Pascal Doquet : au firmament d'une Champagne de terroir et d'émotion
Champagne Pascal Doquet - Champ d'Alouettes Grand Cru Le Mesnil-sur-Oger 2005

Fin de la vente : 03/10/2024

Nouveau

Voici le choc de notre dernière dégustation des vins du Domaine : un Grand Cru blanc de blancs incroyablement vivant et énergique malgré les 18 années qu’il a passé dans les caves de la famille Doquet. Elégant, intense et prodigieusement précis dans ses contours, il nous donne un goût de plénitude et d’éternité.

Il faut dire que cette cuvée parcellaire est particulièrement bien née. Nous nous situons au cœur du célèbre Grand Cru de Mesnil-sur-Oger, sur l’un de ses terroirs les plus qualitatifs, parfaitement situé à mi-coteau. Au Champ d’Alouettes, les Doquet exploitent une vigne plantée en 1980, sur une soixantaine d’ares.

Installée sur ces fameux sols fins et légers, recouvrant la craie du Campanien et ses fossiles marins, la vigne bénéficie d’un micro-climat très favorable, dans un petit vallon orienté à l’Est et abrité des vents dominants. Impactée par le « court-noué », elle présente la particularité de donner une proportion importante de petits raisins millerandés, très concentrés. Ici, les rendements sont naturellement limités, donnant des jus intenses dans leur expression aromatique et leur imprégnation minérale.

Si l’année 2005 ne fut pas évidente à négocier à la vigne, avec un printemps frais suivi d’un été alternant fortes chaleurs et épisodes pluvieux, des conditions idéales pour faire le lit des attaques de mildiou, la qualité et la précision de la viticulture menée par Pascal a porté ses fruits. A la vendange, la maturité des baies était juste parfaite, avec des équilibres sucres-acidités exemplaires.

Soucieux de préserver l’identité aromatique expressive et l’acidité originelle des raisins, Pascal fa ait le choix de bloquer la fermentation malo-lactique. Sur ce premier jus de presse, il fait parfaitement confiance aux équilibres naturels du fruit. Côté vinification : un tiers de fûts de chêne (sans bois neuf) et deux tiers de cuves émaillées.

Ce tirage exceptionnel, mis en bouteille au printemps 2006, a ensuite passé pas moins de 18 ans sur lattes avant son dégorgement ! Il n’a pourtant rien perdu de son énergie et de sa vitalité, bien au contraire, et nous offre aujourd’hui une lecture particulièrement vibrante, émouvante même, de ce fabuleux terroir.

Démarrant sur un registre fumé, évoquant la tourbe et la pierre frottée, le bouquet se déploie ensuite par vagues successives. Sucre d’orge et cassonade, fruits secs, parfums de sous-bois, pain d’épices, cannelle, poivre, pralin, citron confit, pomme au four, compotée de pêche et d’ananas : c’est une véritable farandole d’arômes qui jaillit du verre. La précision des contours de bouche est exceptionnelle : une matière charnue et dynamique se déploie, portée par une bulle très fine et serrée, elle envahit votre palais avec un mélange subtil de tension et de douceur. Quant à la persistance, saline et salivante, elle est phénoménale.

Un immense Champagne de gastronomie qui devrait vous régaler sur un mijoté de veau au citron confit, des ris de veau crousti-fondants au caramel d'agrumes ou un turbot rôti aux champignons sauvages. A moins que vous n’optiez pour les langoustines en feuillantine de sésame et sauce au curry du Chef Bernard Pacaud !

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or intense, fines bulles fournies

Nez : Complexe, élégant : tourbe, pierre frottée, sucre d’orge, cassonade, fruits secs, parfums de sous-bois, pain d’épices, cannelle, poivre, pralin, citron confit, pomme au four, compotée de pêche et d’ananas.

Bouche : La précision des contours de bouche est exceptionnelle : une matière charnue et dynamique se déploie, portée par une bulle très fine et serrée, elle envahit votre palais avec un mélange subtil de tension et de douceur. Persistance saline phénoménale.

Accords mets-vins : sur un mijoté de veau au citron confit, des ris de veau crousti-fondants au caramel d'agrumes ou un turbot rôti aux champignons sauvages. Langoustines en feuillantine de sésame et sauce au curry du Chef Bernard Pacaud !
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2035

Température de service : 10°

Ouverture :Aération dans des verres à fond large.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Champagne

Millésime :2005

Type :Vin effervescent extra-brut (3.5 gr)

Cépage :Chardonnay

Culture :Biologique certifiée et principes biodynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

95/100

Domaine noté

“Champ d'Alouettes 2005 prend avec brio le relais du superbe 2004, possédant la même empreinte saline, sa matière et sa persistance minérale.”

