Nouveau
En biodynamie depuis 1999 Raymond, Violaine et Laura Paccot se plaisent à dire qu’ils attachent au sol, au climat et au savoir-faire du vigneron autant voire plus d’importance qu’aux cépages. Avec ce parcellaire issu d’une singulière complantation de chasselas avec riesling, pinot gris et la rare doral (issu du croisement de chasselas et de chardonnay), ils nous montrent en effet à quel point l’empreinte d’un grand terroir calcaire transcende le fruit.
Le lieu-dit de Curzilles, situé au cœur du finage de Féchy, occupe un coteau aux sols très calcaires, assez caillouteux. Les vignes ont été complantées à la fin des années 1990 par Raymond Paccot, persuadé que ce terroir avait la capacité de transcender l’identité de chaque cépage pour donner un vrai vin de lieu. Ici, les quatre cépages complantés sont cueillis simultanément et assemblés avant les fermentations.
Sur ce millésime 2019, après un printemps plutôt humide, la vigne a bénéficié de magnifiques mois d’août et septembre qui ont permis une maturation optimale des raisins. Une averse de grêle a malheureusement fait quelques dégâts sur les hauts de Féchy, amputant les rendements finaux de 15 à 20%. Les vendanges, débutées le 23 septembre, se sont étalés sur plusieurs semaines afin de ne couper les raisins qu’à leur maturité optimale, quitte à réaliser 3 ou 4 passages successifs dans une même parcelle.
Sur ce millésime concentré, de corps et de structure, les Paccot font le choix pour cette cuvée d’un élevage en œufs en argile, pendant un an, sur lies fines.
Avec sa robe d’un beau jaune intense, le vin ondoie langoureusement dans le verre au fil de l’agitation. Dès le premier nez, expressif et complexe, on est séduit par des notes de réglisse et d’herbes fines qui vibrionnent autour d’un cœur fruité évoquant la chair de pomme gala coupée, la poire guyot bien mûre, mais aussi la mie de pain frais et quelques fleurs blanches entêtantes, entre jasmin et muguet. Viennent maintenant quelques notes de noisettes, de champignons frais et de sous-bois. Par sa profondeur et sa richesse, le bouquet annonce un grand vin.
En bouche, il y a quelque chose d’immédiatement coulant, d’assez doux. Portée par une acidité contenue, elle convoque d’intenses notes de fruits mais aussi un je-ne-sais-quoi doux et langoureux. On pense aussi bien à la poire qu’au jus de fraise et au jus de citron. La texture, d’abord soyeuse, se fait presque huileuse en milieu de bouche, déployant de gourmandes saveurs briochées. La structure minérale, presque tannique, resserre le propos et apporte à la finale une vraie poigne, entre saveurs salines et notes d’amandes.
Ce nectar, puissant et singulier, est envoutant. Il vous élève et vous permet de voir, de ressentir une immense et majestueuse nature faite de montagnes, de pâturages verdoyants et d’un lac Léman souverain.
Les accords marins fonctionneront parfaitement avec ce vin profond : filets de merlan à la crème de poivrons, barbue à l’oseille, gratin de poissons de lac à l’estragon ou encore tagliatelles fraîches au saumon. Fricassée de cuisses de grenouilles à la persillade, feuilletés d’escargots et de crème d’épinards. Les possibilités sont nombreuses ! Un vin singulier et attachant, clairement taillé pour la table.
Date de disponibilité:
Gros coup de cœur pour cette cuvée minérale et sapide : le chasselas est allé chercher dans les sols caillouteux de calcaires bruns énergie et dynamisme. Il (re)trouve ici ses lettres de noblesse et nous enchante de sa classe vaudoise. On est épaté par la vivacité et la finesse de texture de ce « Brez » électrisant.
Avec ce parcellaire issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire d’altitude, bien protégé du vent, les Paccot signent un blanc de finesse et d’équilibre, tout en épure aromatique et en fraîcheur. Un vin habité d’une minéralité douce évoquant une eau cristalline ruisselant sur la roche, un vin d’éclat, de verticalité et de précision. On adore
On se glisse avec émerveillement dans ce jus intense, élégant qui convoque fraicheur et suavité. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont juste parfaits....
Ce vin droit comme un « i » et d’une complexité étonnante reste le représentant élégant et historique des grands chasselas suisses. Le Brez Grand Cru issu de sols dominés par des calcaires bruns s’avère puissamment minéral et incroyablement dynamique. Un nectar d’altitude qui cette année encore reste le grand commandeur des vins suisses !
Ces vieilles vignes sur un terroir d’altitude, bien protégé du vent, donnent un blanc de gourmandise et d’équilibre, autour des fruits blancs et jaunes compotés. Un vin habité d’une minéralité tendre, d’une énergie de bouche aux accents d’agrumes poivrés et d’herbes fines mentholées. Son intensité et sa longueur impressionnent.
On tombe immédiatement sous le charme de ce jus intense, expressif qui convoque fraicheur et profondeur enveloppante. Ce parcellaire de Féchy est issu d’une complantation originale mêlant chasselas, riesling, pinot gris et le rare doral, croisement de chasselas et de chardonnay. Les équilibres de ce blanc ample, sensuel et tonique, sont parfaits.