Pascal Doquet : au firmament d'une Champagne de terroir et d'émotion
Champagne Pascal Doquet - Diapason Grand Cru Mesnil-sur-Oger

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/10/2024

Nouveau

Voici la cuvée signature du Domaine, celle par laquelle Pascal a affirmé son style et son indépendance lorsqu’il prend officiellement les rênes de la petite propriété familiale en 1995. Ce Diapason annonçait, dès le milieu des années 1990, une partition brillante et inspirée, interprétée par celui qui se révèlera au fil des années comme un grand soliste de la Côte des Blancs !

Pascal met à l’honneur le formidable terroir du Grand Cru du Mesnil-sur-Oger, sur lequel la famille a la chance d’exploiter près de 2 hectares de vieilles vignes de chardonnay. Avec son exposition dominante au levant, ses sols minces et filtrants et son sous-sol de craie pure, Mesnil-sur-Oger est l’archétype du grand terroir à chardonnay.

Majoritairement issu de la récolte 2015, complétée avec des vins de la réserve perpétuelle démarrée en 2012, ce Grand Cru a été vinifié pour moitié en vieux fûts de chêne et élevé sur lies pendant près d’un an. Mis en bouteille en septembre 2016, ce dégorgement tardif a ensuite passé pas moins de 7 ans à vieillir sur lattes dans les caves familiales creusées dans la craie.

On retrouve ici, dès le premier nez, un style plein, à la fois charmeur, sensuel et toujours vif. Les fruits mûrs, voire confits, autour de l’abricot rôti au miel, de la pomme et de la pêche beurrée, de la mirabelle et du coing, s’entremêlent à des notes vives et rafraîchissantes de boutons de fleurs blanches, de verveine, de gingembre et de cerfeuil, de bergamote et de zeste de citron. Des évocations de biscuit rose, de nougat aux amandes, de noisette, de pain au lait et de crème de poire soulignent la généreuse gourmandise de ce Grand Cru du Mesnil-sur Oger. On aime son équilibre entre sensualité et fraîcheur tonique.

On retrouve en bouche éclat et pureté d’un fruit juste cueilli, sur la poire Passe-Crassane, la pomme Granny ou Reinette, la prune jaune, le citron vert et la mandarine. Un fruit profondément imprégné par le sous-sol calcaire qui donne ces notes de craie et de gros sel marin, ainsi qu'un grain serré et stimulant sur les papilles. Si l’on retrouve de l’ampleur et une certaine richesse en extraits secs, on est ici davantage dans la caresse que dans la démonstration de force : la matière est souple, tenue par des bulles fines et une tension parfaitement ajustée. L’expression minérale se révèle particulièrement subtile, toute en verticalité et en fins éclats crayeux. Le fruit ne cesse de déployer ses charmes, offrant désormais des accents plus exotiques, autour des agrumes et de l’ananas.

Ce Grand Cru Diapason est un champagne d’intimité et d’émotion, qui vous ravira au cours d’un dîner gastronomique en tête à tête, ou, tout du moins, en petit comité. On pense à de belles asperges blanches et leur sauce mousseline, à une viennoise de sole au vieux parmesan, à des ris de veau aux champignons sauvages ou encore à la fameuse tourte au foie gras du discret et cultissime Bernard Pacaud. Un vin de grande classe, à apprécier sur les 10 prochaines années…

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or brillant, fines bulles fournies

Nez :Sensuel et gracieux : pureté et éclat des fruits juste cueillis entre poire Passe-Crassane, pomme Granny ou Reinette, prune jaune, citron vert et mandarine, craie et gros sel marin, poivre blanc, une touche de vanille. Une note briochée.

Bouche :Eclat savoureux d’un fruit juste cueilli, sur la poire Passe-Crassane, la pomme Granny ou Reinette, la prune jaune, la quetsche et la mandarine. Imprégnation calcaire et saline. Une matière fuselée et caressante. Finale sur l'ananas et la craie.

Accords mets-vins :Asperges blanches et leur sauce mousseline, une viennoise de sole au vieux parmesan ou une sole meunière, des ris de veau aux champignons sauvages ou encore la fameuse tourte au foie gras du grand et discret Bernard Pacaud.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2032

Température de service : 10°

Ouverture :Aération dans des verres à fond large.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Champagne

Type :Vin effervescent extra-brut (3.5 gr)

Cépage :Chardonnay

Culture :Biologique certifiée et principes biodynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“Diapason comprend lui aussi deux tiers de réserve perpétuelle. Il a tout le cristallin et la pureté crayeuse du grand cru Mesnil-sur-Oger. ”