A propos du domaine : Installé à Vertus, Pascal Doquet cultive ses vignes en bio sur de magnifiques terroirs de la Côte des Blancs (Mesnil-sur-Oger, Vertus, Bergères-les-Vertus et au Mont Aimé) et dans les Côtes du Perthois, dans le secteur de Vitry-le-François. Depuis 2017, il est rejoint par son fils Noé. Le style de ses chardonnays est à la fois subtilement patiné et énergique. La vinification se fait partiellement en vieux fût, la fermentation malolactique est généralement effectuée, le dosage est toujours maîtrisé après des vieillissements très longs en cave, issus de savants assemblages d'années. Quel domaine peut encore prétendre proposer des vins d'âge aussi avancé restant aussi énergiques et profonds ? Les champagnes sont entiers, sincères, précis dans la restitution des saveurs, dotés de longues finales crayeuses et racées. La gamme envoyée confirme que le domaine, qui a pris sa troisième étoile l'an passé, signe des vins d’émotion qui trônent tout en haut de la hiérarchie champenoise.

les autres vins de la vente...

  • Assemblage de 3 terroirs du Sud de la Côte des Blancs, cet Arpège riche et harmonieux nous plonge dans un univers mêlant fraîcheur chlorophyllienne, fruité ample et agrumes délicats. La trame saline s'équilibre à merveille avec une matière dense et séveuse, pour faire de ce Brut Nature le compagnon idéal d'un plateau de fruits de mer ou d'un tartare de...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La rencontre du chardonnay de Vertus et du Mesnil avec le pinot noir des versants Sud de Vertus et Bergères, vinifié en rosé de macération, nous régale. Résolument gastronomique, ce superbe Anthocyanes nous embarque dans une farandole fruitée, entre cerise confite, confiture de fraises, framboises, coing et marmelade à l’orange. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Blanc de blancs issu de vieilles vignes de Mesnil-sur-Oger, ce Diapason est un peu la cuvée signature de Pascal, par laquelle il a affirmé son style à la fin des années 1990. Un vin charmeur et poétique, associant à la douceur des fruits mûrs, l'élégance florale et l'énergie de la bergamote ou de l'anis. Un vin d'intimité et d'émotion.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pascal a poursuivi et précisé le travail de mise en valeur des meilleurs terroirs de la famille, à Vertus et sur le Mont-Aimé, initié par son père Michel à travers la création des cuvées « Cœur de Terroir ». Une rare trilogie sur deux excellents millésimes pour le chardonnay champenois, l’intense et élégant 2007 et le vertical et racé 2008.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pascal nous a fait le plaisir de nous réserver quelques rarissimes caisses de cette verticale du Premier Cru Vertus, dans sa version parcellaire « Cœur de Terroir » : une sélection de vieilles vignes parfaitement situées à mi-coteau sur les meilleurs terroirs, qui vous fera voyager entre les millésimes 2005, 2006 et 2008. Collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Assemblage de 3 terroirs du Sud de la Côte des Blancs, cet Arpège nous plonge dans un univers mêlant noisette, amande douce, gourmandise briochée et fruité énergique, autour de la pomme Granny, de la poire Passe-Crassane et du citron vert, relevés d’une nuance poivrée. La trame saline, crayeuse s'équilibre avec une matière dense et svelte.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La rencontre du chardonnay de Vertus et du Mesnil avec le pinot noir des versants Sud de Vertus et Bergères nous enchante. Cet « Anthocyanes » nous embarque dans une farandole fruitée, entre grenade, fraise écrasée, framboise, mais aussi la pomme et le coing compotés, la pâte d’amande et les écorces d’agrumes. Résolument gastronomique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Blanc de blancs de vieilles vignes du Mesnil-sur-Oger, ce Diapason est emblématique pour Pascal et lui a permis d'affirmer son style à la fin des années 1990. Un vin plein, charmeur et vif, associant à la générosité des fruits mûrs, la fraîcheur des herbes fines et des fleurs, et une énergie verticale et épicée. Intense et authentique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pascal a poursuivi et précisé le travail de mise en valeur des meilleurs terroirs de la famille, à Vertus, Mesnil-sur-Oger et sur le Mont-Aimé, initié par son père Michel à travers la création des cuvées « Cœur de Terroir ». Une rare trilogie sur un millésime 2009 particulièrement réussi, entre fruité mûr, crémeux et tension saline. Collector !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce terroir emblématique du Domaine mêlant craie, silex marins, sables et cailloux calcaires, Pascal décide en 2007 de pousser plus loin sa recherche de l'expression la plus pure et naturelle du fruit et du sol. Il décide d'en vinifier une partie sans soufre, une autre avec. Deux réussites, bluffantes de précision et d'énergie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage de terroirs du Sud de la Côte des Blancs, cet Arpège nous plonge dans un univers mêlant noisette, amande douce, gourmandise briochée et fruité énergique, autour de la pomme Granny, de la poire et du citron vert, relevés de nuances poivrées et mentholées. La trame saline vibratoire s'équilibre avec une matière svelte et patinée.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La rencontre du chardonnay de Vertus et du Mesnil avec le pinot noir des versants Sud de Vertus et Bergères nous enchante. Cet « Anthocyanes » nous embarque dans une farandole fruitée, entre grenade, fraise écrasée, framboise, mais aussi la pomme et le coing compotés, la pâte d’amande et les écorces d’agrumes. Résolument gastronomique.

