce Riesling bondissant nous transporte.
Surplombant la rivière Pfingstbach, le Lenchen trouve dans les sols de loess argileux et de quartzites rouges un formidable terrain d'expression, tout en élégance sereine, en verticalité altière et en intensité de saveurs. Il projette l’énergie du sol comme autant d’éclats de silex, de cristaux de roche et de sel. Grand !
Il possède la verticalité bluffante des rieslings de l’Oestrich. Tout entier imprégné de sol et de roche, il libère une myriade de notes fraiches et gourmandes. Le jus offre une intensité et une profondeur rares. La préservation d’un fruit arrivé à parfaite maturité lui confère une grâce saisissante, un dynamisme fougueux. Un modèle.
Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité minérale et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie fuselée. Ce diamant unique traversera les décennies avec classe. Rareté absolue.
Le Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales, offre les conditions idéales pour élaborer de grands moelleux. D’une fascinante complexité, entre sensualité et fraîcheur, cet Auslese invite au songe. Sirop de poire, pêche, essence florale, amande, vanille, menthe et gentiane, souffle iodé, citron, gingembre piquant : c’est un aller simple vers la...