A propos du domaine : Installé à Vertus, Pascal Doquet cultive ses vignes en bio sur de magnifiques terroirs de la Côte des Blancs (Mesnil-sur-Oger, Vertus, Bergères-les-Vertus et au Mont Aimé) et dans les Côtes du Perthois, dans le secteur de Vitry-le-François. Depuis 2017, il est rejoint par son fils Noé. Le style de ses chardonnays est à la fois subtilement patiné et énergique. La vinification se fait partiellement en vieux fût, la fermentation malolactique est généralement effectuée, le dosage est toujours maîtrisé après des vieillissements très longs en cave, issus de savants assemblages d'années. Quel domaine peut encore prétendre proposer des vins d'âge aussi avancé restant aussi énergiques et profonds ? Les champagnes sont entiers, sincères, précis dans la restitution des saveurs, dotés de longues finales crayeuses et racées. La gamme envoyée confirme que le domaine, qui a pris sa troisième étoile l'an passé, signe des vins d’émotion qui trônent tout en haut de la hiérarchie champenoise.

Vin noté

94/100

“The golden-yellow colored NV Grand Cru Le Mesnil sur Oger Diapason displays a deep, intense yet fresh, fine and complex bouquet of great elegance and terroir expression with chalk and citrus notes. Vinified 45% in small oak barrels, this is an intense, fresh and elegant grand cru, and the finish is intense and perfectly ripe but still precise, refined and delicately salty. It's an excellent cuvée indeed. ”

les autres vins de la vente...

  • Assemblage de 3 terroirs du Sud de la Côte des Blancs, cet Arpège riche et harmonieux nous plonge dans un univers mêlant fraîcheur chlorophyllienne, fruité ample et agrumes délicats. La trame saline s'équilibre à merveille avec une matière dense et séveuse, pour faire de ce Brut Nature le compagnon idéal d'un plateau de fruits de mer ou d'un tartare de...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La rencontre du chardonnay de Vertus et du Mesnil avec le pinot noir des versants Sud de Vertus et Bergères, vinifié en rosé de macération, nous régale. Résolument gastronomique, ce superbe Anthocyanes nous embarque dans une farandole fruitée, entre cerise confite, confiture de fraises, framboises, coing et marmelade à l’orange. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Blanc de blancs issu de vieilles vignes de Mesnil-sur-Oger, ce Diapason est un peu la cuvée signature de Pascal, par laquelle il a affirmé son style à la fin des années 1990. Un vin charmeur et poétique, associant à la douceur des fruits mûrs, l'élégance florale et l'énergie de la bergamote ou de l'anis. Un vin d'intimité et d'émotion.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pascal a poursuivi et précisé le travail de mise en valeur des meilleurs terroirs de la famille, à Vertus et sur le Mont-Aimé, initié par son père Michel à travers la création des cuvées « Cœur de Terroir ». Une rare trilogie sur deux excellents millésimes pour le chardonnay champenois, l’intense et élégant 2007 et le vertical et racé 2008.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pascal nous a fait le plaisir de nous réserver quelques rarissimes caisses de cette verticale du Premier Cru Vertus, dans sa version parcellaire « Cœur de Terroir » : une sélection de vieilles vignes parfaitement situées à mi-coteau sur les meilleurs terroirs, qui vous fera voyager entre les millésimes 2005, 2006 et 2008. Collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Assemblage de 3 terroirs du Sud de la Côte des Blancs, cet Arpège nous plonge dans un univers mêlant noisette, amande douce, gourmandise briochée et fruité énergique, autour de la pomme Granny, de la poire Passe-Crassane et du citron vert, relevés d’une nuance poivrée. La trame saline, crayeuse s'équilibre avec une matière dense et svelte.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La rencontre du chardonnay de Vertus et du Mesnil avec le pinot noir des versants Sud de Vertus et Bergères nous enchante. Cet « Anthocyanes » nous embarque dans une farandole fruitée, entre grenade, fraise écrasée, framboise, mais aussi la pomme et le coing compotés, la pâte d’amande et les écorces d’agrumes. Résolument gastronomique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Blanc de blancs de vieilles vignes du Mesnil-sur-Oger, ce Diapason est emblématique pour Pascal et lui a permis d'affirmer son style à la fin des années 1990. Un vin plein, charmeur et vif, associant à la générosité des fruits mûrs, la fraîcheur des herbes fines et des fleurs, et une énergie verticale et épicée. Intense et authentique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pascal a poursuivi et précisé le travail de mise en valeur des meilleurs terroirs de la famille, à Vertus, Mesnil-sur-Oger et sur le Mont-Aimé, initié par son père Michel à travers la création des cuvées « Cœur de Terroir ». Une rare trilogie sur un millésime 2009 particulièrement réussi, entre fruité mûr, crémeux et tension saline. Collector !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce terroir emblématique du Domaine mêlant craie, silex marins, sables et cailloux calcaires, Pascal décide en 2007 de pousser plus loin sa recherche de l'expression la plus pure et naturelle du fruit et du sol. Il décide d'en vinifier une partie sans soufre, une autre avec. Deux réussites, bluffantes de précision et d'énergie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage de terroirs du Sud de la Côte des Blancs, cet Arpège nous plonge dans un univers mêlant noisette, amande douce, gourmandise briochée et fruité énergique, autour de la pomme Granny, de la poire et du citron vert, relevés de nuances poivrées et mentholées. La trame saline vibratoire s'équilibre avec une matière svelte et patinée.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La rencontre du chardonnay de Vertus et du Mesnil avec le pinot noir des versants Sud de Vertus et Bergères nous enchante. Cet « Anthocyanes » nous embarque dans une farandole fruitée, entre grenade, fraise écrasée, framboise, mais aussi la pomme et le coing compotés, la pâte d’amande et les écorces d’agrumes. Résolument gastronomique.