    Voir la fiche détaillée
  • Superbe Blanc de blancs de vieilles vignes du Mesnil-sur-Oger, ce Diapason est emblématique pour Pascal et lui a permis d'affirmer son style à la fin des années 1990. Un vin plein, charmeur et vif, associant à la générosité des fruits mûrs, la fraîcheur des herbes fines et des fleurs, et une énergie verticale et épicée. Intense et authentique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce terroir emblématique du Domaine mêlant craie, silex marins, sables et cailloux calcaires, Pascal décide en 2007 de pousser plus loin sa recherche de l'expression la plus pure et naturelle du fruit et du sol. Il décide d'en vinifier une partie sans soufre, une autre avec. Deux réussites, bluffantes de précision et d'énergie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pascal a poursuivi et précisé le travail de mise en valeur des meilleurs terroirs de la famille, en particulier au Mesnil-sur-Oger et sur le Mont-Aimé, initié par son père Michel à travers la création des cuvées « Cœur de Terroir ». Un superbe Duo parcellaire sur un millésime 2009 lumineux et enlevé, entre fruité crémeux, profondeur et tension saline....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici le choc de notre dernière dégustation au Domaine : un Grand Cru parcellaire du Mesnil incroyablement vivant et énergique malgré les 18 ans qu’il a passé dans les caves familiales. Elégant, intense et prodigieusement précis dans ses contours, il nous donne un goût de plénitude et d’éternité. Un grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A travers cette cuvée assemblant chardonnay et pinot noir sélectionnés sur 7 micro-parcelles, Pascal révèle les nuances et la complexité du terroir de Vertus. Après un vieillissement de 12 ans sur lies, ce Coeur de Terroir se révèle particulièrement charmeur, entre agrumes confits, petits fruits rouges, panettone, herbes séchées et parfums de...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sélection de 5 lieux-dits au cœur du Mesnil-sur-Oger, ce vin a passé près de 13 ans à se patiner sur lattes. D’une superbe complexité, il illustre la réussite de ce millésime plutôt riche : gourmand et crémeux, mais toujours fuselé et tendu par une trame crayeuse et saline qui l’allonge considérablement. Idéal sur un homard ou turbot !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce terroir emblématique mêlant craie, silex marins, sables et cailloux calcaires, Pascal décide en 2007 de pousser plus loin sa recherche de l'expression la plus pure et naturelle du fruit et du sol. Il décide d'en vinifier une partie sans dosage bien sûr, mais aussi sans soufre. Après plus de 12 ans sur lattes, un vin bluffant de précision...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La géologie complexe du Mont-Aimé, à la pointe méridionale de la Côte des Blancs, a donné, en 2009, un vin au profil charmeur mais toujours vertical, porté par une vibration saline et épicée qui nous ouvre l’appétit. Un grand vin de gastronomie, idéel sur des ris de veau aux morilles ou un turbot rôti aux champignons sauvages.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La rencontre du chardonnay de Vertus et du Mesnil avec le pinot noir des versants Sud de Vertus et Bergères nous enchante. Cet « Anthocyanes » nous embarque dans une farandole fruitée, entre grenade, fraise écrasée, framboise, mais aussi la pomme et le coing compotés, la pâte d’amande et les écorces d’agrumes. Résolument gastronomique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Blanc de blancs de vieilles vignes du Mesnil-sur-Oger, ce Diapason est emblématique pour Pascal et lui a permis d'affirmer son style à la fin des années 1990. Un vin plein, charmeur et vif, associant à la générosité des fruits mûrs, la fraîcheur des herbes fines et des fleurs, et une énergie verticale et épicée. Intense et authentique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %