Nouveau
Ce Premier Cru (Erste Lage) doit son nom de « colline du monastère » à l’ancienne abbaye cistercienne Gotteshal qui en était propriétaire et y exploitait la vigne dès le Moyen-Age. Situé à 160 mètres d’altitude environ, surplombant le Rhin, ce terroir se caractérise par ses sols sédimentaires de loess sableux, déposés par le fleuve quelques millions d’années auparavant, et très riches en quartzites.
La famille Kühn a replanté cette vigne de Riesling voici plus de 25 ans en faisant le choix d’une plantation à haute densité pour la région, à 10 000 pieds par hectare. Un choix guidé par le souhait de favoriser l’enracinement en profondeur de la vigne, condition sine qua non pour qu’elle capte l’eau et les nutriments minéraux dont elle se nourrit. En outre, en favorisant ainsi la concurrence entre les pieds, nos vignerons cherchent à limiter naturellement les rendements pour obtenir un raisin finalement plus concentré, capable de transmettre avec intensité les messages du terroir.
Le moins que l’on puisse dire en découvrant ce Klosterberg complexe et puissant, c’est que ces choix étaient les bons ! Profondément imprégné par le sol, le nez voit s’imbriquer harmonieusement le monde végétal, le règne minéral et l’univers des épices. On démarre sur l’évocation d’une terre fraîchement retournée, d’un ciment frais, du gypse, des pierres mouillées mais aussi d’une touche iodée évoquant les coquillages. A l’aération, la fraîcheur végétale des algues, du foin juste coupé ou du colza plane au-dessus du verre. Une touche délicatement viandée évoquant un fond de veau annonce un cortège d’épices, entre genièvre, poivre, cardamome et curcuma.
C’est en bouche que le fruit s’exprime avec densité et gourmandise : on croque littéralement dans la poire et la pomme, la pêche blanche et la pêche de vigne. On pense également à un jus de carotte, à la pulpe d’orange et au caractère acidulé de la rhubarbe. Les épices ne sont jamais loin, s’entremêlant avec les fins amers minéraux qui nous donnent l’impression de lécher les quartzites : on navigue entre clou de girofle, cardamome, mais aussi le radis noir et la racine de gingembre.
L’acidité est absolument parfaite et la finale magnifique d’intensité, de sapidité fruitée et de longueur. Fruits blancs, agrumes et épices ne font qu’un ! Un beau Riesling gastronomique qui devrait être parfait sur un filet de sandre accompagné d’une tombée d’épinards et d’oseille, une raie aux câpres ou encore des quenelles de brochet. Succulent.
Ce vin sera expédié à partir du mercredi 31 mars.
Date de disponibilité:
93/100
Un Riesling d’une finesse stupéfiante, tout en fraîcheur, en verticalité et en intensité minérale, qui honore de la plus belle des façons les sols de quartzite du Taunus, cette roche sédimentaire typique des terroirs du Rheingau. Juteux et énergique, tout en nuances, ce vin nous purifie, nous tonifie et nous élève. A ne manquer sous aucun prétexte.
Ce terroir plutôt tardif aux sols d'ardoises et de schistes donne ici un vin lumineux et élégant, parfaitement équilibré entre la douceur charnue du fruit et une acidité juteuse excitante. Frais et floral au nez, il s'imprègne en bouche d'une expression empyreumatique des sols. Charme, profondeur et intensité : tout y est. Magnifique.
Ce Doosberg gourmand, intense et vertical nous plonge dans l'univers des Grands Crus d'Oestrich à la signature minérale unique. L'équilibre souverain de ce Riesling impressionne : d’un côté la fraîcheur aérienne et la subtilité de l’expression rocheuse du sol, de l’autre la concentration et la gourmandise du fruit mûr. Un concentré d'énergie.
Surplombant le Pfingstbach, affluent du Rhin, le Grand Cru Lenchen trouve dans les sols de loess argileux riches en quartzites rouges un formidable terrain d'expression. Doté d'une fascinante complexité aromatique, dense et puissant, il ne cesse de produire de l'énergie et du mouvement en bouche. Sa finale saline et pénétrante nous élève. Grand.
Un des joyaux du Domaine qui doit son nom à la statue de Saint-Nicolas qui semble bénir cette vieille vigne s’inclinant vers le Sud, à proximité immédiate du Rhin. On voyage dans une atmosphère diaphane, toute en nuances délicates et sophistiquées. Avec ses ondes de coulis de fruits, de jus d'agrumes et d'épices délicates, ce Riesling irradie.
Le terroir du Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales s'élevant au-dessus du Pfingstbach, offre les conditions idéales pour le développement du botrytis et l'élaboration de grands Rieslings moelleux. Complexe et frais, cet Auslese juteux et énergique marie parfaitement suavité fruitée et énergie rocheuse. Un vin d'une finesse incroyable.
Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du terroir du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet absolu : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie parfaitement canalisée. ce diamant traversera les décennies avec classe et assurance. Collector.
Sur ce millésime 2017, tout en fraîcheur et en vibration, le Grand Cru Doosberg, profondément imprégné par le sol, nous enchante par sa subtilité aromatique et sa prodigieuse énergie. C'est un pur modèle de droiture et de précision, juteux et gorgé de saveurs pures et toniques de kiwi, d’orange sanguine, de pomelo, de kiwi et de goyave. Grand !
Un Riesling d’une grande finesse, frais, vertical et salin, qui honore de la plus belle des façons les sols de quartzite du Taunus, cette roche sédimentaire typique du Rheingau. Mais aussi les équilibres somptueux du tout nouveau millésime 2020, entre concentration, éclat juteux du fruit et énergie épicée. A ne manquer sous aucun prétexte.
Ce terroir tardif aux sols d'ardoises et de schistes s’exprime dans un concentré de fraîcheur et d’énergie. On passe avec une facilité déconcertante des berges chlorophylliennes d’une rivière à un panier de fruits blancs et d’agrumes frais. L’intensité minérale est exceptionnelle : véritable extrait de sol, ce Riesling bondissant nous épate.
Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom (colline du monastère) aux moines cisterciens qui l'exploitait déjà au Moyen-Age. Il s'exprime dans un registre raffiné et vertical, entre énergie du fruit et des agrumes et minéralité délicate, autour des épices. L’acidité est parfaite, la finale magnifique de sapidité et de longueur. Un délice.
Surplombant la rivière Pfingstbach, le Grand Cru Lenchen trouve dans les sols de loess argileux et de quartzites rouges un formidable terrain d'expression. D'une fascinante complexité aromatique, puissant, réparateur et furieusement vivant, il ne cesse de produire énergie et mouvement en bouche. Le mariage parfait de la force et de la finesse.
Ce Doosberg aérien, diaphane et lumineux, mais formidablement énergique et puissant en bouche, nous plonge dans l'univers des Grands Crus d'Oestrich à l’équilibre prodigieux entre puissance et subtilité, générosité fruitée et intensité pierreuse. Mariage parfait du yin et du yang, ce Doosberg follement stimulant impressionne de bout en bout. Grand.
Ce joyau du Domaine doit son nom à la statue de Saint-Nicolas qui semble bénir cette vieille vigne s’inclinant vers le Sud, à proximité immédiate du Rhin. On voyage dans une atmosphère diaphane, toute en nuances délicates et sophistiquées. Entre sensualité fruitée complexe, jus d'agrumes, cristaux de sel et épices rares, ce Riesling irradie.
Le Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales, offre les conditions idéales pour élaborer de grands moelleux. D’une fascinante subtilité, cet Auslese invite à la rêverie. Par son incroyable finesse, ses nuances minérales entre silex, sables et coquillages, ou l’imbrication envoûtante du sel et du sucre, ce vin nous mène vers la plénitude.
Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet absolu : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie parfaitement canalisée. Ce diamant unique traversera les décennies avec classe et assurance. Rareté absolue.
Sur ce millésime de finesse et d’énergie, ce Riesling aux accents chlorophylliens et zestés nous enchante par sa pureté tonique et juteuse. Trèfle, jonquille, gazon mouillé, herbes fines, cosses et concombre précèdent un fruit jaillissant et frais, entre pamplemousse, citron vert, kiwi, pomme Granny et fruits à noyau. Un modèle de précision.
Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom aux moines cisterciens qui l'exploitait au Moyen-Age. On y retrouve la densité, la profondeur et l’énergie prodigieuse du millésime 2020. Le sol prend les commandes, relevant un fruit souple et généreux, d’épices et d’une note minérale mêlant impressions volcaniques et iodées.
Ce terroir tardif aux sols d'ardoises s’exprime d’abord mezzo voce, sur des notes florales tendres, une minéralité fraîche et des nuances anisées ou mentholées. En bouche, la partition du fruit et du sol se joue fortissimo, dans un tourbillon de saveurs. Intensité, gourmandise, énergie, ce Riesling bondissant nous transporte.
Surplombant la rivière Pfingstbach, le Lenchen trouve dans les sols de loess argileux et de quartzites rouges un formidable terrain d'expression, tout en élégance sereine, en verticalité altière et en intensité de saveurs. Il projette l’énergie du sol comme autant d’éclats de silex, de cristaux de roche et de sel. Grand !
Il possède la verticalité bluffante des rieslings de l’Oestrich. Tout entier imprégné de sol et de roche, il libère une myriade de notes fraiches et gourmandes. Le jus offre une intensité et une profondeur rares. La préservation d’un fruit arrivé à parfaite maturité lui confère une grâce saisissante, un dynamisme fougueux. Un modèle.
Ces vieilles vignes orientées au Sud, plongeant vers le Rhin, donnent naissance à ce riesling jamais tonitruant mais d’une grande noblesse. Il déploie un jus concentré, d’une parfaite maturité, qui sait rester frais et tonique, marqué par l’imposante empreinte minérale de ce grand terroir. Un fleuron du Domaine.
Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité minérale et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie fuselée. Ce diamant unique traversera les décennies avec classe. Rareté absolue.
Le Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales, offre les conditions idéales pour élaborer de grands moelleux. D’une fascinante complexité, entre sensualité et fraîcheur, cet Auslese invite au songe. Sirop de poire, pêche, essence florale, amande, vanille, menthe et gentiane, souffle iodé, citron, gingembre piquant : c’est un aller simple vers la...