    Voir la fiche détaillée
  • Superbe Blanc de blancs de vieilles vignes du Mesnil-sur-Oger, ce Diapason est emblématique pour Pascal et lui a permis d'affirmer son style à la fin des années 1990. Un vin plein, charmeur et vif, associant à la générosité des fruits mûrs, la fraîcheur des herbes fines et des fleurs, et une énergie verticale et épicée. Intense et authentique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce terroir emblématique du Domaine mêlant craie, silex marins, sables et cailloux calcaires, Pascal décide en 2007 de pousser plus loin sa recherche de l'expression la plus pure et naturelle du fruit et du sol. Il décide d'en vinifier une partie sans soufre, une autre avec. Deux réussites, bluffantes de précision et d'énergie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pascal a poursuivi et précisé le travail de mise en valeur des meilleurs terroirs de la famille, en particulier au Mesnil-sur-Oger et sur le Mont-Aimé, initié par son père Michel à travers la création des cuvées « Cœur de Terroir ». Un superbe Duo parcellaire sur un millésime 2009 lumineux et enlevé, entre fruité crémeux, profondeur et tension saline....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici le choc de notre dernière dégustation au Domaine : un Grand Cru parcellaire du Mesnil incroyablement vivant et énergique malgré les 18 ans qu’il a passé dans les caves familiales. Elégant, intense et prodigieusement précis dans ses contours, il nous donne un goût de plénitude et d’éternité. Un grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A travers cette cuvée assemblant chardonnay et pinot noir sélectionnés sur 7 micro-parcelles, Pascal révèle les nuances et la complexité du terroir de Vertus. Après un vieillissement de 12 ans sur lies, ce Coeur de Terroir se révèle particulièrement charmeur, entre agrumes confits, petits fruits rouges, panettone, herbes séchées et parfums de...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sélection de 5 lieux-dits au cœur du Mesnil-sur-Oger, ce vin a passé près de 13 ans à se patiner sur lattes. D’une superbe complexité, il illustre la réussite de ce millésime plutôt riche : gourmand et crémeux, mais toujours fuselé et tendu par une trame crayeuse et saline qui l’allonge considérablement. Idéal sur un homard ou turbot !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de cœur pour ce Grand Cru parcellaire du Mesnil incroyablement vivant et énergique malgré les 18 ans qu’il a passé dans les caves familiales. Elégant, intense et prodigieusement précis, il nous donne un goût de plénitude et d’éternité. Un grand vin de gastronomie, animé d’une vibration saline qui l’allonge à l’infini.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce terroir emblématique mêlant craie, silex marins, sables et cailloux calcaires, Pascal décide en 2007 de pousser plus loin sa recherche de l'expression la plus pure et naturelle du fruit et du sol. Il décide d'en vinifier une partie sans dosage bien sûr, mais aussi sans soufre. Après plus de 12 ans sur lattes, un vin bluffant de précision...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La géologie complexe du Mont-Aimé, à la pointe méridionale de la Côte des Blancs, a donné, en 2009, un vin au profil charmeur mais toujours vertical, porté par une vibration saline et épicée qui nous ouvre l’appétit. Un grand vin de gastronomie, idéel sur des ris de veau aux morilles ou un turbot rôti aux champignons sauvages.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La rencontre du chardonnay de Vertus et du Mesnil avec le pinot noir des versants Sud de Vertus et Bergères nous enchante. Cet « Anthocyanes » nous embarque dans une farandole fruitée, entre grenade, fraise écrasée, framboise, mais aussi la pomme et le coing compotés, la pâte d’amande et les écorces d’agrumes. Résolument gastronomique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %